1001 Logos Des Clubs De Foot bientôt en librairie
Messi, Johan Cruyff, Bielsa, tous les grands noms du football ont aujourd’hui droit à leurs livres. Et écrivons-le clairement : les éditions Solar sont à l’avant-garde de ce mouvement. Et au-delà des grands noms, cette belle maison du livre propose aussi des ouvrages plus spécifiques, voire même techniques (nous vous recommandons par exemple le très bon Opta : Ligue des Champions), et parfois plus détendu mais tout de même importants pour l’Histoire de ce sport. 1001 Logos Des Clubs De Foot est de ceux-ci. Le bouquin est prévu pour le 17 septembre 2020. Il est signé Stéphane Cohen.
Résumé
Le premier livre entièrement consacré aux logos du foot, à leur histoire, leur signification, leurs symboles. Héritiers des blasons du Moyen-Age et des armoiries des villes, les logos des clubs de football racontent énormément d’histoires sur le foot. Ils sont à l’origine des couleurs des maillots si chères aux supporters. Ils résument aussi de façon stylisée les origines des clubs : un canon poour Arsenal, un auvent d’épicerie pour Saint-Etienne, un crocodile pour les NImois, la Tour Eiffel pour le PSG… Et, bien souvent, ils offrent un surnom aux équipes comme par exemple les aiglons niçois ; les hammers de West Ham ou les Gunners d’Arsenal… Toutes les histoires des logos de foot sont répertoriées dans ce livre qui décrit leur évolution, leur adaptation parfaite au marketing moderne et au numérique : quiconque souhaite aujourd’hui trouver un résultat de football verra apparaître sur son écran le logo du club qu’il recherche ! Logos des clubs sont désormais leur emblème absolu par lequel tout le monde les reconnaît.
Auteur
Stéphane Cohen est l’auteur des Fous du stade paru en 2018 aux éditions Solar et de plusieurs ouvrages consacrés au surf.