article coup de coeur

[Critique] Coupe de France 1917-2017 : le roman du centenaire – Chérif Ghemmour

Caractéristiques

  • Titre complet :
  • Auteur :
  • Editeur : Solar
  • Collection :
  • Date de sortie en librairies :4 mai 2017
  • Format numérique disponible :Oui
  • Nombre de pages :388
  • Prix :17,90€
  • Acheter :Cliquez ici

La Vieille Dame nous est contée

Pour les amateurs de foot, la Coupe de France a une saveur très, mais très particulière. Cette compétition éminemment populaire, seule occasion d’observer des clubs professionnels lutter contre des amateurs (en dehors des matchs amicaux, bien entendu), a fêté son centenaire cette année. Cent ans d’une histoire riche, dense même, qui s’est développée à grands coups d’intrigues de palais, notamment aux tous débuts, mais aussi d’exploits sportifs inoubliables. Coupe de France 1917-2017 : le roman du centenaire, sorti chez Solar (OM : enquête sur le club qui rend fouInsubmersible Messi) et écrit par le journaliste sportif Chérif Ghemmour (vous l’avez surement entendu à l’antenne de RMC, pour l’incontournable After Foot), débarque donc à point nommé.

Chérif Ghemmour peut déjà s’enorgueillir de savoir choisir ses titres. Coupe de France 1917-2017 : le roman du centenaire, voilà qui pose immédiatement les bases de ce qui suit dans les 388 pages de cet ouvrage. On revient évidemment sur l’histoire de la compétition, non sans une envie de narration de la part de l’auteur. Celui-ci nous invite dans autre chose qu’un historique désenchanté, et refuse d’imprimer un enchainement de données. Le livre s’attache à donner à la Vieille Dame tout le relief qui lui est dû, en creusant, fouillant, rappelant ou dévoilant certaines anecdotes. Alors certes, le lecteur passionné aura sa dose de petits poucets, d’exploits stratosphériques, mais il éprouvera aussi le plaisir d’en savoir bien plus sur le sujet ici abordé.

Un ouvrage passionnant sur une compétition des plus populaires

Sans trop rentrer dans les détails, sachez que le début de Coupe de France 1917-2017 : le roman du centenaire est important pour bien comprendre le caractère de la compétition. On y découvre des jeux d’influence, qui viennent confirmer qu’une naissance n’est jamais aisée. Notre bonne Vieille Dame, tout d’abord appelée Coupe Charles Simon, est passée de mains en mains, d’organisateurs en organisateurs, et a connu toutes les périodes : amateurisme total et professionnalisation. Chérif Ghemmour revient sur toute cette période avec un certain panache, et l’amour de la belle petite histoire au sein de la grande. Pourtant, on doit bien signaler qu’en terme de pur plaisir de lecture, l’explosion provient plus tard, quand les différentes forces en présence sont bien installées. Mais tout de même, sachez que si vous vous posiez quelques questions quant aux débuts de cette compétition, elles trouveront une réponse dans cet ouvrage.

Les décennies passent, mais la passion demeure, grandit, et se pérennise. Si l’une des grandes forces de Coupe de France 1917-2017 : le roman du centenaire est de nous informer, de nous rappeler, une autre est d’avoir su capter ce qui fait sa force, sa substantifique moelle. Cette compétition, fondamentalement connexe à l’esprit de la République française, a su traverser les âges, et les catastrophes les plus terribles. On pense évidemment à la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi au drame de Furiani, qui a vu la Vieille Dame endeuillée de dix-huit victimes. D’autres instants, agréables cette fois-ci, sont aussi détaillés, comme les folles épopées des petits clubs, qui construisent cet égalitarisme sportif qui plaît tant au public. Chérif Ghemmour revient avec passion sur toutes ces épreuves et, tout bonnement, dessine le fameux « charme » dont on entend souvent parler.

Voilà, donc, un ouvrage tout à fait indispensable pour les passionnés de football, qui apprécieront cette histoire racontée, cette narration bien maîtrisée. Coupe de France 1917-2017 : le roman du centenaire procure bien des éléments aux amoureux jusqu’au-boutiste, mais sait aussi conter le récit de cette compétition, de la F.G.S.P.F à la domination actuelle du PSG. Un indispensable pour votre bibliothèque sportive, et foot en particulier.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *