conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo sailor et lula laura dern

[Critique] La Brigade des cauchemars au format audio

Caractéristiques

  • Titre : La Brigade des Cauchemars
  • Auteur : Franck Thilliez
  • Editeur : Lizzie
  • Collection : Audio
  • Date de sortie en librairies : 27 juin 2024
  • Nombre de pages : 15 min par épisode
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Scénarisée par Franck Thilliez, auteur à succès et maître du thriller français, La Brigade des cauchemars est une bande dessinée jeunesse composée de sept tomes, illustrée et colorisée par Yomgui Dumont et Drac, et publiée aux éditions Jungle. A partir du 27 juin 2024, une adaptation de la série au format audio voit le jour chez Lizzie, maison d’édition de livres audio, en partenariat avec la plateforme Nextory. Au total, quinze épisodes d’une durée comprise entre 15 et 20 minutes seront diffusés tout au long de l’été, à raison de deux par semaine.

Une saga jeunesse immersive

La Brigade des cauchemars raconte les aventures d’une bande d’adolescents qui se donne pour mission d’aider les enfants à se débarrasser de leurs terreurs nocturnes. Guidés par le professeur Angus, les protagonistes ont la possibilité d’entrer dans les cauchemars des patients pour en découvrir la source et la détruire. Au début de l’histoire, l’on découvre Tristan et Esteban, deux jeunes garçons de 14 ans. Le premier est le fils d’Angus, tandis que le second est amnésique et a été recueilli par la famille. L’admission de la jeune Sarah à la clinique des rêves va bouleverser leur quotidien : Angus semble en effet cacher des choses aux enfants, et Tristan à l’impression d’avoir déjà rencontré la nouvelle venue…

Le premier épisode intitulé « Sarah » propulse directement le lecteur dans l’action, tout en introduisant habilement l’intrigue et les règles de l’univers. Un narrateur cadre le récit et énonce les enjeux de la mission, ainsi que les pouvoirs spéciaux dont  les membres de la Brigade disposent à l’intérieur des rêves. Le scénario est palpitant et plein de mystère, et peut par instants se révéler effrayant, car ce qui se passe dans le cauchemar a des conséquences réelles sur la vraie vie. L’aventure est dynamique et les personnages attachants, bien que le format ne permette pas de les caractériser autant que le ferait un roman. L’intrigue se complexifie malgré tout avec brio au fur et à mesure de la série, et promet même quelques moments d’émotion.

Bienvenue dans la dimension audio !

Adapter La Brigade des cauchemars au format audio est un pari risqué, car il nécessite de  transposer un support très visuel, la bande dessinée, à un format basé uniquement sur le son. Pour donner vie à chaque personnage, un casting de comédiens a été sélectionné parmi des professionnels du doublage : Clément Lefebvre, Michaël Maïno, Sophie Tavert, Ivan Gouillon, Elodie Lasne et Fabien Albanese. Leurs voix sont reconnaissables, leurs timbres clairs et très compréhensibles. Le script est, quant à lui, de Costin Ranzoni et Bastien Jeantet, et un générique a même été créé pour l’occasion.

Pour compléter cette expérience immersive, l’adaptation est enrichie de bruitages et autres effets sonores particulièrement réussis, qui achèvent de plonger le lecteur dans cet univers onirique. « On ferme les yeux, on écoute et on a l’impression de voir un film », s’enthousiasme Franck Thilliez. En effet, les arrangements signés par le studio lyonnais BLYND, spécialisé dans la création de séries audio, podcasts et livres audios immersifs, nous propulsent directement au cœur des multiples rebondissements de l’histoire. Certaines scènes peuvent d’ailleurs se révéler particulièrement impressionnantes pour les plus jeunes, en raison de musiques anxiogènes ou de bruitages inquiétants. Nous en profitons pour recommander le port du casque, afin de profiter pleinement de l’aventure.

L’adaptation de La Brigade des cauchemars au format audio est donc une manière originale et divertissante de découvrir cette série d’aventures jeunesse, dense et intrigante. Particulièrement pratique pour les vacances estivales, ce feuilleton sonore accompagnera vos promenades ou vos pauses au soleil, et l’intrigue vous fera frissonner dans les moments les plus chauds de l’été.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x