bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow
article coup de coeur

[Critique] Génération Silent Hill – Bruno Rocca

Caractéristiques

  • Titre : Génération Silent Hill
  • Auteur : Bruno Rocca
  • Editeur : Omaké Books
  • Date de sortie en librairies : 18 avril 2024
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 192
  • Prix : 19,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

C’est en 1996 que Konami nous fait découvrir pour la première fois la petite ville de Silent Hill, un lieu de villégiature idéal pour se reposer et découvrir son lac, son parc d’attraction, ses routes champêtres ainsi que ses rues constamment plongées dans la brume, ses créatures monstrueuses et ses cauchemars éveillés, à conseiller à tous les dépressifs suicidaires.

Génération Silent Hill est un recueil de 200 pages édité chez Omaké Books (un habitué de ce genre d’éditions) et signé Bruno Rocca, rédacteur en chef du magazine Rétro Lazer et déjà auteur de Génération Resident Evil (2021) ainsi que Génération Sitcom d’Animation (2022), également édité chez Omaké Books.

pages intérieures beau livre génération silent hill de bruno rocca chez omaké books

Une plongée au coeur du sujet

Le voyage que nous propose l’auteur dans les contrées brumeuses de Silent Hill est divisé en cinq parties et commence assez naturellement par une rétrospective détaillée de chaque opus officiel de la licence, depuis le Silent Hill premier du nom jusqu’aux annonces récentes sur Silent Hill 2 remake. Puis c’est au tour des spin-off de se retrouver sous les feux des projecteurs dans un second chapitre assez instructif sur des volets plus oubliés avec, en prime, les dernières infos sur les futurs Silent Hill F et Silent Hill: Townfall.

Par la suite, nous pénétrons plus profondément dans l’univers du jeu grâce à un chapitre 3 détaillant les fiches personnages des différents héros de la saga puis des antagonistes les plus emblématiques (coucou Pyramide Head !) et, enfin, une dernière sous-partie décrivant la ville de Silent Hill proprement dite (carte à l’appui) qui demeure, ne l’oublions pas le véritable personnage principal de la saga.

L’ouvrage se conclut par deux chapitres plus petits. Le chapitre 4 nous montre en fait quelles sont les équipes qui ont été à l’origine de tous ces jeux ainsi que leurs sources d’inspirations et enfin, le chapitre 5 termine assez naturellement ce voyage dans les ténèbres avec tout ce qui concerne les adaptations live, mais également tous les autres formats qui s’en sont inspirés (manga, comics).

pages intérieures musique beau livre génération silent hill de bruno rocca chez omaké books

Une véritable encyclopédie ludique

Disons-le honnêtement : nous avons été ravis de la lecture de cet ouvrage concernant l’univers de Silent Hill, d’abord parce que la couverture (édition standard) est très belle et donne tout de suite le ton (même si sans le titre on pourrait vaguement penser à Alan Wake) et que, comme tout bon ouvrage renseigné qui se respecte, nous apprenons plein de petites anecdotes concernant la conception des jeux qui satisferont autant les connaisseurs de la saga que les amateurs curieux (mais attention aux spoilers dans ce cas, heureusement indiqués clairement à chaque fois).

Bien sûr, beaucoup vont s’attarder sur les maîtres étalon du genre que sont les trois premiers opus de la saga et considérer que la série a commencé un tout petit peu à s’engluer par la suite. Mais cela serait oublier un peu hâtivement certaines qualités créatives que possèdent les opus suivants, que ce soit dans le fameux The Room (avec son appartement clos qui servait de hub) ou Downpour avec son utilisation de la pluie qui rendait les ennemis plus féroces, tout en passant par le jeu avorté P.T./Silent Hills de Hideo Kojima.

Comme dans beaucoup d’ouvrages de ce genre, la profusion de détails a souvent une fâcheuse tendance, malgré l’intérêt suscité, à nuire un peu à l’aspect ludique de l’ouvrage (même si cela demeure une question de goût et que certains apprécient qu’il y ait peu d’illustrations au profit du texte).
Hors ici, il n’en est rien car l’équilibre s’avère bien trouvé entre la conséquente galerie de fiches personnages alternant une page photo et une page de texte et les chapitres bien découpés et par conséquent agréables à feuilleter, ce qui contribue à conserver un côté ludique à l’œuvre.

beau livre génération silent hill chapitre inquiétante étrangeté omaké books

Une bible de référence

Pour conclure, nous dirons que Génération Silent Hill s’impose assez aisément comme la nouvelle bible de référence sur la célèbre saga de Konami. Que ce soit au niveau du format, de la qualité papier ou des illustrations, tout s’inscrit dans une volonté de nous faire découvrir de la manière la plus agréable possible l’univers pourtant horrifique de Silent Hill.

Les commentaires personnels de l’auteur, que ce soit ses goûts ou ses craintes (comme avec la sortie prochaine de Silent Hill 2 Remake) conserve une objectivité de bon aloi permettant au lecteur de demeurer seul maître de ses préférences, sans pression. Ajoutons à tout cela deux passages du livre, tous les deux au chapitre 4 qui listent les inspirations des jeux, avec d’un côté les références audiovisuellzs (L’échelle de Jacob, Twin Peaks…) et surtout un brillant parallèle sur l’oeuvre freudienne et son concept de l’inquiétante étrangeté qui s’avère être la base de toute la construction des meilleurs passages des jeux Silent Hill.

Deux raisons supplémentaires d’acquérir cet ouvrage (sans compter que le prix de 19,90 pour la version de base est plutôt correcte) qui plaira au connaisseurs comme à ceux curieux de découvrir cet univers (à vos risques et périls cependant!).

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x