article coup de coeur

[Critique] Jamie cuisine l’Italie — Jamie Oliver

Caractéristiques

  • Titre complet : Jamie cuisine l'Italie : 140 recettes du coeur de l'Italie
  • Traducteur : Frédérique Corre-Montagu
  • Auteur : Jamie Oliver
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Cuisine
  • Date de sortie en librairies : 22 août 2018
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 410
  • Prix : 29,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Un nouveau livre de cuisine italienne authentique

En 2009, Jamie Oliver publiait un beau livre, L’Italie de Jamie, où il partait à la rencontre des Italiens des quatre coins du pays pour recueillir leurs recettes et s’en inspirer pour créer les siennes, avec force photos de plats, mais aussi de paysages et de portraits de locaux — un principe qu’il réitérera un an plus tard avec l’excellent L’Amérique de Jamie. Si cet ouvrage est à présent épuisé, le plus célèbre (et cool) des chefs anglais — avec Gordon Ramsay — est de retour avec Jamie cuisine l’Italie chez Hachette Cuisine (Simplement Nigella, La nouvelle cuisine faite maison, 5 ingrédients…)  qui propose 140 nouvelles recettes réalisées selon un concept assez proche, à la différence près que le livre est découpé par type de plats — antipasti, salades, soupes, pâtes, riz et gnocchi, viandes, poissons, accompagnements, pains, pizzas & tartes, desserts et basiques — et non par région.

image salade aux abricots grillés jamie cuisine l'italie jamie oliver
Salade aux abricots grillés par Jamie Oliver. © Hachette Pratique/Photo : Jamie Oliver Enterprises Limited, 2018

Le chef a tenu à faire le portrait de quelques locaux, dont près de vingt nonnas, des grands-mères italiennes qui sont révérées pour leurs prouesses culinaires, qu’elles exercent souvent depuis plus de 50 ans. Chacune a droit à sa photo, sa présentation, mais aussi sa recette, afin que celle-ci puisse subsister à travers le temps. Les recettes suivantes sont souvent des mets que Jamie Oliver a imaginé en s’inspirant d’elles. Cette particularité du livre n’intervient qu’à partir du chapitre consacré aux pâtes, et se poursuit jusqu’aux desserts. Ce parti pris donne beaucoup d’authenticité et de caractère à Jamie cuisine l’Italie, puisqu’il permet de mettre des visages sur des traditions culinaires bien ancrées dans le pays, malgré l’évolution constante de la gastronomie. Cela permet également de comprendre que ces recettes font véritablement partie du quotidien, de la culture, et il s’en dégage une véritable notion de convivialité, comme lorsque le chef prépare des orrette (des pâtes en forme d’oreilles) en compagnie de nonne.

Les saveurs du coeur de l’Italie pour une cuisine quotidienne conviviale

image poissons en eaux folles jamie cuisine l'italie jamie oliver hachette pratique
© Hachette Pratique/Photo : Jamie Oliver Enterprises Limited, 2018

Pour le reste, les photos (de plats comme les portraits de locaux ou les quelques paysages) sont absolument magnifiques, et les recettes, alléchantes, font appel à tout le savoir faire de Jamie Oliver, tout en conservant une certaine simplicité, une authenticité. Il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons, et, comme toujours, l’accent est mis sur la qualité des produits, qui seront pour la plupart faciles à trouver en magasin — pour le reste, un tour dans une épicerie italienne devrait aisément faire l’affaire. Le chef part des produits et saveurs-phare de l’Italie pour créer des mets succulents, tels que des boulettes de risotto fondantes, une salade d’abricots grillés, des tagliatelles aux châtaignes ou encore des cannoli au chocolat.

Entre saveurs rustiques et plus méditerranéennes (avec notamment un beau panel de recettes de légumes et poissons), Jamie Oliver nous propose tout ce qu’il faut pour cuisiner comme les Italiens, que ce soit au quotidien ou pour des tablées à la bonne franquette, avec toujours cette générosité épicurienne qui le caractérise. On notera également que depuis Super Food en 2016, tous les ouvrages du chef star possèdent des indications nutritionnelles au bas de chaque recette : calories, matières grasses, protéines, glucides, etc. Si vous surveillez votre poids, vous pouvez donc explorer le livre sans crainte, et sans vous priver puisque vous pourrez ainsi aisément équilibrer vos repas !

Près de 10 ans après sa première excursion italienne pour les besoins d’un livre, Jamie cuisine l’Italie confirme l’amour du Britannique pour la cuisine transalpine, et surtout son incroyable générosité et savoir-faire. C’est bien simple : Jamie Oliver est parti à la rencontre des locaux qui constituent le cœur battant de cette cuisine pour en extraire la subtantifique moelle et nous proposer des recettes gourmandes et authentiques, souvent simples, mais toutes conçues pour sublimer les goûts et produits italiens. Le tout, illustré de superbes photos, constitue l’un des livres de cuisine les plus enthousiasmants de l’année.

9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *