Pour son arrivée en Blu-ray, "Planète Hurlante" s'offre un nouveau master. Découvrez notre test technique et notre avis sur les suppléments de cette édition. Lire la suite
Les romans et nouvelles de Philip K. Dick interrogent l’humanité à travers des récits confrontant l’être humain à l’androïde, questionnent le réel par des histoires de mondes virtuels et cherchent à saisir le divin.
Dans son roman Glissement de temps sur Mars (Martian Time-Slip) publié en 1963, Philip K. Dick (notre dossier ici) développe l'idée d'un lien entre schizophrénie et machine qui sera exposé par Bruno Bettelheim dans La Forteresse vide (1967) avec le cas du petit Joey qui « devait établir [des] raccordements Lire la suite
C’est la frontière entre la subjectivité et les faits dits réels qui est brisée dans les œuvres de Philip K. Dick, mais aussi par Aurélien Lemant dans Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique (Le Feu Sacré, 2012), court essai sur son œuvre, parfois déroutant, plutôt stimulant, où l’auteur n’hésites Lire la suite
Les adaptations cinématographiques de Philip K. Dick
Philip K. Dick est devenu l’un des écrivains de science-fiction les plus adaptés au cinéma depuis Blade Runner en 1982. La plupart des adaptations cinématographiques officielles s’inspirent de nouvelles, tandis qu’une minorité adapte des romans.
La plupart des adaptations des œuvres de Philip K. Dick (voir notre dossier) sont des films d’actions développant une idée d’une nouvelle de l’auteur. Mais A Scanner Darkly (Richard Linklater, 2006), adaptation du roman éponyme (Substance Mort en français), est l’une des rares adaptations de l'écrivain dont l’intrigue n’est pas Lire la suite
Adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick, "The Adjustement Team" (1954), L'Agence n'en conserve que le parti pris de base pour nous proposer un divertissement grand public romantique plutôt que le suspense paranoïaque et grinçant attendu. Cependant, si l'on accepte que le film de Georgi Nolfi soit assez éloigné de Lire la suite
La trilogie Matrix revient en BR 4k, avec une remasterisation supervisée par le directeur de la photographie du film, Bill Pope. Que vaut cette édition ? Réponse dans notre test technique. Lire la suite
Retrouvez notre test Blu-ray 4K UHD et blu-ray de Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas... En blu-ray et blu-ray 4K UHD le 14 Février. Lire la suite
Et voici notre deuxième critique de Blade Runner 2049. Un point de vue positif cette fois-ci, même si nous allons voir que certains regrets ne peuvent être mis de côté. Lire la suite
[eng] Anne R. Dick, The Search for Philip K. Dick [1995], San Francisco, Tachyon, 2010.
[fr] Emmanuel Carrère, Je suis vivant et vous êtes morts, Philip K. Dick 1928-1982, Paris, Seuil, 1993.
[fr] Lawrence Sutin, Invasions divine, Philip K. Dick, une vie [1989], traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Collon, Paris, Denoël, coll. « Folio science-fiction », 1995.
Livres sur Philip K. Dick et son œuvre
[fr] Étienne Barillier, Le petit guide à trimballer de Philip K. Dick, Chambéry, ActuSF, 2012 (édition complétée en 2020).
[fr] Hélène Collon (dir.), Regards sur Philip K . Dick, Le Kaléidicoscope, Amiens, Ancrage, 1992.
[fr] Richard Comballot (dir.), Philip K. Dick, Simulacres et illusions, Chambéry, ActuSF, 2015.
[fr] Jacques Goimard et Steven Schwartz, « Une œuvre, une écriture : Philip K. Dick (1928-1982) » in Jacques Goimard, Critique de la science-fiction, Paris, Pocket, coll. « Agora », 2002.
[fr] Ariel Kyrou, ABC Dick, Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction, Paris, Inculte, coll. « Temps réel », 2009.
[fr] David Lapoujade, L’altération des mondes, Versions de Philip K. Dick, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2021.
[fr] Aurélien Lemant, Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique, Lyon, Le Feu Sacré, 2012 (notre critique).
[fr] Évelyne Pieiller (dir.), Dick, le zappeur de mondes, La Quinzaine Littéraire / Louis Vuitton, coll. « Voyager avec… », 2004.
[fr] Kim Stanley Robinson, Les Romans de Philip K. Dick [1984], traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurent Queyssi, Lyon, Les moutons électriques, 2005.
Sites à consulter
[fr] Le Paradick de Gilles Goullet, site le plus complet sur Philip K. Dick, même s’il n’est plus mis à jour.
[fr] L’actualité concernant Philip K. Dick et toutes les informations sur son œuvre sont sur dickien.fr, par Étienne Barillier.
[fr / eng] La bibliothèque Philip K. Dick, qui regroupe toutes les éditions de ses romans, nouvelles, conférences, lettres, etc.
[fr] Le Dick illustré, qui rend hommage aux couvertures des publications originales.