article coup de coeur

[Critique] Mystères en cuisine – Lindsey Bowden

Caractéristiques

  • Titre complet : Mystères en cuisine : plus de 100 recettes inspirées de Twin Peaks
  • Traducteur : Myriam Donzelot
  • Auteur : Lindsey Bowden
  • Editeur : Huginn & Muninn
  • Date de sortie en librairies : 6 octobre 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 226
  • Prix : 24,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Avec la diffusion de la saison 3 cet été sur Showtime et Canal +, près de 27 ans après l’annulation de la série par ABC, 2017 aura définitivement été l’année Twin Peaks. Avant de vous parler du Dossier Final de Mark Frost faisant suite à L’histoire secrète de Twin Peaks (et dont la sortie n’a pas encore été annoncée chez nous,) penchons-nous sur ce livre de cuisine non-officiel édité chez Huginn & Muninn (Tortues Ninja Pizza Cookbook), et dont le professionnalisme et la créativité laissent assez pantois.

Un excellent livre de cuisine non-officiel

image cherry pie de shelly johnson vo mystères en cuisine twin peaks lindsey bowden
La Cherry Pie de Norma revisitée par Shelly Johnson, selon Lindsey Bowden.

Lindsey Bowden est anglaise, et elle n’est autre que la fondatrice du Twin Peaks UK Festival, un événement qu’elle a créé en 2012 pour fêter les 20 ans de la série culte de Frost et David Lynch. Avec des spectacles inspirés de l’oeuvre, des menus et des acteurs et membres de l’équipe en invités de prestige, la première édition avait remporté un grand succès, à tel point que le festival est devenu annuel. Et comme la jeune femme spécialisée dans l’événementiel adore cuisiner, elle a imaginé au fil du temps des dizaines de recettes inspirées des mets dégustés par Dale Cooper, Audrey Horne, Laura Palmer, James ou Donna dans la série. Au total, ce sont donc plus de 100 recettes que l’on retrouve dans Mystères en cuisine, réparties au sein de cinq grandes parties : petit-déjeuner, menu du RR diner, donuts & gâteaux, dîner en famille à la Loge Blanche et Supper Club de la Loge Noire.

D’un bout à l’autre, l’inventivité des plats, la minutie du stylisme culinaire, le soin apporté à l’ensemble, qu’il s’agisse de la maquette ou des noms des recettes, témoigne non seulement de la passion de Lindsey Bowden pour Twin Peaks, mais aussi d’un véritable savoir-faire. Comme en ce qui concerne les désormais célèbres volumes Gastronogeek (en exceptant leurs livres officiels Star Wars et Assassin’s Creed), le fait qu’il ne s’agisse pas d’un produit sous licence n’a strictement rien à voir avec la qualité à l’oeuvre à travers ces pages. Non seulement les photos sont alléchantes et passionnantes à admirer pour tout fan de la série, mais les recettes sont réellement de qualité, avec de la recherche, de la diversité, et une vraie cohérence dans le fond comme sur la forme.

Des recettes d’inspiration originales et pertinentes

image donuts chocolat blanc citron de denise bryson mystères en cuisine twin peaks lindsey bowden huginn et muninn
Les donuts au chocolat blanc et citron de l’agent Denise Bryson (David Duchovny) font partie des recettes d’inspiration du livre.

On trouvera ainsi des recettes clins d’oeil, comme le poisson au percolateur de Pete Martell, les donuts, pancakes au jambon et sirop d’érable ou les tartes, mais aussi des plats d’inspiration correspondant à des répliques ainsi qu’aux différents personnages, dont le grand frère autiste d’Audrey, Johnny Horne ! Pour chaque recette, c’est un peu de l’ambiance de la série que l’on retrouve, et de la personnalité de nos héros. Et comme le résultat est réellement bon, et généralement assez facile à réaliser, il y a véritablement là matière à tester un maximum de plats, voire à organiser une soirée à thème Twin Peaks en suivant les conseils de l’auteure.

En dehors des nombreuses recettes 100% americana (milkshakes, burgers, pain et crème de maïs, poitrine de porc marinée à la bière, et tout ce qui a été cité plus haut), on trouvera également des mets aux influences européennes et notamment italiennes pour les plats de la Loge Noire, façon fusion food : ravioli ouvert fourré au Bloody Mary, canards sur le lac de l’agent Cooper... Ce raffinement séducteur en diable des plats de la Black Lodge est l’une des grandes originalités du livre, qui nous propose alors des plats parfois assez différents de ceux que nous pouvons voir dans la série, comme le saumon fumé à la braise et au thé chaud, accompagné de sa salade aux radis, fenouil et orange.

Des mets savoureux, simples à réaliser

image pancakes au jambon et sirop d'érable mystères en cuisine lindsey bowden
Les pancakes au jambon et sirop d’érable dont raffole l’agent spécial du FBI Dale Cooper.

Nous avons pour notre part testé le porridge banane cannelle du Great Northern Hotel, ainsi que le Burger Mountain Harley. En ce qui concerne le premier, la préparation est simplissime (porridge à l’américaine avec du lait), mais  l’apport de la banane, relevée par la cannelle, en fait un parfait exemple de comfort food, crémeux et consistant à souhait, à déguster un frais matin d’automne ou d’hiver. Un bel exemple de simplicité. Quant au burger inspiré du personnage de James Hurley, qui chevauche sa Harley Davidson, il est bien plus original puisque le burger de boeuf est mélangé à de la chapelure et accompagné de poires chaudes caramélisées.

Une recette sucré-salé aussi surprenante que savoureuse, et plutôt d’inspiration européenne là encore, puisque plusieurs de nos plats régionaux intègrent de la poire chaude ! L’équilibre de la recette est très bon, et l’apport du vinaigre fait en sorte que la poire ne soit pas plus sucrée que de raison. Cuites de manière à être moelleuses à souhait, les lamelles fondent sous la dent, tandis que les pignons de pin apportent un peu de croquant. Et, pour les cuisiniers amateurs qui craindraient d’échauder leurs invités tatillons, il y a toujours possibilité de prévoir bacon, avocats, tomates et autres ingrédients classiques du burger, et de mettre les poires à part pour permettre aux fines bouches de goûter avant de se décider. Même en respectant la recette dans les grandes lignes, il y a d’ailleurs matière à la peaufiner en fonction de ses ingrédients du placard et du marché.

Des plats alléchants pour prolonger le plaisir de la série

image jambon au cola à la cerise de maddy ferguson mystères en cuisine twin peaks lindsey bowden huginn et muninn
Parmi les recettes originales et inspirées : le jambon au cola à la cerise (maison) de Maddy Ferguson.

Si nous n’avons pas eu le temps de tester le burger hawaïen du Dr Jacoby ou le spécial barbecue de Bobby Briggs (avec une sauce contenant du whisky, yummy!), on soulignera l’originalité et la variété des différents burgers proposés, qui sortent des grands classiques tout en respectant la personnalité des personnages. Les instructions données sont quant à elles claires et le niveau des recettes accessibles. Les ingrédients pourront en très grande majorité se trouver facilement en grandes surfaces et aucun matériel de pointe n’est nécessaire pour la confection des recettes.

Vous l’aurez compris, c’est donc un gros coup de cœur que nous avons eu pour ce Mystères en cuisine qui nous permet de prolonger le plaisir pris à voir et revoir Twin Peaks et, pourquoi pas, de nous donner l’inspiration nécessaire pour imaginer d’autres plats. Quoi qu’il en soit, avec plus d’une centaine de recettes superbement illustrées, si vous cherchez un petit goût d’americana tout en rêvant à l’univers créé par Lynch et Frost, vous aurez déjà de quoi faire. Avec un gros plus : tout en étant américaines dans l’esprit, les recettes proposées sont véritablement originales comparé à de nombreux livres brassant les classiques US.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *