[Critique] Les Cahiers De La Saison 2015/2016 – Les Cahiers Du Football

image les cahiers de la saison 2015/2016Un retour éclairé et plein d’humour sur une saison de foot bien remplie

C’est peu dire que la presse sportive ne fait plus vraiment rêver personne. Et encore moins dans la « spé foot », où les plus jeunes se sont détournés de Onze Mondial, alors que France Football a largement perdu de sa superbe, et que d’autre papier comme But! donnent dans le racolage de (très) bas étage. Côté qualité, il existe tout de même un village d’irréductibles footeux, qui n’officie plus sur papier depuis une certaine vexation balbirienne, mais qui anime dorénavant ce qui est sans doute le meilleur site français spécialisé dans le foot. Second degré, tonalité parfois acerbe, dossiers passionnants, Les Cahiers Du Football s’autorise, de temps en temps, une petite balade chez les libraires, notamment avec l’excellent (et pointu) Comment Regarder Un Match De Foot. Aujourd’hui, le média se lance dans une sorte de d’hommage décalé aux annuels de sports : Les Cahiers De La Saison 2015/2016.

Fidèles à leur réputation de trublions éclairés, les journalistes des Cahiers Du Football donnent aussi bien dans l’objet de belle qualité, bien aidé par un gros travail de Solar Éditions pour faire des Cahiers De La Saison 2015/2016 un ouvrage classe, que dans le contenu savamment étudié. On retrouve toute la dernière saison en une myriade de faits, du 1er août 2015 et le Trophée des Champions remporté par Paris face à Lyon (2-0), jusqu’au 10 juillet 2016, triste soirée qui a vu la France perdre la finale de l’Euro face au Portugal. Ce genre de livre est toujours impressionnant d’un simple point de vue rétrospectif, tant il fait prendre conscience à nos esprit parfois un peu chagrins (« il ne se passe plus rien dans le foot moderne« ) que, mine de rien, nous connaissons encore de bien belles compétitions, et ce malgré la domination outrageuse (et contre-productive) des clubs les plus puissants. Et puis bon, c’est toujours bon de se rappeler, au détour d’une page, que c’est un 4 janvier 2016 que fut intronisé Zinédine Zidane au poste d’entraîneur du Real Madrid.

Les Cahiers De La Saison 2015/2016 s’intéresse à toute cette année foot, et pas uniquement à la Ligue 1. C’est le cas dans les faits rapportés, mais aussi dans les différents « déclaramas », véritables stars à nos yeux, qui égayent une grande majorité des pages de cet ouvrage. Ces plus ou moins petites déclarations, plus ou moins marrantes, mériteraient presque à elles seules l’achat de ce livre, rien que pour se remémorer qu’un jour Christophe Dugarry a osé déclaré cette énormité : « Je ne pense pas que Cruyff était un grand tacticien« . L’humour fait partie intégrante des Cahiers De La Saison 2016/2016, c’est dans l’ADN des Cahiers Du Football, et cela se ressent peut-être encore plus sur papier. Alors que les faits datés sont avant tout informatifs (encore que la tonalité de certains est plutôt grinçante, ironique), plein de petites « animations » viennent donner une forme à la fois pointue et détendue, ne rechignant pas à user d’une certaine dose d’ironie. On retrouve le fameux diaporama cher aux Cahiers Du Football, mais aussi des devinettes, des statistiques parfois un peu folles, des rébus etc. Du coup, pas le temps de s’ennuyer !

Les Cahiers De La Saison 2015/2016 est à la fois un incontournable, mais aussi le point de départ d’un nouveau rendez-vous annuel en librairie. On l’espère en tout cas, tant cet ouvrage est un objet classieux au format que l’on trouve adéquat, complet, clair afin de pouvoir être compulsé sans mal. Un excellent cadeau à faire ou à s’accorder, et la confirmation de la très bonne tenue des Cahiers Du Football en librairie.

Les Cahiers De La Saison 2015/2016, un livre écrit par Les Cahiers Du Football (Collectif de plusieurs journalistes). Aux éditions Solar, 120 pages, 17.90 euros. Sortie le 1er septembre 2016.

image extrait les cahiers de la saison 2015 2016

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *