image football histoire d'une passionL’histoire du foot à destination des jeunes générations

L’Euro de football en France, ça commence ce soir ! Chez Culturellement Vôtre, nous sommes très sensibles à la culture foot, ce sport populaire qui représente l’un des meilleurs miroir de nos sociétés. Il suffit de se balader dans l’un de vos libraires favoris, et vous trouverez sans doute un rayon pris d’assaut par des œuvres dont les destinées couvrent un spectre large. Des livres pointus à l’attention des fins connaisseurs (le très bon Comment regarder un match de foot ?), d’autres pour les fans de personnalités précises (les biographies de Zlatan, Carlos Ancelotti, Christiano Ronaldo), et enfin des ouvrages clairement conçues pour les plus jeunes, afin de les accompagner dans l’apprentissage de ce qu’est le football. Football : histoire d’une passion, est de ceux-ci.

On parlait de l’Euro 2016, Football : histoire d’une passion pourrait être considéré comme un accompagnateur, pas vraiment un guide puisqu’on n’y aborde pas spécialement la compétition, mais plus comme une petite bible du football à l’attention d’un public jeune. Il y a, tout au long de ces 72 pages, une matière qui, par ailleurs, pourra aussi intéresser les plus grands. L’ouvrage débute en précisant, par exemple, en prenant le contrepied d’une croyance pourtant étendue : le football tient ses origines de bien des provenances, et pas seulement d’Angleterre. On trouve notamment des origines surprenantes en Chine, ou une version embryonnaire en Italie sous le nom de « calcio ». Le Royaume Uni s’est « contenté » d’imposer règles et normes, donnant corps à ce sport.

Football : Histoire d’une passion, c’est un album avant tout graphique, et non littéraire, d’où ce destin aux mains des plus jeunes. Outre la couverture habitée par Zlatan, Pogba et Christiano Ronaldo, un trio qui a tout pour plaire aux jeunes générations, c’est bien évidemment la matière qui gagne la qualification d’ouvrage pédagogique sur le foot. Documents d’époque (coupures de journaux, couvertures de livres dédiés à ce sport), photos d’anciens maillots, de tenues d’arbitres, de joueurs mémorables ou d’accessoires pour le moins surprenant, cet ouvrage retrace succinctement et efficacement l’histoire de ce sport, en n’oubliant pas, par ailleurs, quelques précisions sur le football féminin. Une initiative à souligner, surtout qu’elle est uniquement basée sur le côté historique de la chose, à l’aide notamment de dessins d’époque qui démontrent que non, les femmes n’ont pas appris à jouer au foot hier.

Football : histoire d’une passion regorge d’informations concises, écrites avec le souhait d’être facilement retenues. Même un sujet comme l’évolution de la tactique à travers les époques est abordé, via des schémas volontairement faciles à comprendre. L’auteur, Hugh Hornby, qui s’est spécialisé dans l’histoire du football avec des ouvrages comme « Uppies and Downies: The Extraordinary Football Games of Britain« , prend à bras le corps son intention initiale et cherche à ne jamais perdre son petit lecteur sous une avalanche d’informations. Le contenu des pages est clair, les images ne se brouillent jamais entre elles et le classement par thématiques met en place une logique indéniable. On peut cependant ne pas être d’accord avec une information dans Football : histoire d’une passion, qui fait passer le vuvuzela, cette trompette ignoble, pour un objet qui a égayé le mondial en Afrique du Sud. Quand on se souvient des mesures prises par les chaînes de télé, les radios, pour amoindrir ce bruit horriblement entêtant…

Football : histoire d’une passion est un ouvrage solide, qui pourra apprendre bien des choses non seulement aux enfants mais aussi aux parents (qui se souvient, ou savait, que les cartons jaunes et rouges n’ont été inventés qu’en 1979, par exemple ?). On insiste sur la grande qualité des photos qui s’étalent dans ces pages, toutes en provenance du musée du football à Londres, ou de la collection d’un certain Andy Crawford. Voilà un livre qui pourra répondre aux question des jeunes passionnés, mais aussi provoquer l’étonnement chez des fans de foot plus confirmés, qui se régaleront tout autant d’un contenu historique intéressant. Un beau cadeau à faire, surtout en cette période.

Football : histoire d’une passion, par Hugh Hornby (traduction par Bruno Porlier). Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Les Yeux de la Découvertes, 72 pages, 12.90€. 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato