article coup de coeur

[Critique] Magnolia Table — Joanna Gaines

Caractéristiques

  • Titre complet : Magnolia Table : Recettes à partager en famille et entre amis
  • Traducteur : Delphine Hurier-Michaud
  • Auteur : Joanna Gaines
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Cuisine
  • Date de sortie en librairies : 29 août 2019
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 328
  • Prix : 29,95€
  • Acheter : Cliquez ici

De la rénovation de maisons à la cuisine

Animatrice d’une émission de télé, Total Renovation, diffusée sur la chaîne TFX, Joanna Gaines s’est au départ fait connaître aux côtés de son mari Chip en tant que rénovatrice de maisons en ruines. Une activité qui a d’ailleurs donné lieu à un livre, Rénover sa maison, aux éditions du Chêne.

Il y a quelques années, cette Texane ouvre un restaurant qui acquière rapidement une solide notoriété, Magnolia Table. Ce sont principalement les recettes proposées à la carte de cet établissement, ainsi que de nombreuses recettes de famille, que l’auteure culinaire américaine partage ici avec nous à travers ce beau livre de cuisine publié chez Hachette Pratique (Veg, Simplement Nigella, La nouvelle cuisine faite maison…).

Un livre de cuisine familiale venu du Texas

Magnolia Table, c’est une centaine de recettes familiales texanes, mêlant influences italiennes, françaises et mexicaines aux côtés de plats purement anglo-saxons. Des recettes simples à réaliser, saines et équilibrées, et surtout savoureuses.

Au-delà de l’introduction où l’auteure nous présente son fond de placard idéal (tout à fait raisonnable) et sa batterie de cuisine pour préparer des recettes à la volée, le livre se divise en 7 grandes parties : Petit-déjeuner, Déjeuner, Soupes et salades, Amuse-gueules et entrées, Accompagnements, Dîner et Desserts.

Chaque chapitre est introduit de manière personnelle par Joanna Gaines, qui livre pas mal d’anecdotes personnelles autour de la manière dont le moment du repas permet de réunir les membres de la famille. Chaque recette bénéficie également de commentaires personnels (et parfois d’une page d’introduction à part entière) dans la même veine qui contribuent à nous rendre l’auteure assez proche. Elle profite aussi de ces quelques lignes pour livrer des suggestions de variantes ou des conseils pour la préparation ou la conservation du plat, ce qui s’avère très utile.

Des recettes saines et réconfortantes

image quiche asperges et fontina magnolia table de joanna gaines
© Hachette Pratique/Photo : Amy Neunsinger

En ce qui concerne les recettes en elles-mêmes, on est à la fois surpris et séduits par l’apparente simplicité de certaines recettes, et la formidable saveur du résultat final. Ces nombreuses recettes sont sans prétention, pourtant, elles sont véritablement alléchantes et proposent des associations de saveurs intéressantes ou un petit quelque chose qui fait toute la différence dans le plat final.

Le Banana Bread, que nous avons testé, est un exemple assez représentatif de ce point de vue-là : la préparation est simplissime (15mn tout au plus avant cuisson), la seule différence notable avec d’autres recettes de cake à la banane étant l’utilisation de beurre salé, qui peut de prime abord surprendre. Une fois le gâteau cuit et refroidi, surprise lors de la dégustation : le beurre salé associé à la cassonnade et aux noix de pécan donne un goût absolument délicieux et unique à l’ensemble, que votre humble servitrice n’avait encore jamais rencontré avec ce dessert. La saveur n’est pas sucrée-salée pour autant, de sorte que le beurre demi-sel fait ici office d’ingrédient secret que vos convives auront du mal à détecter.

Pour le reste, on est ravis de découvrir un peu plus la cuisine texane, surtout à travers des recettes healthy et gourmandes à la fois que l’on pourra facilement intégrer à nos plats de la semaine : quiches, gratins, plats de viande et de poisson… On est là face à de la comfort food tout ce qu’il y a de plus enthousiasmant et inspirant. Les ingrédients sont faciles à trouver en France et, pour la partie petit-déjeuner (que l’on utilisera peut-être plus pour un brunch chez nous) , on est d’ailleurs assez surpris de retrouver notre Boursin national au centre d’une recette de pain perdu au four qui semble assez alléchante : pain perdu à l’oeuf, épinards, Boursin et bacon.

Texas oblige, certaines recettes sont pimentées et utilisent des jalapenos (frais ou marinés), mais de manière assez raisonnable, pour un résultat frais et relevé. Joanna Gaines rend également hommage à ses origines syriennes et coréennes à travers deux recettes de famille : les donuts syriens et le Bulgogi de sa maman.

Parmi les nombreuses recettes ayant attiré notre attention, citons la quiche asperges et fontina, les Oeufs Bénédicte en gratin, la soupe aux tortilla chips, le gratin crémeux de courge aux piments verts, les aiguillettes de poulet panées aux amandes ou encore l’applepie à la confiture de lait.

Une cuisine simple, généreuse et savoureuse

image tarte au citron livre de cuisine magnolia table de joanna gaines hachette pratique
© Hachette Pratique/Photo : Amy Neunsinger

Enfin, on reconnait parfois la qualité d’un livre de cuisine aux recettes en apparence les plus simples comme… des pancakes. Nous avons ainsi testé les Meilleurs Pancakes Moelleux, une recette qui se distingue par la présence d’huile végétale utilisée en lieu et place du beurre. Rien de particulier à priori mais, au moment de la cuisson, surprise ! La pâte est plus fine et liquide qu’une pâte à pancakes traditionnelle, ce qui rend la cuisson assez délicate.

En effet, les pancakes sont plus fins et donc plus fragiles, et les retourner est un peu technique de prime abord, même quand on a l’habitude de préparer ce mets typiquement américain. Cependant, le jeu en vaut la chandelle car, disons-le tout de suite : ces pancakes sont parmi les plus moelleux et fondants qu’ils nous aient été donnés de cuisiner ! Empilés les uns sur les autres et dégustés avec un peu de beurre salé et/ou de sirop d’érable, ils sont tout simplement divins.

La cuisine “simple” de Joanna Gaines, c’est aussi ça : un équilibre parfait basé sur des ingrédients utilisés à leur juste valeur. On adhère totalement ! Et, pour faciliter la cuisson de ces pancakes, nous vous donnons un petit conseil : laissez la pâte quelques heures au frigo. De cette manière, elle deviendra plus compacte, mais vos pancakes seront toujours aussi moelleux.

Au final, Magnolia Table est donc un joli coup de coeur. Avec sa cuisine familiale chaleureuse, Joanna Gaines nous a séduits et nous donne envie de prendre soin de nous et des nôtres sans rien nous interdire pour autant (oeufs, viande rouge, laitages…). Cerise sur le gâteau : les photos d’Amy Neunsinger, très belles, donnent des envies de cocooning bienvenues en cette période.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *