[Critique] Fitness Food — Dr Hazel Wallace

Caractéristiques

  • Traducteur : Anne-Laure Levaux
  • Auteur : Dr Hazel Wallace
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Santé
  • Date de sortie en librairies : 17 janvier 2018
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 256
  • Prix : 17,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Un livre riche en informations sur la nutrition

Le Dr Hazel Wallace a commencé à s’intéresser à la nutrition après la mort subite de son père d’un AVC, alors qu’elle était encore adolescente. Elle s’est lancée dans des études de médecine et, après avoir combattu une anorexie, elle a commencé à réaliser les bienfaits d’une bonne alimentation, de celles qui vous rendent heureux de manger et vous font du bien. Sa vie et sa silhouette en ont été transformés. Egalement coach sportive et fondatrice du blog The Food Medic, elle propose avec Fitness Food aux éditions Marabout (Manger. se nourrir. rayonner, Big Mamma…) près de 70 recettes du petit-déjeuner au dîner en passant par les en-cas, ainsi qu’un programme de fitness contenant une quinzaine d’exercices pour tous les niveaux puisque bien manger ne suffit pas pour rester en forme, encore faut-il se dépenser suffisamment.

Encore un livre de cuisine healthy ? Eh bien oui, mais pas que puisque Fitness Food est davantage axé autour de la nutrition et de la santé que bon nombre de livres sur le marché actuellement. Ainsi, avant d’en arriver aux recettes à proprement parler, la partie dédiée aux bases de la nutrition est développée sur pas moins de 80 pages, avec des informations précises sur le fonctionnement du cerveau, du système digestif, etc. Ainsi, les conseils du Dr Hazel Wallace en matière d’alimentation apparaissent d’autant plus pertinents et compréhensibles qu’elle nous a expliqué en détail auparavant comment notre organisme digérait ces aliments, et comment ces derniers nourrissent notre corps et l’aident à fonctionner au quotidien. Comme la plupart des bons ouvrages actuels sur le sujet (pour une liste, consultez notre dossier sur la tendance healthy), l’auteure y lutte contre certains préjugés qui persistent encore aujourd’hui et que nous avons hérités des années 50 et 80, au sujet du gras notamment, qui n’est en aucun cas mauvais pour la santé, même si consommer trop d’acides gras saturés peut faire prendre du poids. Comme pour tout, tout est question d’équilibre et de qualité. Toute cette partie est très bien développée, avec ce qu’il faut de tableaux pratiques, de données scientifiques et de témoignage d’ordre personnel pour nous permettre d’acquérir de bonnes bases au sujet de la nutrition.

Recettes gourmandes et exercices plus classiques

image dr hazel wallace fitness food the food medic
Le Dr Hazel Wallace. © Susan Bell

Vient ensuite la partie recettes, qui a le grand mérite d’être saine et gourmande, avec des assiettes colorées d’influences variées allant de la cuisine anglo-saxonne à orientale. On trouve notamment un large éventail de mets pour le petit-déjeuner, dont un certain nombre de milkshakes et autres boissons protéinées pour récupérer après l’effort. Les fruits et légumes sont au centre de la plupart des recettes proposées, avec une vraie variété dans les associations de goûts, et de quoi se régaler à toutes les saisons. Parmi ces nombreuses propositions, citons quelques-unes de nos préférées : salade de feta, aubergine et grenade à la harissa; salade de poulet au vinaigre balsamique, fraises, avocat et basilic; nachos de patate douce et chili con carne ou encore wraps de boulettes d’agneau à la grecque et sauce tzatziki. Beaucoup de fraîcheur donc, de saveurs et, surtout, des recettes simples et le plus souvent rapides à réaliser. Pour les salades, il s’agit surtout d’assemblage, par exemple. Peu de mets nécessitent une préparation antérieure au moment du repas, mis à part des déjeuners que l’on pourra éventuellement emporter avec soi au travail.

Enfin, les exercices de fitness, s’ils restent classiques comparés à des méthodes telles que le Pilates ou le Fit Ballet, ont l’avantage de faire travailler tous les muscles afin de les affiner et perdre en masse graisseuse. Il s’agit principalement de pompes, fentes, saut groupé et squats, avec de quoi satisfaire tous les niveaux. Le programme du Dr Hazel Wallace a également cela de pratique qu’il est à composer soi-même. En effet, les 16 exercices sont divisés en quatre catégories : chaque séance doit comporter un exercice de chaque. En fonction de ses envies et/ou son niveau, on choisit ainsi ses exercices pour chaque séance, sachant qu’il est nous est recommandé de pratiquer 3 fois par semaine si possible. Un objectif qui reste accessible puisque chaque séance ne devrait pas excéder les 30 minutes.

Au final, Fitness Food apparaît donc comme un ouvrage particulièrement pertinent et malin, qui permet de ne pas se cantonner à l’alimentation ou l’exercice pour entretenir forme et santé, mais au contraire d’associer les deux pour une meilleure hygiène de vie. Les très nombreuses informations en matière de santé et de nutrition font toute la différence par rapport à des livres plus généraux, où les recettes healthy sont centrales sans que l’on nous explique précisément pourquoi il est bon de manger de telle manière. Enfin, les exercices de fitness sont bien expliqués et illustrés au moyen de photos et les recettes aux associations gourmandes sont un véritable plaisir pour les yeux autant que pour les papilles !

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *