[Critique] Veg — Jamie Oliver

Caractéristiques

  • Titre complet : Veg : De délicieuses recettes de légumes pour tous
  • Traducteur : Frédérique Corre Montagu
  • Auteur : Jamie Oliver
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Date de sortie en librairies : 4 septembre 2019
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 310
  • Prix : 29,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Le premier livre de cuisine végétarien de Jamie Oliver

Après 5 ingrédients et Jamie cuisine l’Italie (sans compter un livre de recettes de Noël resté inédit chez nous), Jamie Oliver est de retour chez Hachette Pratique avec Veg, un livre de cuisine entièrement dédié aux légumes et présentant donc des recettes à 100% végétariennes.

Ce qui pourrait paraître surprenant de prime abord de la part d’un amateur de viande tel que le chef anglais ne l’est pas autant que ça lorsqu’on regarde de plus près son parcours : en 2016, il publiait ainsi Super Food, un ouvrage consacré à une alimentation saine, et faisant la part belle aux “super-aliments”. De plus, le chef-star a toujours beaucoup privilégié les légumes dans ses assiettes. Ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’il ne se saisisse à bras le corps de ce sujet dans l’air du temps.

Cependant, on aurait tort de croire que ce nouvel ouvrage n’est destiné qu’aux végétariens et vegans. Au contraire, il se destine à tous ceux qui souhaiteraient consommer davantage de légumes et baisser leur consommation de viande et poisson pour en acheter de meilleure qualité. Comme toujours avec Jamie Oliver, la centaine de recettes proposées ici sont gourmandes et proposent de vrais mélanges de saveurs venus des quatre coins du monde…

Une explosion de saveurs indiennes, orientales, asiatiques, méditerranéennes…

image tajine de légumes jamie oliver veg
© Hachette Pratique/Photo : David Lofus

Premier constat lorsqu’on ouvre ce nouveau livre pour le feuilleter : il possède exactement la même maquette que 5 ingrédients et un style très proche de Super Food, ce qui donne le sentiment qu’il s’inscrit au sein d’une collection.

Les photos des plats possèdent une mise en scène simple mais efficace, et une présentation que l’on pourra facilement reproduire. Les jolies couleurs rendent quant à elles les recettes proposées résolument alléchantes.

C’est bien simple : presque tout donne envie, surtout si, comme nous, vous êtes friands de nouvelle cuisine aux influences variées.  Veg est ainsi rempli de recettes à l’influence indienne (ce qui paraît légitime quand on sait à quel point la cuisine veggie est dynamique là-bas), mais aussi orientale, asiatique, anglo-saxonne et méditerranéenne.

Le livre de cuisine est divisé en 11 parties : Currys et ragoûts, Tartes, aumônières & gâteaux, Soupes & sandwichs, Plats au four, Riz & nouilles, Pâtes, Salades, Burgers, beignets & crêpes, Poêlées et cocottes, Brunch et Repas express du vendredi soir. Une belle variété de plats donc, pour tous les goûts et toutes les occasions.

Si le chef utilise ici généralement plus de 5 ingrédients, la plupart de ceux-ci sont facilement trouvables en grandes surfaces. Seuls quelques-uns nécessiteront éventuellement un passage dans une épicerie étrangère, en fonction de l’approvisionnement du rayon cuisine du monde de votre grande surface ou de votre magasin bio.

Les plats sont pour la plupart simples à réaliser, et ne nécessitent pas de grosse batterie de cuisine : quelques casseroles et un faitout, une poêle, un couteau de cuisine, un mixeur sont ainsi largement suffisants pour réaliser une grande partie des recettes.

Des recettes alléchantes et délicieuses

image crêpes aux épinards veg jamie oliver
© Hachette Pratique/Photo : David Lofus

Fidèle à lui-même, Jamie Oliver apporte sa touche personnelle à chaque assiette : cela passe par son utilisation des épices et de certains condiments, mais aussi des fruits secs (broyer des pistaches et les parsemer sur un plat, par exemple) et d’un peu tout ce qu’il a à disposition. En se basant sur ses recettes, il devient ainsi facile et amusant de varier son alimentation, d’apporter de la couleur à ses repas, pour un plaisir de manger renouvelé.

Parmi les nombreuses recettes qui nous ont fait de l’œil, citons l’incroyable chili de légumes au riz noir et yaourt pimenté, le chou-fleur tikka masala à la sauce crémeuse noix de cajou et safran, la soupe soyeuse au fenouil et tourbillon d’épinards, le burger à l’indienne, le maïs et piments jalapeno frits servis avec banane caramélisée, avocat, salade de tomate et feta…  Autant d’associations fraîches et originales, parfois un peu relevées, pour titiller nos papilles.

La recette que nous avons testée est quant à elle aussi simple que savoureuse : il s’agit des fusilli sunshine à la sauce au poivron. Le principe ? Préparer une délicieuse sauce maison à base de poivrons jaunes (nous avons adapté la recette et pris des rouges), en napper les pâtes et parsemer de pistaches broyées en une fine poudre et de parmesan. Simple me direz-vous, mais drôlement efficace : la sauce et les pistaches apportent un certain croquant au plat, d’où un jeu de textures intéressant avec le côté légèrement crémeux de la sauce et le fondant des fusilli. Cerise sur le gâteau : ce plat vous prendra moins de 30 minutes à réaliser. Parfait pour un repas rapide !

Les annexes sont quant à elles l’occasion de glaner quelques idées pour accommoder ses plats et ses vinaigres, mais aussi d’en apprendre plus sur la nutrition, et ainsi équilibrer au mieux ses repas, que l’on soit omnivore, végétarien ou vegan.

Au final Veg est une nouvelle réussite pour Jamie Oliver. Ce livre de cuisine – qui a nécessité 8 ans de travail – regorge de bonnes idées, souvent simples et toujours originales, pour égayer son assiette de légumes et en saisir l’incroyable richesse. Si vous n’étiez pas déjà convaincu, vous ne direz plus, après ça, que les légumes sont ennuyeux !

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *