[Critique] 5 ingrédients — Jamie Oliver

Caractéristiques

  • Traducteur : Frédérique Corre-Montagu
  • Auteur : Jamie Oliver
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Cuisine
  • Date de sortie en librairies : 20 septembre 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 320
  • Prix : 29,95€
  • Acheter : Cliquez ici

La cuisine facile avec Jamie Oliver

Après l’excellent et très healthy Super Food, Jamie Oliver est de retour avec 5 ingrédients chez Hachette Pratique (Paris-Tel Aviv, Les recettes d’une connasse…), un livre de cuisine qui, comme son nom l’indique, propose des recettes composées de seulement 5 aliments. Bien sûr, le concept a tout de suite piqué notre curiosité car, s’il est aujourd’hui assez répandu — voir la collection “en 4 ingrédients” de Mango — le fait que ce soit Jamie Oliver qui s’y attèle change tout de suite la donne. Excellent chef qui n’a pas son pareil pour rendre une assiette aussi belle que gourmande, le Britannique a également à coeur de rendre la cuisine aussi saine et accessible que possible, sans jamais la simplifier : ses plats sont riches en saveurs parfois étonnantes, même s’ils conservent une certaine simplicité. Le voir proposer des recettes rapides à faire (une dizaine de minutes de préparation, sans compter la cuisson) à partir d’un nombre d’ingrédients limité avait donc de quoi susciter notre intérêt.

image portrait jamie oliver 5 ingrédients
© Paul Stuart

A raison, puisque 5 ingrédients est truffé de recettes appétissantes à partir d’aliments généralement peu onéreux : fruits et légumes, pâtes, nouilles, oeufs… Le livre est divisé en 11 parties (salades, pâtes, oeufs, poulet, poisson, légumes, boeuf, porc, agneau, riz & nouilles chinoises, douceurs sucrées), sans compter l’introduction et le rappel nutritionnel final pour bien équilibrer son alimentation. Chaque recette a droit à sa double-page, les instructions se trouvant sur la page de gauche avec les informations nutritionnelles telles que les calories, protéines, matières grasses… La liste des ingrédients est illustrée de photos de ces derniers sous forme de vignettes, afin que l’on puisse voir à quoi ils ressemblent, mais aussi comparer ces produits qui ne paient pas toujours de mine avec le résultat final en pleine page juste en face, histoire de se motiver. Les instructions sont détaillées de manière claire et simple, et ne nécessitent aucun tutoriel : dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’émincer, faire mijoter, cuire au four, à l’eau ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive. L’idéal en semaine, quand on n’a pas forcément le temps de se lancer dans de la grande cuisine.

Des recettes simples et savoureuses, rapides à faire

image recette fabuleuse cocotte de poisson livre de cuisine 5 ingrédients jamie oliver
La fabuleuse cocotte de poisson par Jamie Oliver. © Photo : David Loftus/Hachette Pratique

Du côté des recettes, on retrouve l’ADN de la cuisine de Jamie Oliver, à savoir un bon compromis entre plats classiques légèrement twistés et nouvelle cuisine, mêlant saveurs occidentales et asiatiques pour certaines. Et toujours, des assiettes colorées, de la fraîcheur, et des associations de goûts qui mettent l’eau à la bouche. Parmi les recettes-phares de ce livre très simple d’usage, on citera la salade de courge butternut à l’harissa, les pâtes aux crevettes, au rosé et au pesto, les oeufs sur le plat à l’asiatique, le poulet grillé au beurre de cacahuète, le carpaccio de boeuf à l’égyptienne, ou encore le cheesecake glacé façon Banoffee. Des plats sans chichis mais riches en goût. Autant on est légèrement sceptiques devant la version simplifiée de la galette à la frangipane, autant, pour le reste, les recettes rattrapent leur liste de courses réduite par des associations permettant de rehausser et véritablement mettre en valeur l’ensemble des ingrédients de la manière la plus simple et efficace possible. En ajoutant des morceaux de mangue, un peu de miso, du piment, du raifort, du vin, ou tout simplement un peu de jus de citron frais, les plats se trouvent sublimés en un tour de main !

Alors certes, ces recettes ne sont peut-être pas toutes aussi complexes que les mets des ouvrages classiques de Jamie Oliver, mais la qualité est bien au rendez-vous. En réduisant l’assaisonnement et les sauces au strict nécessaire, le chef parvient à montrer qu’avec de bons produits frais et quelques petits ingrédients dénichés au supermarché, il est finalement très simple de cuisiner des plats maison équilibrés et savoureux sans perdre de temps. Chaque association a été étudiée et, parmi la centaine de recettes proposées, il y en a véritablement pour tous les goûts, que l’on soit végétarien (pour le chapitre Légumes) ou omnivore, que l’on aime le sucré-salé ou non, etc.

De plus, ces recettes pourront facilement servir de base à des plats plus élaborés — il est assez facile de rajouter des ingrédients à une salade ou un plat de pâtes — même s’ils sont déjà très bons tels quels, ou encore nous inspirer dans la manière d’associer viande et légumes, par exemple, les jours où nous ne savons pas quoi cuisiner. On adhère donc tout à fait à ce savoureux manuel de cuisine facile mais pas simpliste pour un sou, illustré qui plus est de photos de David Loftus toutes plus alléchantes les unes que les autres.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *