[Critique] Le houmous — J. Samama-Patte, C. Espinasse & S. Bridoux

Caractéristiques

  • Auteur : Judith Samama-Patte, Cécile Espinasse & Sandrine Bridoux
  • Editeur : Solar
  • Collection : j'adore !
  • Date de sortie en librairies : 14 mars 2019
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 96
  • Prix : 10,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Un livre de cuisine pour twister son houmous à l’heure de l’apéro

Après les tacos, les smoothies ou encore la cuisine d’Halloween, la collection J’adore ! des éditions Solar consacre un livre de recettes dédié au houmous.

De plus en plus tendance à l’heure de l’apéro à notre ère de cuisine healthy, cette spécialité originaire du Proche Orient (le Liban et Israël – entre autres – s’en disputent la paternité) possède l’avantage de convenir aussi bien aux omnivores qu’aux vegans, et de se décliner à l’infini ou presque, comme le montre très bien ce petit livre inspirant de 96 pages et 31 recettes…

Une base, de multiples possibilités

Le houmous,  c’est aussi l’aventure de trois copines de yoga, Judith Samama-Patte, Cécile Espinasse et Sandrine Bridoux, qui ont commencé par s’échanger leurs recettes perso via Whatsapp avant de travailler ensemble à la conception de ce livre de cuisine.

Si, à l’instar du reste de la collection, peu de texte accompagne les recettes (on retrouve néanmoins quelques conseils des auteures) on sent malgré tout une vraie passion de la part du Houmous Squad, comme elles se surnomment, ne serait-ce que par leur volonté d’explorer de nouvelles saveurs pour nous faire découvrir l’inépuisable richesse de ce mets à la base ultra-simple.

Qu’est-ce que le houmous, en effet ? Des pois chiches, un peu de tahin (de la pâte de sésame), de l’ail et du jus de citron, généralement mixés avec un peu d’huile d’olive, des épices et éventuellement d’autres légumes.

Ici, on lui ajoute du Tabasco (houmous spicy de pois chiches, poivron, tomate et Tabasco), du beurre de cacahuète, des pistaches, de l’avocat, de l’arctichaut, des olives, de la patate douce, et encore beaucoup d’autres choses, pour des recettes aussi savoureuses que variées.

De bonnes idées gourmandes

Rien de plus simple à réaliser que la purée de pois chiches si l’on possède un robot puissant ou, à défaut, un mixeur plongeant : on réunit tous les ingrédients ensemble, on mixe et c’est prêt !

Néanmoins, pour réussir un bon houmous, il faut aussi choisir les bonnes proportions entre les ingrédients et, pour les déclinaisons, faire preuve d’imagination tout en trouvant des idées qui s’accorderont bien au goût des pois chiches et de la purée de sésame.

Tous ces éléments sont réunis ici. Si la plupart des recettes donnent véritablement envie  — il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons — le résultat est surtout excellent. Nous avons ainsi testé avec succès deux des recettes proposées par les auteures (houmous à l’avocat et houmous à l’artichaut et au raifort) et il est certain que nous continuerons à explorer les possibilités du livre.

Le houmous à l’avocat est une bonne idée pour changer un peu du guacamole : plus consistant (forcément), il est également très frais et se mange tout seul, sans rester sur le ventre. Le houmous artichaut-raifort est quant à lui une idée un peu plus audacieuse sur le papier, mais qui fonctionne parfaitement. Le goût de l’artichaut se marie délicieusement à celui du pois chiches, et le raifort vient relever le tout, tout en révélant encore davantage la saveur de l’artichaut.

Au final, la recette qui a eu le plus de mal à passer sur notre banc d’essai est celle de l’invité du livre, le restaurant Chiche à Château d’Eau, qui nécessite une dose assez atypique de tahin : 17cl, soit 170g, contre 1 à 3 cuillères à soupe pour la plupart des recettes du livre. Même si le résultat n’est pas mauvais, cela crée (à notre avis) un certain déséquilibre puisque c’est alors le sésame qui prend le dessus sur le pois chiche.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau livre de la collection J’adore ! nous a séduits et nous ne saurions que trop vous le conseiller si vous souhaitez vous aussi twister votre bol de houmous, ou tout simplement en préparer du maison plutôt que de le prendre au rayon frais du supermarché.

 

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *