article coup de coeur

[Critique] Piratomania — Arnaud Roi & Golden Cosmos

Caractéristiques

  • Titre complet : Piratomania : Voyage animé au temps des pirates
  • Auteur : Arnaud Roi & Golden Cosmos
  • Editeur : Editions Milan
  • Collection : Milan Jeunesse
  • Date de sortie en librairies : 18 octobre 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 18
  • Prix : 29,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Alors que Noël approche, les éditeurs proposent de nombreux beaux livres de qualité à glisser sous le sapin. Les éditions Milan (Animaux sauvages, Trouve ton chemin au pays des contes) ne font pas exception à cette règle avec ce Piratomania qui ravira les petits garçons et petites filles amateurs d’histoires de pirates. Pas de Jack Sparrow ici, cependant : le livre d’Arnaud Roi et Golden Cosmos est un livre documentaire présentant de manière synthétique la vie et l’histoire des véritables pirates ayant fendu les flots entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Une approche qui permet d’aller au-delà du simple imaginaire des films d’aventures, et de comprendre comment l’Histoire a inspiré cinéma et littérature.

Un livre pop-up de grande qualité

image pop-up piratomania arnaud roi golden cosmos éditions milan jeunesse
L’un des superbes pop-up du livre Piratomania.

Surtout, Piratomania est un  splendide livre pop-up, où batailles navales, attaques de villages et combats prennent vie au fur et à mesure que l’enfant déplie les pages, en deux volets. La partie principale de chaque pop up apparaît sur la page du haut, tandis que le texte apparaît sur la page du bas, qui pourra ensuite être dépliée pour admirer la scène dans son intégralité. Les volumes et le niveau de détail de chaque scénette est impressionnant, et pas seulement pour les enfants : chaque pop-up représente une véritable scène d’action (à l’exception du dernier, axé autour des fouilles archéologiques sous-marines) de manière très vivante, mais également pertinente d’un point de vue historique.

Chaque aspect de la vie des pirates abordé dans le texte (le bateau pirate, l’assaut avant l’abordage, l’escarmouche, le repaire) s’appuie ainsi sur le pop-up qui l’accompagne, en commentant de manière claire et succincte des éléments du décor, que ce soit les différentes parties du navire, les armes des corsaires, ou encore les échanges entre pirates représentés; le tout complété par une introduction replaçant la scène dans son contexte historique. Les illustrations possèdent un aspect légèrement naïf, tout en possédant une claire inspiration BD. Elles font appel, au-delà la dimension historique, à une imagerie très cinématographique qui plonge immédiatement le jeune lecteur dans un univers d’aventures palpitant et coloré.

Piratomania est donc à classer dans le haut du panier parmi les livres pop up proposés par les éditeurs jeunesse : le soin apporté à la conception de chaque décor est assez époustouflant, et le papier cartonné utilisé, de très bonne qualité. En alliant le plaisir enfantin de voir les scènes s’animer et dimension pédagogique, le livre conçu par le duo Golden Cosmos en collaboration avec Arnaud Roi, spécialisé dans le pop-up, contribue à rendre l’Histoire vivante aux yeux des enfants, tout en leur permettant d’apprendre de quoi sont inspirés tous ces films de pirates fantastiques dont ils sont friands.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *