article coup de coeur

[Critique] Hillbilly T1 – Eric Powell

Caractéristiques

  • Auteur : Eric Powell
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande
  • Date de sortie en librairies : 24 janvier 2018
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 96
  • Prix : 15,95€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Une série à l’ambiance fascinante

Il existe une constante dans l’univers des comics : les nouvelles licences ne cessent de fleurir, au printemps comme en hiver. Loin de l’impression que beaucoup peuvent ressentir, qui feraient des super héros les seuls vecteurs de cette véritable culture au sein du neuvième art, la bande dessinée à l’américaine redouble d’ingéniosité, de sujets et d’univers, notamment dans le genre du fantastique. Aujourd’hui, nous abordons Hillbilly, la nouvelle série d’Eric Powell, un auteur très en vue depuis le succès de The Goon, aux éditions Delcourt (MonstressL’homme gribouillé).

Parmi les multiples forces de Hillbilly Tome 1, le récit n’est pas la dernière. Rondel est un vagabond aveugle, qui en réalité comprend et voit le monde bien mieux que le commun des mortels. Rondel est un solitaire, armé d’un hachoir géant qui est finalement plus à l’aise auprès des créatures magiques et des sorcières. Il est même devenu pour beaucoup un héros de folklore pour ceux qui errent à l’orée du monde des rêves. Mais Rondel est également bien plus que cela…

Hillbilly Tome 1 se dévore comme l’entrée délicieuse d’un plat principal que l’on espère au même niveau de qualité. Le héros, Rondel, rassemble certaines des ficelles que l’on connaît bien dans la pop culture, mais dans un but qui fait toute la différence. Ce vagabond des collines, d’où le titre de la série, est le personnage principal d’un univers heroic fantasy, mais déplacé des habituels environnements du genre vers le Sud des États-Unis. Là est une grande partie de l’originalité que l’on ressent à la lecture de ces bien belles pages : on a l’impression d’un mélange de codes fantastiques et d’un monde dont on s’empare rapidement. Cependant, ne pensez pas qu’il règne dans ce comics la tentation du réalisme…

Un road trip d’heroic fantasy

Hillbilly Tome 1 se charge d’installer une ambiance fascinante, des conflits et une route à suivre, plus que des personnages. En dehors de Rondel, que l’on apprend à connaître au fur et à mesure, chacune des histoires, indépendantes, introduit de nouveaux protagonistes (en dehors du compagnon de route, un ours géant), validant que notre vagabond est un véhicule vers un objectif clair. Son terrible passé façonne son futur, que ce soit au niveau de son caractère, sa motivation, mais aussi de la manière qu’il a d’appliquer ses sentences. Partir à la chasse aux sorcières (avérés, précisons), très bien, mais celle qui anime Rondel n’a rien de gratuite, et s’appliquera grâce au couperet du Diable, véritable ustensile du Malin qui détruit aisément les détestables magiciennes. Tous ces éléments scénaristiques, nous les découvriront au fil de récits courts mais parfaitement chargés en informations.

Des dessins aux aventures du vagabond, Hillbilly Tome 1 déploie bien des qualités. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce style si particulier, qui pourrait être qualifié d’enfantin si les détails n’étaient pas aussi marqués. Les sorcières, par exemple, sortent tout droit d’un recueil d’histoires pour enfant, mais leurs représentations sait aussi se faire inquiétante. On apprécie aussi la particularité de Rondel, le fait qu’il soit aveugle, qui nous ramène vers d’autres figures de la pop culture, comme le japonais Zatoichi, ou Nick Parker (le héros de Vengeance Aveugle). L’atmosphère, si elle tire autant vers le conte de fées assez sombre que vers l’heroic fantasy à tendance road trip fantastique, accouche d’un résultat plein de charmes. L’imagerie nous hante, créée une certaine émulsion, et l’on se demande bien ce que l’auteur nous réserve pour la suite. Notons que l’édition se termine avec quelques bonus, dont une histoire imaginée spécifiquement pour la plateforme numérique ComiXologie, et des croquis préparatoires commentés.

MAJ : Retrouvez notre critique de Hillbilly Tome 2.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x