[Critique] 13 étranges histoires – Véronique Chalmet

Caractéristiques

  • Titre complet : 13 étranges histoires : du dealer d'Hitler à l'incorruptible Juge Dee
  • Auteur : Véronique Chalmet
  • Editeur : Acropole
  • Date de sortie en librairies : 6 septembre 2018
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 280
  • Prix : 18€
  • Acheter : Cliquez ici

Des anecdotes peu connues pour mieux comprendre l’Histoire

S’il ne devrait être qu’un point commun entre tous les Hommes, notre curiosité serait celui-ci. On cherche, on creuse, on s’informe, dans le but de s’endormir moins bête, et sans doute aussi de moins se faire manipuler. Aussi, nombreux sont les lecteurs à se diriger vers des ouvrages qui permettent de rentrer dans la grande Histoire, au moyen de petits récits. Tout d’abord afin de mieux maitriser les sujets, c’est certain, mais aussi avec l’objectif de rassasier des appétences résolument tournées vers la découverte. Avec 13 Étranges Histoires, paru aux éditions Acropole, l’auteure Véronique Chalmet creuse ce sillon.

Le principe de 13 Étranges Histoires se veut simple : remuer l’Histoire afin d’y dénicher des anecdotes jusqu’ici très méconnues du grand public. Celui-ci, donc, se retrouve embarqué au cœur de plusieurs faits qu’il pourra à la fois savourer, digérer, et régurgiter lors des soirées en ville. Cependant, n’allez pas croire que Véronique Chalmet livre un ouvrage superficiel. Cette auteure, historienne de formation, signe des articles dans la très recommandable revue Ça m’intéresse – Histoire, et a, à son actif, des livres comme L’enfance des dictateurs (Prisma, 2013). Ainsi ce que vous vous apprêtez à découvrir ici est le résultat de recherches, notamment du côté des documents récemment déclassifiés.

Une lecture agréable et informative

Du dealer d’Hitler à l’incorruptible Juge Dee. Le sous-titre de 13 Étranges Histoires a le mérite d’ouvrir l’appétit. Ces deux affaires sont, effectivement, assez représentatives du travail effectué par Véronique Chalmet. Le premier cas nous présente le dictateur nazi sous un jour jusqu’ici assez peu abordé : celui de sa santé physique. Si l’on savait que ses échecs l’ont conduit à la folie, les répercussions de ses afflictions sont aussi importantes. On fait connaissance avec le repoussant Theodor Morell, docteur à la seringue hyperactive, qui n’hésite pas à transformer son patient, atteint de gros problèmes de digestion (Hitler « flatulait » à tout va, il faut le savoir) en sorte de rat de laboratoire complètement perché. Le junkie du Reich. Les témoignages s’enchainent, ainsi que les détails. Quant au Juge Dee, qui a fait l’objet de récents films signés Tsui Hark, sa description se veut plus classique, dans le but premier d’éclairer les lecteurs au sujet d’un personnage historique très intéressant, mais finalement peu abordé par les historiens occidentaux. Ce véritable Columbo du VIIème siècle, pour reprendre l’expression pertinente de l’auteure a de quoi nous passionner…

On ne peut, bien entendu, trop déflorer le contenu de 13 Étranges Histoires. Sachez simplement que les différents sujets ne sont pas balancés sans un effort formel. La structure du livre se veut organisée, avec des titres de chapitres pour le moins significatifs : Chiens de guerre, Dans les coulisses du pouvoir, Drôles de justiciers, Salauds ou héros et l’Apocalypse comme si vous y étiez. Du dernier eunuque au justicier aveugle John Fielding, sorte de Daredevil du XVIIème siècle, capable de reconnaître 3000 criminels à la seule intonation de leurs voix, le lecteur passe d’histoires surprenantes en récits captivants. Objectif atteint !

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *