[Critique] Opta : Ligue des Champions – Jeffries, Moreau

Caractéristiques

  • Titre complet : Opta : Ligue des Champions - 15 ans de stats inédites
  • Auteur : Kevin Jeffries, Loïc Moreau
  • Editeur : Solar
  • Date de sortie en librairies : 4 octobre 2018
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 224
  • Prix : 14,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Un ouvrage d’une précision incroyable

Si le football connaît une part d’inconnue, intimement liée à l’illogisme de certains résultats, force est de constater qu’aucune grande équipe ne se prépare sans avoir fouillé les statistiques de ses adversaires. Certains grands entraineurs, comme Marcelo Bielsa, passent leur vie à tout chiffrer, enregistrer, mettre en relation, parfois au point de passer pour monomaniaques, et ce n’est pas pour rien. Si, de premier abord, certaines données peuvent créer quelques sourires en coin, bien vite on y décèle un intérêt plus fondamental que le simple fait presque divers. Devenu une entité incontournable, notamment sur Twitter, Opta est en première ligne de ce phénomène. Et, aujourd’hui, voilà qu’elle est derrière un second ouvrage, consacré à la Ligue des Champions, toujours aux éditions Solar (Les fous du stadeJ’ai joué avec le feu).

Opta : Ligue des Champions n’est pas qu’un recueil de statistiques. C’est un ouvrage de fond, écrit par le duo qui forme l’équipe française de l’entité. Loïc Moreau et Kevin Jeffries sont journalistes de formation, et cet ouvrage nous le confirme : la forme est pensée comme une sorte d’enquête, dont la motivation est le Graal pour le football de club. Ce qui est visé, ce sont les possibles méthodes afin de remporter la fameuse Coupe aux grandes oreilles. Pour ce faire, il a fallu mettre en place une méthodologie bien cadrée, afin de ne pas voir la substance noyée dans les faits moins marquants, pour notre époque actuelle. Ainsi, les auteurs ont opté pour une logique imperturbable : se limiter à la naissance de la compétition sous sa forme actuelle, en 2003.

Des statistiques, oui, mais dans une maquette limpide

Mine de rien, quinze année de compétition, c’est long à analyser. Surtout si l’on ne prend pas bien soin d’organiser le contenu. Heureusement, Opta : Ligue des Champions n’est pas du genre à lâcher le lecteur au milieu de statistiques décousues. L’ouvrage est divisé en quatre parties : les trois premières consacrées à la domination d’un style de jeu, et la dernière à deux joueurs qui ont marqué le football de ces dernières années. On débute par La domination du Royaume (2003-2008), qui revient sur la victoire des clubs anglais. Cinq années, et une finale hors du commun : le Liverpool – Milan AC de la saison 2004 – 2005. Ensuite, intervient l’incroyable survol de l’école cruyffienne, de 2008 à 2013, et ce même si l’on pourra rétorquer que certaines victoires y ont été moins inspirées par le génial hollandais que ce qu’on a bien voulu croire. Puis, de 2013 à 2018, c’est Hala Madrid ! Comment faire autrement, avec ces trois victoires surréalistes, dirigées par Zinedine Zidane ? Enfin, on termine par une sucrerie : Messi contre C. Ronaldo. Une phase qui complète bien le livre d’Alexandre Seban, totalement dédié à ce duel.

Opta : Ligue des Champions est sous-titré Quinze ans de statistiques inédites. Et, en effet, on y trouve des chiffres très révélateurs. Par exemple, vous pensez qu’on en fait trop avec le Real Madrid de ces dernières années ? Pourtant, le club y enchaine les succès de manière impressionnante : 71,9% de victoires. Quelques 2,5 buts par match. Simple, limpide. Deux adjectifs que l’on peut aussi utiliser pour la maquette de cet ouvrage, bien pensée. On évite les tableurs à foison, et l’on retrouve, de chapitre en chapitre, une construction identique. Cela rythme une lecture que l’on conseille fragmentée. Globalement, ce livre important se destine tout de même aux fins connaisseurs, à ceux qui veulent accompagner leur passion d’une précision à toute épreuve. Après avoir lu Opta : Ligue des Champions, difficile d’être pris au dépourvu, lors des soirée pizza – foot !

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *