Caractéristiques
- Titre : Nos années Apostrophes : 50 ans de livres et d’idées
- Auteur : Collectif
- Editeur : Flammarion
- Date de sortie en librairies : 27 novembre 2024
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 224
- Prix : 30 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Beau livre publié chez Flammarion et conçu en partenariat avec l’INA. Nos années Apostrophes : 50 ans de livres et d’idées retrace l’histoire de la célèbre émission littéraire présentée par Bernard Pivot de 1975 à 1990 sur Antenne 2. Il propose de redécouvrir les plus beaux débats littéraires de l’émission à travers des photos et des citations des auteurs et artistes invités. Quelques QR codes permettent de regarder certains épisodes en ligne sur le site de l’INA (sur lequel l’intégrale de l’émission est par ailleurs disponible).
Un beau livre joliment illustré… mais avare en mots
Disparu en mai dernier à l’âge de 89 ans, Bernard Pivot incarnait l’érudition pour beaucoup de Français, qui ont grandi en regardant ses Dictées. Son émission emblématique reste cependant Apostrophes, dont des extraits d’archives ont souvent été diffusées à la télévision à diverses occasions. Rendez-vous des amoureux de littérature, l’émission donnait la parole aux auteurs français et étrangers, mais invitait aussi régulièrement des artistes et personnalités publiques afin de parler de leur amour pour la littérature. Parmi les nombreux invités célèbres que compta l’émission, on peut ainsi citer Nabokov, Hergé, Françoise Sagan, Albert Cohen, Georges Simenon, Claude- Levi-Strauss, Marguerite Yourcenar, mais aussi François Mitterrand, Serge Gainsbourg ou encore Fanny Ardant. L’émission était l’occasion de débats érudits mais aussi passionnés pouvant parfois aller au clash et demeure un modèle dans le genre, jamais égalé depuis en termes de qualité comme de notoriété.
Lui consacrer un beau livre était donc une bonne idée… si ce n’est que le livre ne contient que très peu de texte à lire au-delà de l’avant-propos et de la préface, ce qui est un comble ! Ainsi, malheureusement, on ne découvrira pas les coulisses de l’émission à part quelques anecdotes présentes dans les légendes des photos (de bonne qualité et bien choisies, mettant en valeur l’expressivité des invités), qui constituent le plus gros du contenu de l’ouvrage. En revanche, on a droit à de grandes citations (au moins 1 par émission représentée) des invités, souvent inspirantes et percutantes, et qui offrent matière à réflexion. Le but sous-jacent de l’ouvrage reste cependant d’inviter les lecteurs à souscrire un abonnement à l’INA afin de pouvoir visionner l’intégrale des épisodes d’Apostrophes en ligne.
Beau livre avant tout réservé aux personnes connaissant déjà bien l’émission culte de Bernard Pivot, Nos années Apostrophes : 50 ans de livres et d’idées est un ouvrage nostalgique qui nous replonge dans une ambiance inimitable et nous propose de revivre certaines des grandes heures de la télévision française des années 70-80. Richement illustré et accompagné de citations d’auteurs choisies avec soin, le livre est cependant, paradoxalement, avare en mots. Accompagné d’un abonnement annuel au site de l’INA, il constituera néanmoins un joli cadeau de Noël pour les 60 ans et plus et les amateurs de Bernard Pivot.