Caractéristiques

- Titre : Swiftology : Taylor Swift, derrière les mots
- Auteur : Charles Decant
- Illustrateur(s) : Thibault Milet
- Editeur : Leduc Pop culture
- Date de sortie en librairies : 2 octobre 2025
- Format numérique disponible : Oui
- Nombre de pages : 240
- Prix : 19,90 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Journaliste musical passé par Europe 1 et rédacteur en chef du site Purecharts, Charles Decant est également un fan de Taylor Swift de longue date. Il signe aujourd’hui Swiftology : Taylor Swift, derrière les mots aux éditions Leduc Pop culture, l’un des tous premiers livres français qui s’intéresse au contenu des chansons de l’artiste au succès planétaire. L’occasion de mettre en valeur la qualité de son écriture et les thèmes récurrents de son œuvre, le tout en restant accessible à tous.
Un livre avant tout destiné aux Swifties à la recherche d’une grille de lecture simple
Le livre est organisé de manière simple et classique, chaque chapitre suivant la chronologie des albums, de Taylor Swift en 2006 à The Tortured Poets Department en 2024. Charles Decant commence invariablement par une mise en contexte afin de présenter chaque album et son concept et ce qui a mené à sa création. Les conditions de production, la promotion et la réception sont également évoqués.
Le gros de chaque chapitre (et donc du livre) consiste en des extraits de paroles traduites et commentées par l’auteur. Celui-ci a identifié les thématiques principales de chaque album et sélectionné des extraits de paroles pour chacune d’entre elles afin de montrer comment Taylor Swift les traite à travers ses chansons. L’objectif avoué est que, d’un chapitre à l’autre, le lecteur puisse apprécier l’évolution et la maturation de l’artiste, tant d’un point de vue artistique (évolution de son écriture) que d’un point de vue psychologique puisque Taylor Swift, qui a publié son premier album à 16 ans, est une artiste qui a grandi en même temps que son public.
Le résultat donne un livre assez inégal quoique joliment illustré par Thibault Milet, qui constituera néanmoins une introduction pour les Swifties ne maîtrisant pas bien l’anglais ou pour tous les curieux qui apprécient déjà sa musique et ne savent pas de quoi parlent ses chansons. Le lectorat ciblé est clairement assez jeune : des adolescents et jeunes adultes qui veulent accéder à une grille de lecture simple et rapide album par album sans se lancer dans une lecture trop dense.
Des analyses qui restent trop en surface
Pour les lecteurs plus exigeants, il sera en revanche assez difficile d’ignorer les défauts et limites de l’ouvrage, même si Charles Decant semble plus inspiré lorsqu’il parle de la seconde partie de la discographie de l’artiste – les introductions des derniers chapitres sont plus fournies, par exemple. On pourra ainsi regretter que l’auteur, qui évoque les thèmes des chansons, ne se penche pas véritablement sur l’écriture de Taylor Swift en elle-même (style, choix sémantiques) et reste souvent très en surface pour ce qui est de l’analyse.
La fanbase de Taylor Swift étant composée de nombreux fans assez jeunes qui l’apprécient car ils ont l’impression que la popstar est une sorte de bonne copine capable de comprendre toutes leurs préoccupations et leurs émois, Charles Decant a fait le choix de miser sur cette dimension dans le choix des thématiques et, surtout, leur présentation.
Son parti pris l’empêche d’analyser les chansons dans leur globalité, ce qui ne permet pas d’apprécier la manière dont l’artiste développe ses motifs et file des métaphores d’un bout à l’autre d’une même chanson, ni même d’apprécier comment ces motifs sont déclinés tout au long des albums. Certes, il choisit à chaque fois des extraits représentatifs qui lui permettent d’avoir une idée plus large de la thématique au sein de chaque opus ou de faire des liens avec sa vie et/ou le reste de son œuvre, mais la forme très succincte et parcellaire privilégiée donne souvent lieu à des analyses superficielles, voire à des simplifications qui ne permettent pas d’apprécier la complexité de son oeuvre ni même la subtilité de son écriture, alors même qu’il s’agissait du but de l’ouvrage…
Vous l’aurez compris, Swiftology : Taylor Swift, derrière les mots s’adresse principalement à des lecteurs cherchant une introduction simple et rapide à l’univers des chansons de Taylor Swift sans rentrer dans des analyses trop complexes. Le livre pourra sans doute plaire à ces lecteurs, qui pourront parcourir l’ouvrage chapitre par chapitre, et même dans l’ordre souhaité. En revanche, si vous vous attendez à une véritable analyse des chansons de l’artiste et de leur qualité littéraire, sachez que ce n’est absolument pas l’angle d’approche de cet ouvrage, qui reste dans l’ensemble très en surface pour les différentes thématiques abordées.



