[Critique] Healthy & Beautiful — Zoé Armbruster

Caractéristiques

  • Auteur : Zoé Armbruster
  • Editeur : First Editions
  • Date de sortie en librairies : 8 juin 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 144
  • Prix : 14,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Des recettes healthy inspirées de la Californie

Styliste et auteure culinaire, Zoé Armbruster est inspirée par les tendances healthy qu’elle a découvert en Californie, où elle a vécu pendant 7 ans. Après Cuisine détox Super Facile  et Les Tacos !, elle publiait l’an dernier Healthy & Beautiful, un joli volume respirant le soleil chez First Editions, qui a la particularité d’allier recettes de cuisine et produits beauté maison. Avec le retour des beaux jours, il était temps de nous y pencher pour y dénicher des recettes gourmandes et légères, mais aussi quelques secrets de beauté à base d’ingrédients familiers…

Après une courte introduction sur les vertus des principaux aliments healthy, le livre se divise en trois parties : power plates (des assiettes saines et multi-vitaminées, donc), healthy drinks (boissons) et natural beauty pour les produits de beauté maison. Le parti pris est simple : n’utiliser que des ingrédients naturels, de saison, et souvent remplis d’anti-oxydants pour composer des repas et soins aussi sains que possible. Bien entendu, en tant que styliste culinaire, Zoé Armbruster connaît l’importance des pupilles autant que celle des papilles, et elle soigne l’apparence de ses mets, simples mais joliment colorés et mis en scène. Côté recettes, on retrouve tous les grands classiques du moment tels que pancakes, avocado toast, granola, smoothie bowl, Buddha bowl, chia pudding, ceviche, ou encore salades et soupes fraîches, sans oublier de délicieux latte déclinés en parfums attendus (matcha, gingembre, coco) ou plus étonnants (lavande, rose).

La préparation est simple, nécessite en général peu d’ingrédients, et le résultat, à la hauteur des espérances, donne envie de passer un peu moins de temps au Starbucks, et un peu plus dans sa cuisine pour concocter ces savoureuses recettes riches en saveurs. En préambule de chaque recette, l’auteure donne par ailleurs des infos sur les vertus des ingrédients principaux, aussi bien en matière de santé que de beauté, car bien manger, c’est aussi prendre soin de son corps. Saviez-vous par exemple que la vitamine C présente dans les pétales de rose et les fruits rouges permet de renforcer la synthèse de collagène, qui permet d’estomper les rides ? Ou encore que le galanga soulage les nausées ?

On pioche dans son frigo pour des soins beauté maison

Viennent ensuite les recettes beauté. Si vous n’avez jamais confectionné de masques maison faute de savoir comment vous y prendre, Healthy & Beautiful vous permettra de sauter le pas, puisque tout est présenté de manière à la fois claire et simple. Une chose à retenir avant de vous lancer : les soins préparés ne se conservent généralement pas (ou alors quelques jours) et sont à utiliser dans la foulée. Il est également important de stériliser les contenants que vous utiliserez pour des raisons évidentes d’hygiène. Mais le grand avantage des recettes de Zoé Armbruster est de pouvoir être réalisées intégralement à partir d’ingrédients achetés en supermarchés et magasins bio : avocat, yaourt, miel, lait de coco, épices, ou, dans certains cas, quelques gouttes d’huiles essentielles. Une bonne initiative pour éviter d’acheter des produits remplis de produits chimiques nocifs ! A partir du livre, vous pourrez ainsi réaliser facilement une crème visage peau soyeuse, une eau purifiante effet bonne mine, un masque exfoliant au charbon, un gommage anti-cellulite, un gel douche à l’huile de coco ou encore un baume contour des yeux. Au total, 27 recettes de soins sont proposées, en plus des 32 recettes d’assiettes et boissons gourmandes.

Au final, on sort inspirés de la lecture d’Healthy & Beautiful, dont on retire de nombreuses idées cuisine et beauté. Côté cuisine, on se servira surtout du livre pour concocter des petits-déjeuners et brunchs divins, ou pour notre pause thé/café de la journée. Côté beauté, on est ravis de trouver des soins naturels d’une belle diversité, faciles à préparer, sans ingrédients farfelus et onéreux. Le tout, mis en page de manière agréable avec de jolies photos, invite à prendre soin de soi et à s’accorder des instants cocooning.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *