week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan
article coup de coeur

[Critique] Gastronogeek par Thibaud Villanova : la collection en format mini !

Caractéristiques

  • Titre : Mini-Gastronogeek : Le livre de recettes, Le livre de potions, Le livre des pâtisseries
  • Auteur : Thibaud Villanova
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Heroes
  • Date de sortie en librairies : 10 janvier 2024
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 144, 192 et 160 pages
  • Prix : 14,95 euros par livre
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Culture geek et art culinaire

« Mais quel goût peut bien avoir le ragoût de racines de Maître Yoda ? », vous demandez-vous. Grâce à la collection Gastronogeek, déclinée désormais en format mini aux éditions Hachette Heroes, (il s’agit ici de la version mini des 3 premiers recueils de la collection publiés entre 2014 et 2016), Thibaud Villanova propose de répondre à cette question et à bien d’autres encore ! Divisée en trois ouvrages – Le Livre de recettes, reconnaissable à sa couverture bleue, Le Livre de pâtisserie, en rose, et Le Livre de potions, en vert  permet d’assouvir quelques fantasmes gastronomiques grâce à la collaboration entre Thibaud Villanova, geek gourmand et passionné de gastronomie, Maxime Léonard, grand chef cuisinier, et Stéphanie Simbo, jeune barmaid, alchimiste et mixologue.

Passionnés par les mondes de l’imaginaire, tous trois se lancent pour défi de créer un univers mêlant culture geek et arts culinaires, imaginant et adaptant chaque plat et technique à l’époque historique ou uchronique à laquelle ils rendent hommage. L’on retrouvera dans les trois recueils de nombreuses sagas de cinéma, séries télévisées, romans ou mangas, à l’image de Star Wars, Retour vers le futur, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Once Piece, Dracula, Superman, Kaamelott, Super Mario.

Que vous soyez amateurs de gastronomie fine ou adeptes de la cuisine du quotidien, la collection Gastronogeek s’adapte à tous les goûts, de la street food aux mets plus raffinés. Chaque ouvrage présente de nombreux plats salés, desserts, boissons ou soupes d’origines très diverses, de la France aux États-Unis, en passant par le Japon ou la Scandinavie. Les livres s’adressent à tous : novices, amateurs ou passionnés de cuisine… Chacun y trouvera son compte grâce à la notation des recettes, de une à trois étoiles en fonction de sa difficulté.

Une collection élégante et pratique

Immédiatement reconnaissables à leur couleur, les nouveaux mini Gastronogeek mêlent l’utile et l’agréable avec leurs très belles couvertures rigides aux illustrations chatoyantes et leur petit format, très pratique à ranger dans les bibliothèques ou directement dans une étagère au dessus des fourneaux ! La police d’écriture est forcément plus petite, mais reste très lisible, et les pages proposent un aspect parcheminé du plus bel effet et un papier épais de grande qualité. Chaque recette est illustrée et l’on remarque qu’une grande attention a été donnée à la présentation du plat, toujours mis en scène avec soin, avec quelques accessoires et un cadre très travaillé.

Chaque ouvrage est divisé en cinq parties : Science-fiction, Fantasy, Mangas, Horreur- fantastique et Comics, avec trois univers différents et environ une dizaine de recettes dans chacune. Une double page est consacrée à chaque plat, dessert ou boisson, avec une photographie de Guillaume Czerw, une brève présentation de l’univers choisi, la liste des ingrédients et le détail pas à pas de la préparation. Thibaud Villanova donne même quelques indications de dressage et agrémente les recettes de petits références humoristiques aux mondes de l’imaginaire.

De nombreux petits tips et astuces viennent enfin s’ajouter à ces ouvrages déjà très complets : l’on retrouve des pages de lexique de cuisine, très utiles pour comprendre la subtilité de certaines recettes, quelques techniques culinaires détaillées, ou encore un tableau des fruits et légumes de saison, et même un pochoir à découper à l’effigie de Doctor Who ! Si vous avez toujours rêvé de réaliser vous-mêmes des tablettes de chocolat Willy Wonka ou vos propres pâtes à tartiner, cette collection est faite pour vous !

crème brûlée harry potter mini-gastronogeek
© Culturellement Vôtre

Test en cuisine !

Afin de tester les recueils, nous avons choisi deux recettes : pour commencer, la Crème brûlée d’Helga Poufsouffle, dans l’univers d’Harry Potter. La préparation est plutôt simple et les proportions indiquées tout à fait justes. Le résultat final est très bon, avec un léger goût de marron qui vient donner une touche d’originalité à la crème brûlée, et une texture onctueuse à souhait. Nous avons cependant dû modifier le thermostat de cuisson car celui proposé était trop bas, et la crème demeurait désespérément liquide avec les indications proposées.

test cheesecake matrix mini gastronogeek
© Culturellement Vôtre

Le Gâteau de la causalité, dans l’univers de Matrix, est quant à lui une totale réussite. Nous n’avons rien modifié aux indications de cuisson, aux proportions ni au détail de la recette : tout était parfait et ce cheesecake a régalé nos papilles avec son parfait mélange de chocolat, cream cheese et speculoos !

La nouvelle collection Gastronogeek est donc une excellente idée de cadeau et une série de recueils complets et ludiques indispensable pour tout amateur de bonne cuisine et de pop culture. Le tout dans un nouveau format, mini et pratique qui sublimera vos bibliothèques au lieu de les encombrer !

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x