[Critique] Construis Et Anime Un T-Rex – Michael Bright, Mark Ruffle

image construis et anime un t-rexLe T-Rex sous toutes les coutures

Après Construis Un Dragon et Le Grand Flipper Des Sciences, abordons un nouveau livre-coffret édité par Gallimard Jeunesse. Cette fois-ci, le sujet nous fait remonter à la préhistoire, certainement l’une des époques préférées des enfants de par l’alliance de mystères et d’animaux extraordinaires : une formule parfaite pour stimuler la curiosité. Et, parmi les innombrables trésors de ces ères lointaines, le T-Rex est sans aucun doute le plus effrayant… donc le plus attirants pour nos archéologues en culotte courte. Dès lors, Construis Et Anime Un T-Rex ne pouvait qu’éveiller notre curiosité.

Construis Et Anime Un T-Rex se présente comme les autres livres-coffrets récemment sortis chez Gallimard Jeunesse : on est en présence d’un ouvrage qui se découvre en deux temps. Tout d’abord, la partie documentaire, qui aborde le T-Rex de manière pédagogique. Le tyrannosaure passe sous le feu des projecteurs, Michael Bright distillant des informations de base (le régime du géant, son mode de chasse, sa façon de se déplacer etc), mais aussi des renseignements plus poussés. Ainsi, le jeune lecteur apprendra si le T-Rex avait ou non ces fameuses plumes (eh oui, les vélociraptors en avaient, par exemple), ou encore il en saura un peu plus sur la vue de l’animal. Il faut aussi souligner que l’auteur de Construis Et Anime Un T-Rex prend parfois la liberté d’aborder d’autres espèces de dinosaures, des digressions rapides mais bien vues.

La deuxième activité de Construis Et Anime Un T-Rex est, donc, l’assemblage d’un puzzle de 19 pièces dont le résultat est tout à fait satisfaisant. L’exercice en lui-même est aisé, l’aide procurée est quasiment superflue tant la réunion de chacune des parties est logique, et ce même si les plus jeunes auront évidemment besoin de toute l’attention d’un adulte. Les pièces se fixent parfaitement, certaines devront se superposer et créeront des articulations qui permettront l’animation des membres. Au final, le tyrannosaure, une fois terminé, mesure 96 centimètres du bout de la queue à celui de la tête.

Au final, Construis Et Anime Un T-Rex est un très bon moyen d’en apprendre plus sur le roi des carnivores, qui travaille tant l’imagination des enfants. L’œuvre est pédagogiquement solide, notons la présence d’un glossaire et d’un petit « le sais-tu ? ». Tout autant ouvrage documentaire qu’activité récréative, ce livre-coffret fera sans aucun doute le bonheur des petits fans d’archéologie, qui trouveront là de quoi rêver…

Construis Et Anime Un T-Rex, écrit par Michael Bright, illustré et conçu par Mark Ruffle. Traduit de l’anglais par Cléa Blanchard. Aux éditions Gallimard Jeunesse, 32 pages, 19 pièces à assembler, 19.95 euros. De 4 à 9 ans. Sortie le 20 octobre 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *