article coup de coeur

[Critique] Taylor Swift : L’histoire d’une icône mode – Glenys Johnson

Caractéristiques

  • Titre : Taylor Swift : L'histoire d'une icône mode
  • Traducteur : Louise Courtin
  • Auteur : Glenys Johnson
  • Editeur : Editions Place des Victoires
  • Collection : Fashion Legends
  • Date de sortie en librairies : 2 mai 2024
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 224
  • Prix : 19,95 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

L’Eras Tour aura assuré une couverture médiatique sans précédent à Taylor Swift depuis l’an dernier, notamment en France, où, bien que populaire, elle était jusque-là moins prise au sérieux que dans le reste du globe. Résultat : depuis quelques mois, les éditeurs se sont saisi du phénomène et ont proposé en librairie différents ouvrages sur l’artiste, généralistes ou avec une cible plutôt adolescente.

Cet ouvrage de l’auteure canadienne Glenys Johnson, spécialisée dans la mode et la « culture matérielle », publié au sein de la collection Fashion Legends des éditions Place des Victoires, se distingue par son parti pris d’aborder l’œuvre et la carrière de la popstar américaine par le prisme de son style et de l’évolution de celui-ci tout au long de son parcours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat, accessible et joliment illustré, est absolument passionnant !

La mode : une autre manière de raconter une histoire

L’une des principales qualités de Taylor Swift : L’histoire d’une icône mode, est de mettre en valeur les liens entre la musique de l’artiste et l’évolution de sa garde-robe, avec toutes les multiples significations symboliques que cela comporte. Glenys Johnson fait montre d’une vision éclairée de la mode et de son histoire et, bien sûr, de la période allant des années 2000 à aujourd’hui. La dimension sociologique, à travers l’emploi de Taylor Swift des réseaux sociaux et l’impact de son image sur ses fans, est également abordée, ce qui fait de ce petit livre un ouvrage particulièrement riche et complet.

Pour les Swifties qui aimeraient trouver des idées pour mieux s’approprier le style de leur chanteuse préférée sachez que, même si ce n’est pas là l’angle de l’auteure, celle-ci n’en dresse pas moins une longue liste des créateurs portés par la star à la ville comme sur scène ou les tapis rouges, ainsi que de ses marques de prêt-à-porter préférées (dont quelques-unes très accessibles), avec même des références pour les chaussures et accessoires. Il vous sera donc facile de parcourir les sites d’occasion pour faire des recherches sur les marques en question.

Taylor Swift : L’histoire d’une icône mode est divisé en 4 grandes parties : une partie chronologique avec l’évolution album par album (« Trajectoire stylistique »), une partie décryptant ses « Looks Clés » tout au long de sa carrière, mis dans le contexte de la période concernée et précisant l’occasion pour laquelle la tenue a été portée et pour quelle raison elle a fait ce choix et l’impact auprès des médias, des fans, voire sur la mode. On trouve ensuite « Pièces cultes », qui propose une analyse de sa garde-robe par type de vêtement et d’accessoires et, enfin, « L’Effet Swift », sur l’impact de son style auprès de ses fans et les ventes de certains produits mode et beauté.

pages intérieures fearless livre taylor swift histoire d'une icône mode de glenys johnson
© Glenys Johnson/Editions Place des Victoires

Une analyse aussi complète que passionnante

A part Madonna ou, dans un tout autre style, Lady Gaga, peu d’artistes ont autant joué avec la mode pour faire évoluer leur image ou se réinventer que Taylor Swift. A tel point que la journaliste de mode Anna Tingley écrivit : « Il est clair que pour Swift, les costumes de scène font autant partie de son récit que la musique elle-même ». Au-delà de la beauté de nombre de ses tenues de scènes ou de tapis rouge, la garde-robe de TayTay lui sert souvent à symboliser l’étape de sa vie dans laquelle elle se trouve et donner vie autrement aux chansons de chacun de ses albums.

Ainsi, pour traiter du sujet, Glenys Johnson s’appuie autant sur l’histoire que la psychologie de la mode et réalise une analyse très fine et fournie de l’évolution du style de Taylor Swift et comment celle-ci a fait de la mode une partie intégrante de son art, lui permettant de faire passer les messages de son œuvre comme des messages cryptés à ses fans pour annoncer la sortie d’un futur album. L’autrice ne se contente jamais de dérouler la (longue) liste des marques de prêt-à-porter et de créateurs portés par la star, mais arrive à faire ressortir toute la richesse et la complexité tapie derrière cette dimension de son image.

Comment elle a su trouver sa voix, casser certains codes, s’affirmer et enfin jouer avec l’image que les médias ou le grand public avaient d’elle pour mieux la retourner et se l’approprier pleinement – notamment à des moments-clés où elle avait choisi de se taire pour laisser sa musique et ses performances scéniques parler pour elle, comme le moment, lors des ACM Awards 2019, après l’annonce du rachat des masters de ses 6 premiers albums par le producteur Scooter Braun, où elle était apparue, lors d’un segment de sa performance de 14 minutes, vêtue d’une chemise blanche « de prisonnier » où les titres de ses albums, confisqués par son ex-mentor Scott Borchetta pour les revendre au plus offrant, étaient inscrits en lettres capitales noires. Taylor Swift se présentait ainsi ouvertement comme une prisonnière de l’industrie musicale puisqu’elle avait dû trouver un accord avec son ancien label pour avoir le droit de chanter les chansons qu’elle avait pourtant elle-même écrites !

pages intérieures folklore evermore livre taylor swift histoire d'une icône mode de glenys johnson éditions place des victoires
© Glenys Johnson/Editions Place des Victoires

Un beau livre joliment illustré pour les Swifties

Enfin, la maquette du livre, relié et un peu plus grand qu’un livre de poche, est agréable et alterne entre texte et images, avec beaucoup de photos en pleine page. Pas de photos officielles comme il s’agit d’un ouvrage non autorisé, mais une très belle iconographie alternant entre photos de performances scéniques et télévisées, apparitions sur tapis rouge et photos prises dans la rue par des paparazzi. Pour la période Folklore/Evermore, on a également droit à quelques photos des expositions qui eurent lieu au Grammy Museum de Los Angeles en 2022 et au Country Hall of Fame and Museum de Nashville et au cours desquelles plusieurs de ses tenues furent exposées.

Vous l’aurez compris, nous n’avons que du bien à vous dire de Taylor Swift : L’histoire d’une icône mode. Parfait pour les Swifties s’intéressant à la mode, le livre de Glenys Johnson ne se contente pas de nous présenter de jolies images avec le détail des marques et créateurs portés par la star, et offre une analyse aussi fournie, précise que passionnante sur la manière dont l’artiste a su faire de la mode et des vêtements qu’elle porte un second langage pour raconter une histoire à son public.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x