[Critique] Rock Pop — Hervé Guilleminot & Jérôme Masi

image couverture rock pop collection bam éditions gallimard jeunesseIssu de la toute nouvelle collection documentaire BAM ! des éditions Gallimard Jeunesse, Rock Pop propose aux 10-15 ans un aperçu de l’évolution du rock et de la pop, des années 50 à 2000 à travers 40 portraits des plus grands groupes et artistes du genre, présentés à travers une infographie claire et minimaliste.

Un aperçu du rock et son évolution des années 50 à 2000

Hervé Guilleminot, auteur spécialisé dans la musique, a donc eu la lourde tâche de sélectionner ces 40 artistes, tandis que l’illustrateur Jérôme Masi a croqué ces derniers à la palette graphique, selon les codes propres au flat design, très à la mode dans le web et l’illustration ces derniers temps, pour un résultat vif et accrocheur. Alors, bien sûr, quand on connaît le nombre de grands artistes qu’a compté le genre pop-rock (genre « valise » portant en lui des mouvements musicaux très variés), il est évident qu’un certain nombre d’entre eux ont dû être mis de côté pour respecter le parti pris de la collection, qui est de faire « le tour d’un sujet » en 40 portraits et 96 pages.

Hervé Guillemonot a ainsi privilégié les artistes ayant eu la plus forte influence sur leur époque ou les groupes des décennies suivantes, et notamment ceux dont le style est facilement distinctif. On regrettera cependant que de grandes artistes féminines telles que Janis Joplin, Joni Mitchell, Kate Bush ou Björk, dont l’influence n’est plus à démontrer, y compris sur de nombreux artistes masculins, n’aient pas été ajoutées à ce volume, où les femmes sont, du fait de l’histoire même du rock, très en retrait. Mais peut-être l’auteur a-t-il considéré que leurs chansons sont moins connues que celles d’autres artistes tout aussi influents, ce qui est également le cas d’autres artistes masculins majeurs tels que Tom Waits, Leonard Cohen ou Nick Cave, dont l’oeuvre est également plus difficile d’accès pour des lecteurs de moins de 15 ans…

Une approche chronologique et synthétique favorisant la pédagogie

Quoi qu’il en soit, Rock Pop parvient à synthétiser de manière simple et parlante les spécificités de chaque formation et chaque artiste, par le biais d’un court texte d’introduction et de différents points clés, passant en revue les albums les plus marquants, dates-clés, chiffres, influences, origines, ou encore courants auxquels chacun est rattaché, ce qui permettra aux lecteurs de se faire une idée sur le style des différents artistes et leur place au sein de l’histoire du rock. Libre à eux ensuite de se renseigner davantage au sujet de ces groupes, ou d’écouter les albums conseillés. La présentation des artistes suit un ordre chronologique, en fonction de la période à laquelle ils ont véritablement explosé, ce qui permet à Hervé Guilleminot de disséminer d’autant plus facilement des informations concernant l’émergence des différents courants et sous-genres de la musique pop-rock. Cette méthode est pertinente car elle aide véritablement les lecteurs à se faire une image claire de l’évolution du genre. On trouvera également, de manière synthétique, une frise chronologique en fin d’ouvrage, indiquant quelques dates clés, de 1954 (émergence du rock avec Elvis Presley) à 2003 (Beyoncé et les White Stripes).

Seul petit regret : l’absence d’une playlist d’écoute proposant un titre distinctif pour chacun, comme point de départ d’une découverte plus approfondie (ce que nous vous proposons ici). Cela ne retire cependant en rien le mérite du livre, qui augure de bonnes choses pour la collection BAM !, dont le concept pourra facilement s’appliquer à de nombreux domaines et ainsi permettre aux 10-15 ans de se forger une culture générale qu’ils pourront ensuite approfondir en fonction de leurs études et de leurs goûts. Trois autres titres sont déjà disponibles : Paix, Foot et Dieux grecs.

Rock Pop : 40 artistes et groupes de légende d’Hervé Guilleminot, illustré par Jérôme Masi, Gallimard Jeunesse, sortie le 23 février 2017, 96 pages. 9,90€. De 10 à 15 ans.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *