[Critique] Ca fume en cuisine — Snoop Dogg & Ryan Ford

Caractéristiques

  • Auteur : Snoop Dogg avec Ryan Ford, préface par Martha Stewart
  • Editeur : Solar
  • Date de sortie en librairies : 31 octobre 2019
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 200
  • Prix : 19,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Un livre de cuisine inattendu par la star du rap US

Les livres de cuisine de stars ont le vent en poupe et il n’est aujourd’hui pas rare qu’un artiste célèbre propose un recueil de ses recettes personnelles (parfois aidé par un chef professionnel) à ses fans. Sans forcément se lancer dans une nouvelle carrière comme Gwyneth Paltrow, l’exemple-type du genre, beaucoup s’y sont essayé (Sarah Michelle Gellar et son mari Freddie Prinze Jr, Oprah Winfrey, Hélène Segara, Eva Longoria, Tiffani Thiessen…), sans compter  les livres-hommages proposant les recettes favorites de stars disparues comme Audrey Hepburn, Marlene Dietrich ou encore Johnny Cash et June Carter.

Cette fois, c’est le rappeur Snoop Dogg qui nous surprend avec ce livre de cuisine conçu avec Ryan Ford et édité en cette fin d’année chez Solar (Cuisine Rock, La popote du Nord, Mes secrets de sorcière…). Et quel titre plus approprié que Ca fume en cuisine (From Crook to Cook en V.O.) pour la star du rap US ? Un titre à l’avenant de ce que l’on découvrira dans les 200 pages de l’ouvrage : des recettes de street food made in L.A. et de soul food représentatives du Sud des Etats-Unis, présentées avec une bonne dose d’humour par le rappeur, qui joue de son image cool et bling-bling.

Entre street food made in L.A. et soul food

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre du livre, pas de recettes de brownies à l’herbe — qu’il avait cuisinés à la TV américaine en compagnie de la papesse du lifestyle Martha Stewart, le cannabis ayant été légalisé en Californie et dans 10 autres états américains — mais des mets simples à réaliser et bons à la fois, parfaits pour recevoir des amis un samedi soir. Comme on peut s’en douter, Snoop Dogg ne fait pas exactement dans la cuisine healthy (il admet d’ailleurs avec un brin d’humour s’être mis récemment aux légumes), mais ses 65 recettes ne sont pas de la junk food pour autant. Au contraire, ses versions de classiques américains tels que le poulet frit et gaufres, les ribs, le po’boy ou les nachos mettent l’accent sur la saveur. Alors certes, certains plats sont caloriques, mais, réalisés maison avec de bons produits frais, ils vous permettront de vous régaler sans nuire pour autant trop à votre ligne si vous savez vous montrer raisonnables.

Il y a d’ailleurs une certaine variété dans les plats proposés puisque l’on retrouve aussi des recettes de saumon, de homard ou encore de poulet à la jamaïcaine. De manière générale, si vous appréciez les classiques de la cuisine américaine et la street food authentique, Ca fume en cuisine regorge de bonnes idées, peu coûteuses et simples à mettre en oeuvre, dont un appétissant cheesecake au chocolat, que le rappeur nous vend avec humour (ou pas ?) en prétendant que Puff Daddy est capable de prendre un jet privé pour venir en déguster chez lui.

Test de recette : les nachos (très) bien garnis et cocktail

test de recette nachos bien garnis de snoop dogg
Photo : Culturellement Vôtre

Pour notre part, nous avons testé les nachos bien garnis et le cocktail vodka cranberry de l’Happy Hour. En France, les nachos servis dans les bars sont souvent insipides : des chips de tortillas servis avec un guacamole industriel et une toastinette jaune fondue par dessus. Snoop Dogg les élève à un autre rang en mélangeant deux types de fromages différents, et en ajoutant, en plus de l’avocat écrasé, une bonne quantité de boeuf haché épicé, des haricots noirs, du maïs, de la tomate, des piments jalapenos, des oignons nouveaux et de la crème aigre.

Nous avons un peu adapté la recette puisque les conserves de haricots noirs sont assez difficiles à trouver en France (à part sur Internet), de même que le Monterey Jack, un fromage au lait de vache pasteurisé typiquement californien, sans parler de la crème aigre. Nous avons donc opté pour des haricots rouges, du cheddar anglais pimenté en plus du cheddar normal (ce qui est très approprié puisque le Monterey Jack est parfois vendu en version pimentée) et de la bonne crème fraîche de Normandie avec du jus de citron frais. Résultat : un mets bien nourrissant, bien calorique aussi, mais goûtu et avec une bonne dose de légumes, qui est sûr de créer son effet en soirée.

Accompagné d’un bon verre de cocktail vodka-cranberry au jus de citron vert, moins cher qu’un Cosmopolitan, ultra-rapide à réaliser et très frais, vous avez de quoi faire une jolie fête entre amis !

Enfin, l’ouvrage est complété par quelques-unes des adresses préférées de Snoop Dogg à Los Angeles et ailleurs (New York, Portland), et plusieurs playlists (où l’on trouve du hip hop US, mais pas que) pour cuisiner en musique.

En définitive, Ca fume en cuisine est une agréable surprise : un livre de cuisine sans chichis et plutôt inspiré, qui propose des versions gourmandes de grands classiques venus tout droit de Californie et de Louisiane, avec quelques twists personnels pour un résultat authentique, le tout présenté avec humour et pas mal de clins d’oeil pour emballer le tout.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *