[Critique] Cuisine végétarienne pour tout le monde — Céline Mennetrier

Caractéristiques

  • Auteur : Céline Mennetrier
  • Editeur : Solar Éditions
  • Collection : Super Sain
  • Date de sortie en librairies : 6 avril 2017
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 146 pages
  • Prix : 10,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Auteure et créatrice culinaire indépendante pour la presse et les marques, Céline Mennetrier est depuis quelques années derrière le blog Artichaut et Cerise Noire, où elle partage avec les internautes ses recettes veggie gourmandes, ainsi que ses trucs et astuces. Déjà auteure des ouvrages Ma petite cuisine végétarienne et Les gâteaux invisible chez Solar, elle est de retour chez l’éditeur avec Cuisine végétarienne pour tout le monde, où elle propose des recettes simples à réaliser et alléchantes à destination des personnes venant d’adopter (ou songeant à le faire) une alimentation sans viande ni poisson.

De bonnes bases nutritionnelles pour une alimentation équilibrée

Contrairement à de nombreux ouvrages récents prônant une approche 100% vegan (donc sans oeufs, produits laitiers, ni miel), le livre de Céline Mennetrier est principalement végétarien, et propose donc une majeure partie de recettes avec du lait, des oeufs ou du beurre. A côté de ça, on trouvera bien sûr des recettes vegan, et un certain nombre de mets sans gluten, permettant à Cuisine végétarienne pour tout le monde de toucher un maximum de personnes. Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteure répond ainsi aux questions les plus courantes, notamment pour permettre de distinguer végétariens, vegans et flexitariens, ce dernier terme désignant les personnes ne mangeant, de manière occasionnelle, que de la viande et du poisson de très bonne qualité, en provenance de producteurs locaux et/ou responsables.

Les idées reçues autour de ces modes d’alimentation sont passés au crible de manière intelligente, et les principales règles nutritionnelles à respecter pour éviter les carences, développées de manière claire et synthétique. On appréciera tout particulièrement que Céline Mennetrier insiste sur le fait qu’enfants et adolescents ont des besoins nutritionnels différents des adultes, et devraient donc consommer de la viande et du poisson au moins 3 à 4 fois par semaine. A l’heure où certaines personnes mal informées et non suivies par des nutritionnistes prônent parfois des choix extrêmes et dangereux pour l’alimentation de jeunes enfants, ces précisions sont salutaires.

D’ailleurs, dans l’avant-dernier chapitre du livre, consacré aux repas familiaux, elle ne manque pas de rappeler en préambule de bien proposer oeufs et fromages pour les enfants en dehors des plats végétariens à partager. La section « Mon placard idéal » présente de manière tout aussi synthétique et précise les produits à privilégier au sein d’une alimentation végétarienne : fruits et légumes, locaux et de saison si possible, céréales et oléagineux, légumineuses, protéines et sucres alternatifs. Si les personnes déjà calées en matière de cuisine healthy et veggie connaissent déjà tous ces produits et leurs bienfaits, les débutants trouveront là de bonnes bases sur lesquelles s’appuyer pour marier les ingrédients et équilibrer au mieux leurs menus.

Des recettes simples, gourmandes et variées

Le gros du livre (les recettes, donc) est divisé en 5 grandes parties en fonction du type de plats : « En-cas et petits plats 100% énergie » (où l’on trouvera notamment des idées pour le brunch et le petit-déjeuner), « Fast-food version veggie », « Assiettes repas ultra-vitaminées », « Plats complets pour toute la famille » et enfin « Plats veggie pour recevoir ». Chaque chapitre est introduit par un court texte avec quelques conseils pour préparer ses assiettes et équilibrer ses repas, et chaque recette a droit à une double-page : les instructions et conseils d’un côté, la photo en pleine page du plat de l’autre. La mise en page, simple et aérée, met surtout en avant la dimension pratique : ingrédients et temps de préparation sont bien mis en avant, les instructions, succinctes, vont droit au but tout en étant le plus claires possibles. Enfin, pour la plupart des recettes, on trouvera des informations nutritionnelles sur certains aliments-phares (tofu, quinoa, graines de chia…), ou au sujet des plats typiques veggie, mais aussi des conseils. Les photos reflètent cette simplicité pour montrer qu’il s’agit de plats accessibles à tous, tout en mettant en valeur les différents mets.

L’éventail de recettes proposées permettra à chacun de s’y retrouver et privilégie souvent l’aspect gourmand, loin des plats de légumes à l’eau tristounes que l’on a parfois à l’esprit : Céline Mennetrier propose des bagels, des burgers, des marmites de légumes bien garnies, des tartes ou encore des légumes farcis, pour se nourrir tout en se faisant plaisir. Les influences représentées dans le livre sont assez variées : françaises, espagnoles (frittata), grecques (pitas), américaines, vietnamiennes (banh mi) ou japonaises… On sent que l’auteure a voulu représenter l’alimentation végétarienne dans toute sa diversité, et elle y est assez bien arrivée à travers cet ouvrage ne demandant souvent pas de matériel particulier, ni de dons de cuisinier hors pair. Tout en misant sur la simplicité, avec des aliments souvent peu onéreux, elle propose des recettes aux saveurs bien équilibrées. Ainsi, le mélange de fruits du Breakfast chia pudding, que nous avons testé, est à la fois consistant et justement acidulé grâce à la juste proportion de chaque ingrédient. Idem pour le tofu laqué, purée et chips de vitelotte, où la marinade, parfaite, permet d’aboutir à un résultat optimal une fois le tofu poêlé.

Cuisine végétarienne pour tout le monde est donc un petit ouvrage pratique et bien pensé qui se révèlera particulièrement utile pour tous ceux qui font leurs premiers pas vers une alimentation sans viande ni poisson, ou qui songent à changer ou adapter leur manière de se nourrir, que ce soit pour des raisons éthiques ou diététiques. Sans exclure oeufs et produits laitiers, ni laisser pour autant de côté les vegans et personnes au régime sans gluten, Céline Mennetrier propose ainsi aux lecteurs 60 recettes gourmandes et variées, et apporte les bases nutritionnelles nécessaires à une alimentation équilibrées.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *