[Critique] Havrefer T2 : La Couronne Brisée – Richard Ford

image tome 2 la couronne brisée havreferUn très bon tome de transition, plus sombre et violent

Après un premier tome qui installait avec grand soin une galerie de personnages chargée, ainsi qu’une situation politique apte à donner à cette série une saveur particulière, Havrefer revient avec un tome 2 sous-titré La Couronne Brisée. Bien entendu, Richard Ford est toujours aux commandes, et il nous faut peu de temps pour nous rappeler à quel point cette suite était attendue pour la propension de l’auteur à nous laisser en position d’attente. Alors, comment se sont passées les retrouvailles ?

Havrefer T2 : La Couronne Brisée reprend là où le précédent tome nous avait laissés : la roi Cael est mort, et sa fille Janessa porte désormais la couronne de fer. Mais la menace représentée par l’avancée d’Amon Tugha est toujours présente, et elle se ressent de plus en plus, tant la violence de cette invasion se fait de plus en plus précise. Afin de préparer au mieux le conflit direct, qui ne cesse de se dessiner, la guerrière Kaira et Merrick le mercenaire doivent faire le ménage au sein même d’Havrefer, au sein de laquelle des espions se sont immiscés afin d’attenter à la vie de la reine. Mais ce n’est pas tout, car dans les bas-fonds grandit une autre menace : la Guilde, totalement acquise à la cause ennemie, étend son influence. La jeune Loque tente de combattre ce fléau, mais les problématiques sont nombreuses…

Une tension galopante

Havrefer T2 : La Couronne Brisée débute de manière un peu abrupte, clairement Richard Ford n’a aucune ligne à perdre et le lecteur se doit d’avoir l’esprit vif, et la mémoire alerte. Après avoir bien replacé les différents personnages, mais aussi les différents lieux, on peut enfin se replonger dans cette ambiance toujours aussi tendue, qui se construit sur une menace galopante et terrifiante. Autant course contre la montre que récit « entre les murs », Havrefer T2 : La Couronne Brisée resserre les situations, mais aussi les différents rapports entre les personnages. Une grande satisfaction se fait ressentir assez vite : après un premier tome d’introduction, qui prenait son temps afin que le spectateur puisse au mieux se situer, cette suite fait plus de place à l’action, même si nous sommes encore dans une période d’expectative : on sent bien que ça va exploser, mais pas tout de suite…

Ce qui n’empêche pas, donc, Havrefer T2 : La Couronne Brisée d’être plus axé sur les combats, et une certaine violence. Plus sombre que le premier tome, le livre est aussi plus nerveux même si le concept des points de vue se charge de calmer les ardeurs d’un récit qui avance à toute berzingue. On a un coup de cœur pour l’atmosphère, qui évolue petit à petit. Alors que le premier livre était tout de même un peu optimiste, on sent bien que la ville d’Havrefer va vivre les pires instants de son histoire ;  ce dont nous allons très certainement être témoin dans les prochains opus. Une évolution qui se sent aussi dans la gestion de la violence, plus cruelle qu’auparavant, mais aussi celle des personnages. Par exemple, on sent que Janessa évolue, et qu’elle deviendra bien moins niaise, ou plutôt moins passive, que ce qu’on pouvait imaginer.

Quand vient le moment de terminer la lecture de Havrefer T2 : La Couronne Brisée, on ressent une certaine excitation. Car si le final de ce tome laisse de très bonnes sensations, il prépare surtout l’arrivée d’un volume final qu’on n’en peut déjà plus d’attendre. La grande réussite de Richard Ford est d’avoir su préparer le terrain, arrangé une convergence qui va, c’est sûr, provoquer bien des étincelles…

Havrefer T2 : La Couronne Brisée, un roman écrit par Richard Ford. Aux éditions Milady, 569 pages, 9.20 euros. Sortie le 18 octobre 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *