[Critique] Les 1000 scènes du Palais des Congrès – Djénane Kareh Tager et Eric Bureau

Caractéristiques

  • Titre : Les 1000 scènes du Palais des Congrès
  • Auteur : Djénane Kareh Tager et Eric Bureau
  • Editeur : Le Cherche-Midi
  • Collection : Beaux Livres
  • Date de sortie en librairies : 21 novembre 2024
  • Format numérique disponible : non
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Prix : 40 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

A l’occasion des 50 ans de la création du Palais des Congrès de Paris, Djénane Kareh Tager, journaliste et auteure d’essais, et Eric Bureau, reporteur musical pour Le Parisien, publient le beau livre Les 1000 scènes du Palais des Congrès, aux éditions du Cherche Midi. Considéré par le journal Le Monde comme « l’entreprise architecturale la plus considérable de la 5ème République », ce complexe culturel novateur se décline à travers une série de photographies exclusives et d’interviews d’artistes s’y étant produits.

Les mille facettes du Palais des Congrès

Lorsque Le Palais des Congrès et son auditorium de 3700 places est inauguré en 1974, la ville de Paris ne compte aucune salle de spectacle de ce calibre. Bercy et le Zénith de La Villette n’apparaîtront en effet qu’une dizaine d’années plus tard. La création de ce bâtiment aux dimensions très généreuses offre donc un nouveau lieu de divertissement spectaculaire à la capitale, à deux pas des Champs-Elysées. Djénane Kareh Tager et Eric Bureau relatent dans leur ouvrage toute l’histoire du Palais des Congrès, de sa création à aujourd’hui, ainsi que ses perspectives d’évolution, vers notamment plus de ciné-concerts, de conventions de fans ou de gaming.

Ses multiples utilisations sont explicitées, puisque le complexe n’accueille pas uniquement des concerts ou spectacles, mais également des congrès, différentes manifestations telles que le Festival du son en 1974, ou encore les Victoires de la musique et les Césars, grâce à son acoustique, son ampleur et son accessibilité. Les auteurs décrivent les lieux avec précision, de son auditorium emblématique aux boutiques, en passant par les studios d’enregistrement de la Grande Armée. L’architecture avant-gardiste et l’envergure hors norme de cette salle de prestige sont passées au crible, l’ouvrage en étudiant les moindres recoins, ainsi que les travaux titanesques d’extension que le Palais a connu à travers le temps.

Les stars qui ont foulé ses planches

Bien évidemment, les photographies des 1000 scènes du Palais des Congrès font la part belle aux personnalités qui s’y sont produites. Artistes de variétés, stars internationales mais aussi l’Orchestre de Paris – qui y a tenu une résidence permanente jusqu’en 1981 – musique classique, opéra ou théâtre, avec notamment la Comédie Française ou les pièces d’envergure de Robert Hossein. Les comédies musicales occupent également une place de choix dans l’ouvrage, avec notamment Starmania, Notre-Dame de Paris, ou, plus récemment, Robin des bois et La Légende du roi Arthur.

Parmi les principales stars francophones, on retiendra les photographies et interviews de Serge Lama, Sylvie Vartan, Stromae, ou encore du recordman Charles Aznavour, qui y a tenu 212 galas entre 1987 et 2007. L’ouvrage nous apprend que la première star à s’être produite au Palais fut l’Egyptien Abdel Halim Hafez, suivi par de nombreuses autres stars internationales, telles que Frank Sinatra, Barry White ou Mariah Carey.

Des photographies et documents d’archives admirables

Les 1000 scènes du Palais des Congrès regorge d’anecdotes intéressantes et inédites, et il s’agit aussi et surtout d’un magnifique objet livre, au papier épais glacé offrant un confort de lecture particulièrement appréciable. Chaque photographie – aux dimensions généreuses grâce au format du livre – est accompagnée d’une légende explicative, et mise en page de manière soignée et épurée. Certaines photographies sont en noir et blanc, d’autres en couleurs, et quelques-unes s’étendent même sur une double page, pour mettre en valeur l’ampleur des lieux, ou la ferveur du public face aux artistes. Les crédits photos – très nombreux – sont bien sûr répertoriés à la fin.

Pour compléter cet ouvrage déjà très fourni, d’autres documents s’ajoutent aux photographies, tels que le carton d’invitation à l’inauguration de la salle, le 28 février 1974, des plans du Palais des Congrès, quelques extraits d’articles de journaux, et les affiches publicitaires de nombreux événements, qui permettent de se replonger dans différentes époques, des années 70 à aujourd’hui. Quelques interviews d’artistes agrémentent ça et là l’ouvrage, tous ne tarissant pas d’éloge de cette salle mythique où ils ont eu le plaisir et l’honneur de se produire à de nombreuses reprises.

Les 1000 scènes du Palais des Congrès est donc un ouvrage soigné et magnifiquement illustré, offrant un panorama complet de l’histoire et de l’évolution de la mythique salle parisienne. Proposant de nombreuses photographies inédites et quelques extraits d’interviews d’artistes. Il constituera un cadeau original à l’approche des fêtes de Noël.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x