[Critique] Cocktails pour les geeks – Liguori Lecomte

Caractéristiques

  • Auteur : Liguori Lecomte
  • Editeur : Solar Editions
  • Collection : j'adore !
  • Date de sortie en librairies : 19 octobre 2017
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 96
  • Prix : 9,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Depuis le succès de Gastronogeek en 2014 et, parallèlement au nombre croissant de publications Outre-Atlantique (Tortues Ninja Pizza Cookbook, Mystères en cuisine, tout juste sortis chez nous…), les livres de cuisine inspirés de la pop culture ont de plus en plus le vent en poupe, et plus particulièrement ceux labellisés “geek”. Déjà auteur de Cuisine pour les geeks l’an dernier, Liguori Lecomte est de retour en cette fin d’année aux éditions Solar (La cuisine des sorciers…) pour ce Cocktails pour les geeks riche en softs et boissons alcoolisées.

Tout en restant dans un format réduit propre à la collection j’adore !, Liguori Lecomte parvient à nous livrer un petit livre bourré d’idées pour des soirées réussies, qu’elles soient à thème ou non. Première remarque : si les photos du livre sont loin d’égaler celles de Gastronogeek, le stylisme culinaire est agréable, de même que la maquette, à la fois claire, épurée et colorée. Feuilleter le volume est plaisant, et le lien aux oeuvres citées est visible avant même de lire le détail de la recette.

De sympathiques boissons aux références variées

Avant d’en arriver au contenu de celles-ci à proprement parler, précisons que pour 79 recettes proposées dans Cocktails pour les geeks, on trouve pas moins de 36 références, parmi lesquelles Batman, Beetlejuice, House of Cards, Orange Mécanique, Avatar ou Crash Bandicoot en dehors des habituels Super Mario Bros, Game of Thrones, Harry Potter ou Star Wars. Du coup, le lecteur passe par des univers très différents, ce qui est un très bon point. Autre grand atout : pour chaque référence (hormis celles en annexes), un cocktail alcoolisé est proposé, ainsi qu’une version soft. Pour certaines oeuvres, comme House of Cards ou Warcraft, on aura même droit à un menu complet, façon plateau télé.

Les recettes, maintenant : sans doute un peu moins fouillées que les livres de cocktails trendy ou pointus, elles sont accessibles aux débutants et de qualité, avec de beaux mélanges de saveurs et des ingrédients que les bourses modestes pourront se permettre. Le plus important : elles demeurent véritablement cohérentes avec chaque univers présenté. Des boissons possédant seulement 3-4 ingrédients aux breuvages plus raffinés, Liguori Lecomte a cherché à maintenir un lien clair entre le contenu, la forme de chaque recette et l’oeuvre à laquelle elle rend hommage.

Des recettes cohérentes avec les oeuvres

Qu’il s’agisse du cocktail Moloko délicieusement velouté d’Orange Mécanique ou du 99,1% de Breaking Bad, chaque boisson possède, dans sa composition même, cette cohérence que le lecteur gourmet recherche en achetant un ouvrage de ce genre, fut-il à petit prix et dans une édition épurée, qui n’en demeure pas moins soignée. Ainsi, chaque oeuvre est présentée en quelques lignes. Le paragraphe “alerte spoiler” (“cheat mode” pour la partie gaming) aurait mérité d’avoir un autre titre : il s’agit en réalité de la présentation des recettes, où l’on retrouve quelques blagues et références. Peu clair sur le coup, puisqu’on pourrait s’attendre à des infos rares sur l’univers en question ou des astuces et variantes pour les recettes…

En définitive, on ajoutera avec plaisir ce Cocktails pour les geeks à notre bibliothèque pop culinaire pour pouvoir préparer de délicieux breuvages qui ne coûteront pas un bras tout en nous faisant plonger avec délice dans nos univers préférés. Quoi que plus modeste que certains ouvrages du genre, la cohérence est là et, ce qui ne gâche rien, les références proposées sont souvent complémentaires aux recettes déjà éditées autre part, ce qui permettra de varier les plaisirs.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *