[Critique] La popote du Nord — Camille Delcroix

Caractéristiques

  • Auteur : Camille Delcroix
  • Editeur : Solar
  • Date de sortie en librairies : 3 octobre 2019
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 168
  • Prix : 16,90€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Le premier livre de cuisine du gagnant de Top Chef

Gagnant de la saison 9 de l’émission Top Chef diffusée sur M6, Camille Delcroix se consacre aujourd’hui à sa passion pour la gastronomie, et secondera Philippe Etchebest dans son nouveau restaurant qui ouvrira à Bordeaux au printemps 2020.

Néanmoins, le jeune chef de tout juste 30 ans n’en oublie pas ses origines, celles d’un valenciennois ayant grandi dans la boucherie-charcuterie de ses parents. D’où l’idée de ce beau livre édité chez Solar (Cuisine Rock, Ma cuisine pour une vie meilleure, La cuisine merveilleuse d’Olivier Streiff…), rendant hommage à la cuisine ch’ti et ses nombreux classiques.

63 recettes pour découvrir la cuisine ch’ti

La popote du Nord réunit ainsi 63 recettes divisées en 5 catégories : Les potages, Les entrées, Les plats, Les accompagnements et Les desserts. Comme nous l’explique l’auteur en préambule, il s’agit de versions personnelles de plats emblématiques, mais aussi de pas mal de recettes de famille. Ainsi, en feuilletant le livre, on pourra lire « tarte au maroilles de tata Jeanine » ou bien une anecdote familiale rattachée à tel ou tel plat.

Venons-en aux recettes à présent : Camille Delcroix nous offre un excellent livre de cuisine pour découvrir la cuisine du Nord. Bien sûr, nous connaissons tous certains plats, dont on ne réalise d’ailleurs pas toujours qu’ils viennent des Hauts de France : les endives au jambon, la tarte aux poireaux, les maquereaux au vin blanc, le lapin aux pruneaux… Mais nous avons ici un aperçu de cette cuisine régionale dans toute sa variété, avec, qui plus est, un regard personnel porté sur elle.

Le livre est ainsi riche en recettes typiques telles que les terrines (à la bière, aux endives, à la langue de boeuf et foie gras), les innombrables plats au Maroilles, ce fromage à la très forte odeur, et les spécialités à la bière, au Saindoux ou aux endives, appelées là-bas « chicons ».

Bien sûr, la proximité des Hauts de France avec la Belgique et le Royaume-Uni font que cette cuisine est également fortement influencée par ces deux pays : on retrouve ainsi frites (frites dans de la graisse de boeuf, miam !), gaufres, moules marinières, waterzoï, pudding et Welsh Rarebit.

Des plats authentiques, alléchants… et accessibles

image la ficelle picarde test la popote du nord
Nous avons testé la ficelle picarde de Camille Delcroix. Photo : Culturellement Vôtre

Avouons-le tout de suite : la lecture de La popote du Nord nous a donné (très) faim, d’autant plus que le temps s’est brutalement rafraîchi en cette mi-novembre. Et, ça tombe bien, le livre de Camille Delcroix est rempli de plats nourrissants, réconfortants et assez simples à préparer !

Certaines recettes ont rejoint notre liste de recettes à tester : les croquettes de crevettes, le gâteau de crêpes à la bière et cassonnade…

Cependant, ce sont deux recettes aussi délicieuses que différentes que nous avons testées dans le cadre de cet article : la crème de chou-fleur de Saint-Omer et la ficelle picarde.

La première est une soupe bien veloutée à base de chou fleur donc, au goût subtil et très agréable à déguster en cette saison. La préparation est simple, et réclame surtout de garder régulièrement un oeil sur la casserole lors de la cuisson. La liste des ingrédients est raisonnable, et accessible à toutes les bourses.

Quant à la ficelle picarde (des crêpes à la bière fourrées de béchamel, recouvertes de fromage râpé et gratinées) elle nécessite un certain temps de préparation, mais l’on pourra facilement s’occuper de la Béchamel et son mélange de champignons, lardons et jambon pendant que la pâte repose. La préparation est là encore simple, et le résultat aussi nourrissant que savoureux. Bien entendu, la pâte à crêpes possède une petite quantité de bière (nous avons sélectionné une bière ch’ti) qui lui donne un goût bien parfumé. Un must pour cet hiver !

De manière générale, La popote du Nord propose des plats qui pourront être réalisés par des cuisiniers amateurs de tous niveaux. Certains demanderont un peu plus de technique ou, surtout, une attention particulière — on trouve pas mal de plats à laisser longuement mijoter — mais rien d’irréalisable. Les plats les plus « chers » sont ceux qui exigent de se rendre chez le boucher pour obtenir de belles pièces de viande, mais rien d’excessif quand on y regarde de plus près, surtout quand l’on considère que les doses sont pour 6 personnes. Au contraire, il y a là de quoi réaliser de beaux plats du dimanche, aux saveurs originales, comme la carbonnade flamande, soit de la côte de boeuf mijotée à la bière, au Saindoux et au pain d’épice.

Vous l’avez compris, nous avons particulièrement apprécié La popote du Nord. Camille Delcroix nous invite à un voyage culinaire gourmand en pays ch’ti et partage avec nous les recettes de ses classiques avec un plaisir communicatif. On en ressort avec de nombreuses idées de plats à préparer pour cet hiver. Un livre qui ne dormira pas sur une étagère, donc !

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x