Caractéristiques
- Titre : Gastronogeek : Les Elixirs Enchantés Disney
- Auteur : Thibaud Villanova
- Illustrateur(s) : Photographie : Nicolas Lobbestaël
- Editeur : Hachette Heroes
- Collection : Gastronogeek
- Date de sortie en librairies : 9 octobre 2024
- Format numérique disponible : non
- Nombre de pages : 144
- Prix : 24,95 €
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Dix ans après la création de Gastronogeek en 2014, avec plus de 600 000 exemplaires vendus en France et des ouvrages traduits dans une dizaine de langues à travers le monde, Thibaud Villanova continue d’allier magie de la cuisine et cultures de l’imaginaire. Sa toute nouvelle parution, Les Élixirs enchantés, publiée aux éditions Hachette Heroes, est le troisième volume consacré aux studios Disney et Pixar, après Les Recettes enchantées et Les Pâtisseries enchantées.
Le nouvel ouvrage culinaire hommage aux studios Disney et Pixar
Cette fois-ci, il n’est plus question de plats ou de desserts, mais plutôt de toutes sortes de breuvages enchantés : soupes, potages et veloutés pour le salé, milkshakes, smoothies et boissons rafraichissantes pour le sucré. L’ouvrage est découpé en trois sections : la Cuisine des Princesses – avec des recettes telles que « La Fourbe potion » de La Petite Sirène, ou encore « Le Potage de la récolte », inspiré de Pocahontas – la Cuisine autour du monde, proposant notamment de reproduire « Le Freeze » (smoothie fraise et pastèque) de Vice-Versa, et la Cuisine des mondes imaginaires, avec « La Potion du Pays des Merveilles », ou « Le Tonique à la Carotte » de Zootopie.
A travers 40 recettes variées et appétissantes, Thibaud Villanova s’adresse aux cuisiniers de tous niveaux, amateurs ou confirmés, ajoutant en fin d’ouvrage quelques astuces pour guider le lecteur. On pourra y retrouver notamment un tableau des fruits et légumes de saison, des idées faciles pour twister les boissons, ou encore des équivalences de volume, poids, températures et thermostats. L’objectif de Gastronogeek est simple : prolonger l’immersion du lecteur dans un univers imaginaire par le biais d’un plat gourmand, ou ici, d’une succulente boisson.
Un objet livre élégant et pratique
En plus d’être un recueil de recettes très fourni, Les Élixirs enchantés est un magnifique ouvrage illustré au papier épais et à l’effet parcheminé du plus bel effet. La couverture rigide verte aux splendides enluminures achève d’en faire un objet de collection et un cadeau tout trouvé pour tout amateur de Disney et de bonne cuisine. A l’intérieur, les photographies de Nicolas Lobbestaël et le stylisme de Sidonie Nalis illustrent avec élégance les boissons et potages, avec un soin tout particulier apporté à la disposition de l’élixir, de son décor et des éventuels accessoires.
Chaque double page est consacrée à une recette : la page de gauche contient généralement la liste des ingrédients, le matériel nécessaire et le détail pas à pas de la préparation, tandis que la page de droite renferme l’illustration ou la photographie, mettant magistralement en scène le mets présenté. Le niveau de difficulté de la préparation est également indiqué très explicitement en tête de page, et un court paragraphe en italique explique au lecteur le lien entre le film choisi et l’élixir enchanté.
Test en cuisine !
Afin de tester le recueil, nous avons choisi de réaliser trois recettes : tout d’abord, en guise de plat, nous avons opté pour le « Lucky cat ramen », inspiré du film d’animation Les Nouveaux héros. Il s’agit d’un ramen au miso, œufs marinés et bacon grillé, avec un niveau de difficulté à deux Fées Clochette (sous-entendu : moyen ! Ndlr) Effectivement, nous avons réalisé ce délicieux bouillon sans encombre, et le résultat fut à la hauteur de nos attentes, combinant astucieusement le sucré de la sauce barbecue et du sirop d’érable au salé du miso et de la sauce soja.
Pour le dessert, quoi de plus délicat et surprenant que le « Porridge et bonnes manières », inspiré de La Belle et la Bête ? Ses arômes de rose et de pistache nous ont conquis, ainsi que sa simplicité d’exécution. Nous regrettons juste que les flocons d’avoine aient été un peu trop pâteux. Le tout aurait sans doute nécessité un peu de plus de lait de coco ou de yaourt skyr. Excellents néanmoins. Seule la présentation manquait un peu de l’élégance de la photographie présentée dans l’ouvrage.
Enfin, nous avons conclu ces essais par une boisson réconfortante à souhait : « le Breuvage de minuit » de Cendrillon, ou plus simplement un latte à la citrouille et aux épices, recouvert de chantilly pralinée. Annoncé avec un niveau de difficulté de 2, qui concentre sans doute à lui seul la découpe de la courge butternut, nous avons réalisé cette recette aisément et rapidement. Une boisson typique d’automne, gourmande et douce, facilement réalisable sous peu que l’on ait un peu de force dans les bras !
Les Élixirs enchantés de Thibaud Villanova sont donc une nouvelle réussite. Élégamment présentées dans un magnifique grimoire des temps modernes, les recettes sont à la fois savoureuses et faciles d’exécution. Un très bel objet de collection pour tout amateur de bonne cuisine et de culture geek.