[Critique] « Gardez l’œil sur le donut, pas sur le trou ! » – Nathalie Bittinger

Caractéristiques

  • Titre : « Gardez l’œil sur le donut, pas sur le trou ! » - Dans la tête de David Lynch
  • Auteur : Nathalie Bittinger
  • Editeur : Hoëbeke
  • Date de sortie en librairies : 6 novembre 2025
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 184
  • Prix : 20 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

David Lynch nous a quittés voilà maintenant 1 an, le 16 janvier 2025, mais son œuvre continue à vivre et est plus que jamais célébrée, de Twin Peaks (désormais disponible sur Arte TV) à Mulholland Drive en passant par Blue Velvet, Lost Highway, Sailor et Lula

Maître de conférence en cinéma à l’université de Strasbourg, Nathalie Bittinger propose avec « Gardez l’oeil sur le donut, pas sur le trou ! » – Dans la tête de David Lynch aux éditions Hoëbeke un essai à la fois assez accessible, rigoureux, et très pertinent sur l’oeuvre du cinéaste américain, à mi-chemin entre la biographie et l’analyse critique.

Un essai pertinent sur David Lynch entre biographie, analyse et coulisses des œuvres

Nathalie Bittinger retrace le parcours de David Lynch dans l’ordre chronologique, racontant la genèse de ses différentes œuvres, leur contexte de production et l’approche artistique du réalisateur tout en livrant une analyse de chacune d’elles qui permet de mettre en valeur la reprise de thèmes et motifs récurrents.

Comme l’annonce également le titre, qui est une citation directe du cinéaste, et un trait d’esprit que sa famille a souhaité rappeler dans le communiqué officiel suite à l’annonce de son décès, l’ouvrage s’intéresse aussi à la personnalité et à la philosophie de vie de l’homme comme de l’artiste, reconnu pour sa spiritualité, sa gentillesse, sa curiosité et sa passion pour la méditation. En ce sens, « Gardez l’œil sur le donut, pas sur le trou ! » est aussi un portrait du réalisateur, que Mel Brooks avait jadis décrit avec à propos comme un « James Stewart de la planète Mars ».

Nathalie Bittinger a ainsi fait le choix d’émailler chacun des chapitres de son livre de citations spirituelles et imagées de l’artiste (sur son œuvre principalement, mais aussi sa vision de la vie), mises en avant en gras en grosses lettrines sur fond bleu, et qui lui permettent aussi de marquer l’évolution de sa filmographie d’une œuvre à l’autre.

Un livre accessible sur une œuvre foisonnante

Le livre part de l’enfance de David Lynch (source d’inspiration inépuisable pour lui) et raconte comment il a commencé à s’intéresser aux arts plastiques et à créer avant de consacrer un chapitre à chacune de ses œuvres (hors courts-métrages et web séries), dans l’ordre chronologique.

L’essai de Nathalie Bittinger a le mérite d’être écrit de manière assez accessible pour les lecteurs non spécialistes de l’œuvre de Lynch, qui aimeraient la découvrir de manière plus approfondie et mieux la comprendre sans se sentir « intimidé ». Ainsi, il n’est guère besoin d’avoir fait des études universitaires en cinéma ou d’être un habitué des essais académiques en la matière pour le comprendre et l’apprécier. L’auteure parvient à condenser beaucoup de choses, s’appuie sur nombre d’ouvrages de référence consacrés au cinéaste (son autobiographie L’espace du rêve, le livre Entretiens avec Chris Rodley…), et les analyses qu’elle livre permettent de faire ressortir l’évolution, la cohérence et la richesse d’une œuvre foisonnante parfois considérée comme « difficile » par le grand public.

La pertinence et l’intelligence de l’essai le rendent également intéressant à lire pour les férus de l’œuvre du cinéaste. Même si ceux qui connaissent et comprennent déjà très bien ses films et ont lu un nombre conséquent d’ouvrages à son sujet n’apprendront peut-être pas, en soi, beaucoup de choses, le livre se lit agréablement.

Au final, « Gardez l’œil sur le donut, pas sur le trou ! » – Dans la tête de David Lynch est un bon essai, pertinent et compact, sur le parcours et l’œuvre du plus surréaliste des cinéastes américains, qui permet de condenser beaucoup de choses (biographie, genèse et réception critique des œuvres, analyse) sans jamais simplifier son sujet. Un livre à conseiller aux lecteurs curieux de mieux connaître et comprendre son œuvre, comme aux amateurs qui n’auraient pas encore de livre lui étant dédié et qui chercheraient un ouvrage servant un peu de « synthèse ».

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Spécialiste de la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch, elle effectue également un travail de recherche approfondi sur les artistes américaines Tori Amos et Taylor Swift. Directrice de publication du site, elle en corrige également les articles, au-delà de leur validation.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x