[Jeux vidéo] Top 20 des jeux qu’on attend le plus en 2018

Une année vidéoludique qui s’annonce forte en hits ?

image 2018 dragon quest 11

Après avoir élu notre jeu de l’année 2017, il est venu le temps (non, pas des Cathédrales) de regarder vers l’horizon. Le millésime 2018 vient de débuter, et avec lui tous les espoirs sont permis, et ce même si certains éléments vont devoir confirmer leur bonne forme. Ce sera difficile pour le jeu vidéo japonais, dont on sait que la production a tendance à baisser une année sur deux. Et, étant donné la très grande de l’Archipel ces douze derniers mois, on craint un peu un effet de tassement qualitatif. Ce qui n’empêche absolument pas plusieurs titres nippons de figurer dans ce classement. Les plus attentifs remarqueront l’absence de jeux Nintendo Switch, c’est d’ailleurs l’une des plus grosses préoccupations sur les mois à venir…

Quant à l’Occident, il va devoir jouer cartes sur table, et sans doute remettre en cause des fonctionnements qui ont déçu. On peut, par exemple, espérer qu’on entendra moins parler de loot box, ou de fermetures de studios talentueux. Aussi, quelques éditeurs sont désormais obligés de lancer une offensive, pour rappeler leur présence à une industrie de plus en plus pressée. Microsoft et ses développeurs first party en sont les meilleurs exemple, car la quasi-absence de grosses exclusivités annoncées fait, ici, quelque peu tâche. Informons, aussi, qu’on vous prépare un top des attentes… côté jeux indépendants. Bref, ce sera sans aucun doute un millésime passionnant, et sans pitié pour notre porte-monnaie. Précisons ici qu’il s’agit, bien évidemment, d’un top rédigé en fonction de ce qui est dévoilé publiquement. Certains titres pourront être rendus public très bientôt, et avoir toute leur place ici. Mais ça, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

 

20. Shenmue 3 : second semestre 2018 (Playstation 4, PC)

Certaines de nos attentes sont accompagnées de craintes. Shenmue 3 en est un bon exemple : on a hâte d’enfin découvrir la suite du second épisode, sorti voilà 17 ans. Mais on ne peut qu’être interloqué par les quelques images et trailers entrevus jusqu’ici, pas vraiment emballants. Wait and see.

19. Secret Of Mana : 15 février 2018 (Playstation 4, Vita)

On vous en parlait dans notre aperçu, le remake de Secret Of Mana a su éveiller notre curiosité, et ce même si sa direction artistique est clivante. Le fait est que les bugs du jeu original, plus nombreux que ce que les fans obtus peuvent le dire, seront ici corrigés. Redécouvrir ce hit dans de bonnes conditions, voilà une bien agréable intention.

18. System Shock Remake : second trimestre 2018 (Playstation 4, Xbox One, PC, Mac)

Dans la famille des FPS les plus précieux de l’Histoire du jeu vidéo, je voudrais System Shock ! Avec ses mécaniques de RPG, et son gameplay émergent, ce hit de 1994 mérite le qualificatif de séminal. Nightdive Studios a levé des fonds sur Kickstarter, migré vers l’Unreal Engine 4 par la même occasion, afin de proposer un remake. Rendez-vous est pris.

17. Sea Of Thieves : 20 mars 2018 (Xbox One, PC)

Même si les MMO ne figurent pas parmi nos genres préférés, l’univers des pirates aiguise notre envie d’en savoir plus. On espère simplement que Sea Of Thieves ne sera pas trop rébarbatif. Aussi, on ne peut que se poser la question : le studio Rare est-il encore capable de nous livrer un vrai hit ? Réponse cette année.

16. Anthem : automne 2018 (Playstation 4, Xbox One, PC)

Avec Anthem, on est typiquement dans le cas d’un soft ne nous inspirant pas confiance mais qui, paradoxalement, fait partie de nos fortes attentes. Deux éléments nous triturent : Bioware vient de lancer un Mass Effect Andromeda d’assez sinistre mémoire. Et Electronic Arts revêt, depuis quelques années, les habits du grand méchant de l’univers jeu vidéo. Qu’à cela ne tienne totalement : le studio de développement reste celui qui a pondu Baldur’s Gate. Alors, l’espoir reste de mise.

15. Beyond Good And Evil 2 : courant 2018 (consoles et PC)

Premier jeu dirigé par Michel Ancel, dans ce top qui en compte deux. Après des années de rumeurs, de fakes en tous genres, on va enfin avoir droit à la suite des aventures de Jade et Pey’j. Une aura de mystère entoure le soft, dès lors il est difficile de véritablement s’enthousiasmer. Aussi, le fait que Beyond Good And Evil 2 s’oriente vers un multijoueur important (tout en gardant une aventure solo) n’est pas un élément qui nous rassure spécialement.

14. Spider Man : courant 2018 (Playstation 4)

Présenté à chacun des gros événements vidéoludiques depuis l’E3 2016, ce jeu Spider Man, qui n’aura rien à voir avec l’univers cinématographique de Marvel (ouf), reste tout de même très énigmatique. Et ce malgré une très appétissante vidéo de gameplay, à l’occasion de l’E3 2017. Ce qui nous donne envie d’y croire, ce n’est pas tant l’univers que le studio de développement qui s’occupe du tisseur de toiles : Insomniac Games, dont le récent remake de Ratchet And Clank nous a laissé d’excellents souvenirs.

13. Metro Exodus : automne 2018 (Playstation 4, Xbox One, PC)

Troisième opus pour la série des Metro ! Décors enneigés, survie difficile, terreur omniprésente sont au programme, avec une nouveauté : des environnements plus ouverts. On vous prépare, d’ailleurs, un petit dossier sur la licence, en cours d’année, histoire d’accompagner du mieux possible cette sortie importante.

12. Vampyr : printemps 2018 (Playstation 4, Xbox One, PC)

Tout d’abord prévu pour 2017, Vampyr a finalement eu besoin d’un petit report. Le nouveau jeu de DONTNOD nous fera incarner un chirurgien suceur de sang, dans une Londres victorienne en proie à la grippe espagnole. Ce qu’on en a vu, jusqu’ici, nous a montré un action-RPG qui donnera au joueur la possibilité de choix impactant. Curiosité enclenchée.

11. WiLD : courant 2018 (Playstation 4)

L’année 2018 sera peut-être l’année de Michel Ancel. Celui a qui on doit la licence Rayman, mais aussi les Lapins Crétins (et la très sympathique adaptation du King Kong de Peter Jackson) devrait voir sortir deux des jeux qu’il dirige. Et ce duo se trouve dans nos attentes ! WiLD est, pour le moment, encore très mystérieux. On sait juste que le territoire devrait être aussi vaste que l’Europe, et que l’univers sera très tribal. On compte sur le studio Wild Sheep pour ne pas tomber dans les pièges des mondes ouverts trop ronronnants.

10. Call Of Cthulhu : courant 2018 (Playstation 4, Xbox One, PC)

Parce qu’un jeu d’aventure dans l’univers de Lovecraft, ça ne peut que nous mettre dans un état second.

9. Days Gone : courant 2018 (Playstation 4)

Pas mal de signaux sont au vert, pour le nouveau jeu de SIE Bend Studio, que l’on connaît pour la licence Syphon Filter. Des nuées de zombis, dans un open world post-apocalyptique, ça a tendance à nous rendre impatient. Reste qu’on espère que les développeurs auront de quoi nous surprendre côté gameplay, afin de ne pas s’ajouter à la liste des jeux en monde ouvert un peu répétitifs.

8. Kindom Hearts 3 : courant 2018 (Playstation 4, Xbox One)

Avec trois jeux dans ce top de nos attentes, 2018 est une année chargée pour Square Enix, qu’on se le dise. Troisième épisode canonique pour la licence, qui mélange l’univers de Disney à celui de l’éditeur-roi du RPG japonais, Kingdom Hearts 3 fait parti de ces softs qui auront fait patienter les fans. Après des années d’attentes, le jeu dirigé par Tetsuya Nomura va enfin sortir. Délivré, libéré ?

7. Earth Defense Force 5 : espéré pour 2018 (Playstation 4)

La fine fleur du jeu vidéo bis sera active lors de cette année 2018 ! D3 Publisher, on surveille de très près, et la sortie d’un nouvel Earth Defense Force ne peut que nous mettre l’eau à la bouche. D’autant que, d’après les premiers retours (le jeu est sorti en décembre 2017, au Japon), cette cinquième itération est carrément très bonne. Ne reste plus qu’une annonce pour une sortie occidentale en 2018, qui ne devrait pas tarder. On croise les doigts de mains, de pieds, les jambes etc.

6. Monster Hunter World : 26 janvier 2018 (Playstation 4, Xbox One, PC)

On se demandait comment ce retour sur des consoles à fort potentiel technique allait se dérouler. Puis, on a essayé Monster Hunter World, à la Paris Games Week 2017. La recette sera dépoussiérée, rendue plus ergonomique, tout en gardant sa substantifique moelle. Très alléchant, comme vous en informe notre preview.

5. Dragon Ball Fighterz : 26 janvier 2018 (Playstation 4, Xbox One, PC)

Impossible de passer à côté de l’engouement qu’a suscité la présentation du jeu, mais aussi la bêta. Les fans de la première heure, dont nous sommes, se félicitent d’avoir enfin droit à un soft beau comme un camion, et au gameplay tranchant. Les nouveaux-venus, eux, ont tendance à regretter la 3D. Mais chacun ne peut que reconnaître cela : Dragon Ball Fighterz sera l’une des sorties les plus observées de 2018.

4. God Of War : courant 2018 (Playstation 4)

Après avoir massacré les dieux de l’Olympe, Kratos va devoir faire face aux divinités nordiques. On ne va pas vous le cacher : on a sciemment cherché à se préserver de la campagne de communication, histoire de prendre de plein fouet ce nouveau départ. Nos valises sont prêtes, on n’attend plus que la parution, qui devrait intervenir lors du premier trimestre 2018.

3. Detroit Become Human : courant 2018 (Playstation 4)

On a pu l’essayer lors de la Paris Games Week 2017 et, depuis, on est hanté par notre future rencontre avec ce qui devrait se dévoiler un véritable hit. Quantic Dream semble avoir encore perfectionné sa recette, avec à la clé une plus grande maîtrise des embranchements scénaristiques. Il faudra, cependant, que Detroit : Become Human soit le plus irréprochable possible sur la qualité de son scénario, mais notre petit doigt nous dit que tout est sur de bons rails…

2. Dragon Quest 11 : courant 2018 (Playstation 4, Nintendo 3DS)

Parce que Dragon Quest. Point. Barre.

1. Red Dead Redemption 2 : printemps 2018 (Playstation 4, Xbox One)

Osons l’écrire clairement : la première place de Red Dead Redemption 2 est autant due à la qualité du jeu auquel il fait suite, qu’à l’incroyable, chimérique absence de jeux originaux signés Rockstar… depuis cinq ans. Cinq, bon sang de bois ! Cinq ! On parle tout de même d’un des éditeurs les plus puissants au monde, qui possède pas moins de dix studios internes. On se demande, par ailleurs, ce que ce frein sur l’activité, en dehors de ressorties soignées et de mises à jour pour GTA Online, peut bien cacher… Pour le moment, la réponse se cantonne à un western vidéoludique qui nous rend déjà tout chose, même si l’ombre d’un multijoueur intrusif plane au-dessus de nos tête de joueurs solitaires…

Sont aussi attendus

Débutons par ces jeux qu’on observe attentivement, mais qui ne figurent pas dans ce top, faute de place : Yakuza 6 (20 mars 2018), Dynasty Warriors 9 (13 février 2018), Lost Sphear (23 janvier 2018), Ni No Kuni 2 (23  mars 2018), Omega Labyrinth Z (6 juillet 2018).

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *