[Critique] La fille du temple aux chats, tome 3 — Makoto Ojiro

Caractéristiques

  • Traducteur : Florent Gorges
  • Auteur : Makoto Ojiro
  • Editeur : Soleil
  • Collection : Soleil Manga
  • Date de sortie en librairies : 20 mars 2019
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 176
  • Prix : 7,99€
  • Acheter : Cliquez ici

Soleil Manga continue la publication des 9 tomes de la série

Après deux premiers tomes de belle qualité, voilà que La fille du temple aux chats de Makoto Ojiro est de retour avec un sympathique tome 3. Nous continuons à suivre les aventures de Chion et Gen, deux cousins éloignés qui se retrouvent à vivre ensemble au sein d’un vieux temple abandonné lorsque le jeune homme décide de s’éloigner de la ville pour aller au lycée à la campagne.

Entre la jeune femme de 20 ans et l’adolescent de 15 ans, la complicité est instantanée et une attirance mutuelle ne tarde pas à poindre le bout de son nez. Que se passera-t-il ? Chion sera-t-elle le premier amour de Gen ? Les Japonais ont déjà la réponse puisque La fille du temple aux chats a été publié en 9 tomes en 2016 au pays du Soleil Levant, et la série est à présent terminée. En France, il nous reste donc encore un peu plus de la moitié de la série à découvrir, à raison d’un tome tous les 2 mois aux éditions Soleil Manga (La fille du temple aux chats tome 2, In One’s Last Moment, Battle Royale Ultimate Edition T1). De quoi se régaler encore jusqu’à début 2020, donc !

Un sympathique volume de transition

Mais rentrons dans le vif du sujet : La fille du temple aux chats, tome 3 est ce que l’on pourrait appeler un volume de transition. Le récit avance moins que dans les 2 premiers tomes, cet album étant principalement constitué de tranches de vie aussi courtes que charmantes. Bien sûr, ces moments un brin contemplatifs font partie de l’ADN de la série, mais l’on constate ici qu’elles prennent clairement le dessus.

Ainsi, le tome 3 prépare le terrain pour le volume suivant, au début de l’été, où Chion accompagnera les adolescents à la plage pour se baigner. On la voit donc vers la fin de l’album se rendre en ville en compagnie de Gen afin de se trouver un nouveau maillot de bain.

Pour le reste, un nouveau chat arrive, Gen cuisine, Chion donne des cours de calligraphie, etc. Autant de petits moments qui sont comme autant d’instantanés sur ces petits plaisirs éphémères du quotidien.

En définitive, La fille du temple aux chats, tome 3 conserve une dimension fort attachante, mais il ne s’agit pas nécessairement d’un volume essentiel. Plutôt un album de transition, qui montre une fois de plus les attentions des deux héros l’un envers l’autre et entretient le suspense…

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *