article coup de coeur

[Critique Roman] Le Ciel de Joy – Sophie Adriansen

Caractéristiques

  • Titre : Le Ciel de Joy
  • Auteur : Sophie Adriansen
  • Editeur : Flammarion Jeunesse Pere Castor
  • Collection : Romans 13 Ans Et Plus
  • Date de sortie en librairies : 8 janvier 2025
  • Format numérique disponible : oui
  • Nombre de pages : 240
  • Prix : 16,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

A l’occasion des 50 ans de la Loi Veil sur le droit à l’avortement, la très prolifique Sophie Adriansen, autrice de plus de quatre-vingts ouvrages de littérature générale et jeunesse depuis 2010, publie aux éditions Flammarion un roman pour les adolescents à partir de 13 ans, Le Ciel de Joy.

Un roman adolescent sensible et poignant

A seize ans, Joy est une jeune fille bien dans sa peau, fan de livres et élevée dans un foyer aimant, auprès de sa mère et de grand-mère, toutes deux ayant eu un bébé alors qu’elles étaient encore adolescentes. Lorsqu’elle rencontre Robinson, c’est le coup de foudre. Mais Joy tombe à son tour enceinte, malgré leurs rapports protégés. Son choix est clair : elle va avorter. Parviendra-t-elle à faire entendre sa voix au sein de sa famille ?

En suivant de très près Joy, qui vit sa première grande histoire d’amour, tendre et sincère, ainsi que son quotidien au lycée, ses discussions avec sa meilleure amie, sa petite sœur, ou encore sa mère et sa grand-mère, Sophie Adriansen explore l’intime et analyse les relations adolescentes avec beaucoup de sensibilité. Sa plume est émouvante et décrit les sentiments et les sensations avec réalisme, tout en interrogeant son jeune lecteur sur des questions fondamentales : à qui choisir de se confier ? Reproduit-on toujours inconsciemment un schéma familial ou peut-on briser la chaîne du déterminisme ? L’autrice propose un point de vue nuancé sur l’avortement, présentant différents personnages aux idées variées et les confrontant avec intelligence et finesse.

Un récit intime et universel

Le récit est écrit à la première personne, permettant au lecteur de s’identifier à Joy. Bien que confrontée à une situation complexe, elle conserve une détermination à toute épreuve, et la focalisation interne renforce l’attachement et l’empathie pour cette jeune fille touchante et courageuse. Sa relation avec Robinson est décrite avec délicatesse et pudeur, sans cacher ou diaboliser la dimension charnelle de leurs rapports. Sophie Adriansen explique ainsi avec pédagogie que la confiance et le consentement sont la clé de tout, et qu’il est plus sain de parler ouvertement de sexualité plutôt que de souffrir face à l’impossibilité de communiquer sur ces sujets intimes.

Bien que son héroïne vive dans un milieu privilégié – la mère et la grand-mère de Joy l’ayant élevée avec beaucoup de bienveillance et d’ouverture d’esprit – et auprès d’un petit ami prêt à s’investir dans une éventuelle paternité, Joy se retrouve vite confrontée à l’incompréhension de ses proches. Le précepte « mon corps, mon choix » ne semble en effet pas faire l’unanimité, même au sein de cette famille unie. L’autrice livre ainsi un récit universel, rappelant à quel point la question de l’avortement reste complexe et taboue, et que le droit à l’IVG n’est toujours pas une évidence pour bon nombre de personnes.

Une sensibilisation didactique et engagée au droit à l’IVG

Autrice pédagogue et engagée, Sophie Adriansen livre avec Le Ciel de Joy un roman aussi émouvant que didactique. A travers sa protagoniste, elle explique aux lecteurs les différentes étapes par lesquelles passe Joy, de son test de grossesse positif à l’avortement. Sans alourdir son écriture, elle parvient à rendre compréhensible l’IVG, ainsi que les délais à respecter et les interlocuteurs auxquels s’adresser, sans jamais écarter le bouleversement intime auquel se retrouve confrontée la jeune fille. A travers son récit, l’autrice questionne la pression de la société et l’injonction à avoir des enfants, et rappelle que chaque femme doit pouvoir disposer de son corps comme elle l’entend.

Sophie Adriansen utilise la passion de Joy pour les livres, en insérant au sein des pages quelques extraits de ses nombreuses lectures, immédiatement reconnaissables à leur mise en page atypique imitant du papier froissé. Comme la jeune fille se documente énormément, ces textes proposent un panorama de l’histoire de l’IVG à travers le monde, ainsi que les points de vue de nombreuses femmes ayant eu recours à l’avortement, dans différents continents et à différentes époques. Les dernières pages du roman proposent quelques ressources complémentaires pour permettre aux jeunes lecteurs d’approfondir le sujet, et certains chiffres cités dans la note finale de l’autrice font froid dans le dos, rappelant que cette liberté acquise de haute lutte reste menacée et remise en question dans de nombreux pays.

Le Ciel de Joy est donc un roman sensible et engagé dressant le portrait nuancé d’une adolescente confrontée à une grossesse non désirée. Poignante et féministe, cette plongée intimiste dans le quotidien d’une adolescente rappelle l’importance du droit à l’IVG et de la liberté de chaque femme à disposer de son corps comme elle l’entend.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x