[Jeux vidéo] Top 2017 : notre meilleur jeu de l’année est…

Une année 2017 très riche en jeux mémorables

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut absolument revenir sur cette année 2017, millésime parmi les plus fameux de l’Histoire du jeu vidéo. Oui, carrément. On se souvient de 1998, avec notamment The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, Half-Life, Metal Gear Solid, le débarquement de Pokémon Rouge et Bleu en Occident. Et comment ne pas se remémorer 2001, avec Silent Hill 2, GTA 3, Halo, Devil May Cry, ou encore Super Smash Bros ? Des années charnières, qui comptent pour cette industrie, et 2017 peut figurer à leurs côtés sans mal. Certains jeux auront déçu, d’autres auront carrément provoqué la colère des joueurs. D’ailleurs, parmi les grands perdants on trouve principalement un nom : Electronic Arts, qui aura enchaîné les boulettes (fermeture de Visceral Games, Star Wars Battlefront 2 et son système de loot box qui ont mené le soft à l’échec cuisant, la scène eSport qui critique FIFA 18) à tel point que cet éditeur est devenu une sorte d’ombre malfaisante chez certains. Voilà ce qui fut, à peu près, la seule grosse déception de cette année…

Car 2017 aura porté bien des succès et des surprises. Les éditeurs tiers ont cravaché comme rarement, créant un rythme de sortie très, très élevé. Trop, peut-être, tant il fut difficile de tout suivre. Notons la très bonne forme de Bethesda, l’un des acteurs les plus en réussite de cette industrie. La scène indépendante se porte plutôt bien, même si aucun jeu ne mérite, de notre point de vue, d’apparaître dans ce top 5. Seul regret de ce côté : ne pas avoir eu le temps de découvrir What Remains Of Edith Finch. Les deux plus belles satisfactions proviennent… du Japon. Le Pays du Soleil Levant effectue un retour en force sidérant, et s’avère presque exclusivement présent dans notre classement ! L’activité vidéoludique de l’Archipel est à saluer, mais aussi celle de Nintendo. Vous l’aurez remarqué, nous avons enfin investi dans une Switch. Il faut écrire que, malgré les oiseaux de mauvaise augure, cette console s’est retrouvée au tout premier plan, avec deux valeurs sûres qui ont tenu toutes leurs promesses : Mario Odyssey et The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild. Malheureusement, ce top ne pourra pas faire apparaître ces deux titres, car votre dévoué serviteur ne les a pas encore testé avec assez de profondeur. Mais nul doute que, dans le cas contraire, ils auraient eu toute leur place. Trêve de palabres, passons aux résultats.

Jeu de l’année : NIER AUTOMATA

image top 2017 nier automata

Jusqu’au bout du bout, l’hésitation a existé avec Prey. Au point de récemment relancer les deux jeux, pour un run chacun. Nier Automata est sans aucun doute imparfait, notamment du côté de la technique. Mais bon sang, quel trip, quelle ambiance entêtante, quelle musique enivrante. L’univers, très détaillé, est sans doute sa grande force : de la science fiction assez sombre, désespérée même, et un background fouillé. PlatinumGames a su apporter un système de combat bien plus qualitatif que celui de Nier, menant le mystérieux Yoko Taro sur le chemin de la réussite. Voilà qui marquera l’Histoire du jeu vidéo.

2) Prey

image top 2017 prey

Écrire qu’on ne l’attendait pas à ce niveau est un doux euphémisme. Pourtant, Prey n’était pas qu’un reboot un peu sorti de nulle part, le fait qu’il fut pris en charge par le très talentueux Arkane Studios aurait dû faire naître l’engouement bien avant les previews. La découverte du jeu terminé fut l’un des moments les plus savoureux de l’année, et peut-être un peu plus. Tout, dans ce soft, semble réglé comme du papier à musique. Il lui manque peut-être une touche d’originalité dans les mécaniques, encore que se métamorphoser provoque de l’étonnement, mais  l’ensemble fonctionne tellement bien… Et, pour les amateurs de directions artistiques soignées, c’est un véritable émerveillement.

3) Nioh

image top 2017 nioh

Et encore une surprise venue du Japon ! Nioh, ce n’était clairement pas le genre de jeu sur lequel on aurait misé la moitié d’un rouble. Pourtant, le résultat fut ébouriffant. Au sens propre, comme au figuré. On est encore soufflé par la justesse de la recette, et l’on se souvient encore de quelques cheveux bien arrachés, quand ils n’ont pas blanchi instantanément. Attention au challenge, mais s’il ne vous fait pas peur alors voilà un titre qui vous hantera longtemps.

4) Resident Evil 7

image top 2017 resident evil 7

L’énorme pétoche de 2017. Les murs de la rédaction se rappellent encore des cris aigus de votre humble serviteur, poussé à bout par des situations tétanisantes. La deuxième partie a beau être un peu moins tendue, les souvenirs qui nous restent balayent cette petite retenue. Aussi, saluons l’excellente qualité de la réalité virtuelle sur ce soft, le Playstation VR trouvant là son meilleur représentant. Et que celles et ceux qui sont rapidement atteints de motion sickness se rassurent : Resident Evil 7 les terrorisera tout autant sans casque.

5) Yakuza 0

image top 2017 yakuza 0

C’est toujours un plaisir immense que de découvrir une itération de cette licence, mais celui-ci fut accompagné d’une hype tout à fait justifiée. L’ambiance des années 1980, décennie glorieuse pour le Japon, est palpable. Le délire, quant à lui, est total : les activités secondaires, et les quêtes annexes, forment un contenu qu’on savoure de bout en bout. Yakuza 0 est un immanquable !

Places d’honneur

Ils n’ont pas démérité, donc voici d’autres grandes satisfactions citées en vrac : Gravity Rush 2, The Surge, Puyo Puyo Tetris, Injustice 2, The Evil Within 2, Dead Rising 4 : Frank’s Big Package, Horizon : Zero DawnChaos;Child, Ys VIII : Lacrimosa Of Dana, Little Nightmares.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *