Caractéristiques
- Auteur : Alex Sanders
- Editeur : Gallimard Jeunesse
- Date de sortie en librairies : 26 mai 2016
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 36
- Prix : 12,90€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Une aventure japonaise drôle et colorée
Septième aventure de la série d’albums pour enfants d’Alex Sanders, Le Piratosaure et le château des 7 samouraïs, publié le 26 mai dernier chez Gallimard Jeunesse (La baleine et l’escargote, Motordu Timbré), raconte le voyage du dinosaure pirate au Pays du Soleil Levant. Toujours à la recherche d’or à croquer, il jette son dévolu sur le château tout en or de l’Empereur Mikado sur l’île de Wasabi. Il ne tardera pas à croiser les sept samouraïs, qui se mettent en travers de sa route afin de protéger le château. Mais c’est sans compter la malice du Piratosaure…
Parfait pour les enfants de 3 ans et plus, les livres du Piratosaure d’Alex Sanders proposent chacun une histoire courte et amusante, riche en jeux de mots et surtout fort bien illustrée. Le Piratosaure et le château des 7 samouraïs ne déroge pas à la règle et invite l’enfant à plonger dans l’imagerie japonaise avec humour. A travers des dessins drôles et dynamiques aux couleurs vives, l’auteur-dessinateur, ex-étudiant en cinéma et assistant du photographe Jean-Paul Goude, accroche immédiatement ses jeunes lecteurs et esquisse un univers où les références à la culture japonaise sont nombreuses. Les décors sont ainsi remplis de références picturales tandis que l’empereur s’exprime en japonais dans des bulles écrites en symboles. L’histoire est quant à elle centrée sur la gloutonnerie du Piratosaure, bien décidé à engloutir un château à lui tout seul, même s’il court le risque d’être transformé en sushis et sashimis par les 7 samouraïs.
Bien sûr, les références au Japon, sa nourriture et sa culture, sont faites sur le mode de l’humour. Cependant, cela peut être l’occasion de parler de ce pays avec l’enfant à l’issue de la lecture, de lui montrer des tableaux, voire de lui faire découvrir les sushis et sashimis évoqués dans l’histoire, s’il n’en a jamais goûté. Quoi qu’il en soit, le récit, particulièrement efficace, faisant parfois appel à l’absurde, fonctionne très bien sur les jeunes lecteurs, qui seront fascinés par le Piratosaure, aussi doué pour semer la terreur que se mettre dans des postures délicates. Très expressif, de forme ronde, ce personnage déclenche immanquablement rires et réactions chez les enfants. Un joli livre pour enfants, qui leur donnera envie de découvrir d’autres aventures du Piratosaure si ce n’est déjà fait.