[Critique] Choisir son vin — Kilien Stengel

Caractéristiques

  • Auteur : Kilien Stengel
  • Editeur : Solar Éditions
  • Collection : Super Facile
  • Date de sortie en librairies : 23 août 2017
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 192
  • Prix : 7,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Tout, vous saurez tout sur le vin

Ancien sommelier et enseignant-chercheur à l’université de Tours, Kilien Stengel propose avec Choisir son vin de la collection Super Facile (Cuisine détox, Apéros...) un petit guide et très pratique résumant le BABA de cet alcool qui rentrera peut-être prochainement à l’UNESCO en tant que “patrimoine culturel immatériel de la tradition française des vins de terroir”. Que vous soyez néophyte ou plus avancé, consommateur occasionnel ou passionné, ce livre offre des informations synthétiques mais assez complètes, à la fois sur les appellations et leurs subtilités, mais aussi la dégustation, la conservation, l’achat, et enfin les différents vins de terroir. Ces derniers sont détaillés dans la seconde partie de l’ouvrage, avec une introduction portant sur l’histoire de chaque terroir, avant d’en venir au guide des vins régionaux, résumés en quelques lignes très factuelles détaillant l’appellation, le goût, parfois l’influence du climat, et enfin une fourchette de prix et un verdict sous forme d’étiquettes telles que “un grand classique”, “une pépite à découvrir”, à “déguster avec les copains”…

Sachant que Choisir son vin n’est pas un essai, mais avant tout un guide, on appréciera l’approche claire et pédagogique de l’auteur, qui va droit au but tout en étant précis et livre aussi, à certains moments, quelques réflexions sur la vision attachée au vin et son évolution ces dernières années : souvent considéré comme une tradition conservatrice car liée aux terroirs, la mondialisation et la concurrence des États-Unis ont contribué à le moderniser et à le rendre plus “jeune”, séduisant. Car, ne nous y trompons pas, le vin, c’est aussi (en partie) du marketing. Kilien Stengel nous guide pour nous aider à trouver de bons crus, mais aussi à confectionner des accords mets-vins, typiques ou plus surprenants. L

L’organisation du livre, séparée en de multiples parties thématiques, est claire et permet de trouver l’information que l’on cherche en très peu de temps. Du coup, on prendra soin de laisser ce guide malin à portée de main afin de pouvoir s’y référer en préparant un dîner pour ses proches, ou alors pour épater ses convives avec quelques anecdotes.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *