image comment regarder un match de footLe Foot avec un grand « F »

Le roi, c’est lui. Le football, sport d’impact mondial, a longtemps été résumé dans notre pays (ce n’est pas le cas ailleurs) à une sorte d’activité entre hommes, parfois voire très souvent beaufs et avinés, le ventre blindé de pizzas. Une image que d’éternelles tournures de phrases (« les poteaux carrés », « la coupe aux grandes oreilles » etc), mais aussi l’attitude fuyante de certains entraîneurs en conférence de presse, ont aidé à installer. Pour sortir de cet aspect léger, et donner à observer toute la profondeur qu’il contient en réalité, il faut que les connaisseurs sortent du bois, et mettent en avant les innombrables subtilités de ce jeu. Ainsi, les huit mains (Raphaël Cosmidis, Gilles Juan, Christophe Kuchly et Julien Momont) à l’œuvre pour accoucher de ce Comment Regarder un Matche de Foot ? se lancent dans un décryptage pointu, à base d’analyses des équipes des plus grands entraineurs.

L’approche tactique a longtemps été un exercice passé sous silence, et d’ailleurs l’est encore chez certains entraîneurs qui n’abordent jamais cet aspect. Récemment, quelques coachs venus d’autres pays ont redistribué les cartes, en n’hésitant pas à parler jeu lors de conférences qui, dès lors, donnaient l’image d’un sérieux à toute épreuve, loin de la discussion de comptoir à base de « on prend les matchs les uns après les autres », ou de « on a mis les cojones sur la table ». Les entraîneurs sont le facteur essentiel de Comment Regarder un Match de Foot ? D’ailleurs c’est l’un d’eux, et sans doute l’un des français le plus porté sur le jeu, Christian Gourcuff, qui signe une préface certes un peu maladroite dans le style mais bourrée d’une connaissance qui force le respect, et qui n’hésite pas à opérer un parallèle pertinent entre la culture des joueurs qui composent une équipe, et sa façon de se comporter sur un terrain. Oui, le football est avant tout une émanation culturelle, voire même politique, et ceci se retrouve évidemment dans la tactique mise en place. On est bien loin des conférences de Domenech, pas vrai ?

Denouaix, Klopp, Guardiola, Mourinho, et notre maître à tous Marcelo Bielsa (reviens Dieu, reviens !) sont tous décryptés, analysés. Pas personnellement bien évidemment, hors de question de s’adonner à la putasserie de Canal + qui nous parlait de la glacière de Bielsa et non de son incroyable approche tactique. Non, dans Comment Regarder un Match de Foot ? on a droit à des schémas tactiques dessinés, et toute l’analyse qui en découle. On se croirait dans un vestiaire, là où se fait une partie du travail fondamental, loin des plateaux télé de Bein Sport. Les auteurs ne s’en cachent pas : ce livre est fait pour les fans de foot, voire pour ceux qui aimeraient vraiment l’aimer, sortir de l’analyse que l’on qualifiera de défaillante (pour rester poli) de L’Equipe TV. Ceux qui, par exemple, vont prendre leur pied avec tout ce passage où un Guy Roux en verve revient sur le marquage individuel, l’évolution du jeu vers la zone etc. En terme de contenu, il est clair que Comment Regarder un Match de Foot ? fait le boulot, développe des thèses intéressantes, en usant d’une approche qui ose prendre du recul pour mieux aborder l’évolution que nous constatons tous. Par exemple, il est question d’impact du jeu vidéo jusque dans le comportement des joueurs, de celui parfois délétère des statistiques, mais aussi de la réalisation télé qui, il est vrai, a tendance à personnifier le football, le résumer au porteur du ballon dans des plans rapprochés illisibles. Alors que les plans d’ensemble sont les seuls à avoir de l’intérêt tactique, de par le recul qu’ils proposent permettant d’observer l’importantissime travail sans ballon.

Comment Regarder un Match de Foot ? ne cesse d’aborder des sujets d’intérêt, qui prouvent tous à quel point ce sport est passionnant, et mérite que l’on s’y attarde d’une manière plus fondamentale, plus précise, moins « à la papa ». Voilà un ouvrage passionnant de la première à la dernière phrase, qui se dévore en quelques nuits, rythmées de l’approche de Juninho pour ses coups-francs légendaires, ou du fameux jeu à la nantaise qui dominait le beau foot hexagonal des années 1990. Le quatuor à l’œuvre, qui constitue l’équipe des Dé-Managers, blogueurs bien connus officiants sur cahiersdufootball.net et dont la devise est « pour parler tactique, pas pour meubler », réussit à livrer un essai sérieux mais terriblement prenant pour qui aime ce sport pour la complexité qu’il propose. Dorénavant, le football et la tactique ont leur ouvrage de référence.

Comment Regarder un Match de Foot ? écrit par Les Dé-Managers. Aux éditions Solar, 432 pages, 17.90 euros. Parution le 11 février 2016. 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato