article coup de coeur

[Critique] Ryder Cup : de 1927 à France 2018 – Louët, Vella

Caractéristiques

  • Auteur : Laurent Louët, Lionel Vella
  • Editeur : Solar
  • Date de sortie en librairies : 6 décembre 2018
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 152
  • Prix : 39,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Pour que la Ryder Cup 2018 soit à jamais gravée dans le marbre

Les fins d’année sont toujours l’occasion de revenir sur ce qui a fait la force du millésime encore en cours. Crépuscules à la fois nostalgiques et heureux, ces moments sont aussi l’instant rêvé afin de s’offrir des cadeaux à forte saveur mémorielle. Ainsi, les beaux livres deviennent un conglomérat de stars des librairie, avec des livres d’or (football, cyclisme) pensés pour se trouver une place de choix dans nos bibliothèques sportives. Car quel secteur est plus marqué par le temps qui passe, que le sport, organisé par saison ? Cette année 2018 fut exceptionnelle, d’un point de vue globale. Et les amateurs de golf figurent parmi ceux qui ne pourront le nier. Solar (Grands PrixLes fous du stade) nous le prouve encore une fois.

Car 2018 restera l’année de la Ryder Cup en France, tout autant que celle de la victoire des Bleus. L’événement, aussi prestigieux qu’une Coupe du Monde de football, a attiré le regard de dizaines de milliers de fans, présents aux bords du parcours, et encore plus devant leurs télévisions. Rappelons ici que cette rencontre de gala part d’un principe simple : tous les deux ans est organisé un match par équipe, lequel oppose l’Europe aux États-Unis. Si l’on ne connaît que trop bien la forme prise par cette grande date, son histoire est plus méconnue. Dès lors, le beau livre Ryder Cup : De 1927 à France 2018 se trouve une double justification. Inscrire cette édition dans le marbre d’un ouvrage incontournable, et nous en apprendre plus sur le sujet.

Pour nous accompagner, on retrouve Laurent Louët et Lionel Vella, tous deux actuellement journalistes au Figaro. Leur expérience sert, bien évidemment, un ouvrage totalement dédié à la compétition de golf la plus prestigieuse. Nous l’écrivions plus haut, Ryder Cup : De 1927 à France 2018 est un beau livre, destiné à la lecture, puis à la collection. Ses dimensions imposantes (28 x 34 centimètres, joli bébé) nous assure une lecture conséquente à la fois dans le texte, mais aussi pour les photos. Car l’ouvrage se veut un parcours à vivre, un minimum didactique bien entendu, mais aussi basé sur la sensation. Divisé en six grands chapitres (Ryder Cup 2018 : Dix années de travail acharné, Le golf national, L’équipe américaine, L’équipe européenne, 2018 : La plus belle Ryder Cup et Il était une fois la Rider Cup), l’œuvre est avant tout destinée aux amateurs de ce sport finalement méconnu du grand public. Mais ce dernier n’est pas en reste : les informations s’avèrent nombreuses, et l’on en ressort avec une maitrise approfondie.

Un beau livre qui ne rechigne pas sur les informations

Si tous les chapitres apportent leur lot de pédagogie, notamment la partie réservée au golf tricolore, on s’attardera un peu plus sur la dernière. Laquelle retrace l’historique de la compétition, des pionniers à la domination européenne (un peu mise à mal par la victoire américaine de 2018, soyons bons joueurs). Ryder Cup : De 1927 à France 2018 nous rappelle à quel point un résultat ne se savoure qu’en connaissance de sa préparation. On retrace les origines, et les motivations des quelques pionniers nous paraissent plus claires. Aussi, on comprend à quel point ce match est une question de victoires, de défaites salées, et de revanches. C’est inscrit dans les gènes du trophée, d’autant plus que, dans les dizaines de premières années, l’Europe n’était pas spécialement conviée : l’Angleterre était l’adversaire représentant le Vieux Continent. Et l’on connaît les relations entre les deux nations, cordiales mais fermes. Les écrits des deux auteurs sont aussi aptes à nous faire capter l’évolution de ce sport, à travers celle de cette rencontre prestigieuse.

Ryder Cup : De 1927 à France 2018 nous passionne aussi de par son retour sur la véritable épreuve de force que fut l’organisation de cette grande date. L’avant-propos, signé Pascal Grizot (Président de la Commission Ryder Cup France 2018) va dans ce sens : dès ces premiers mots on comprend à quel point rien n’a été réellement simple. Dès lors, et à la vue du résultat plus que satisfaisant, qui aura passionné les amateurs de sport du monde entier, on ne peut que le féliciter. Et il ne restait plus qu’aux deux auteurs à se projeter vers ce niveau de qualité, un véritable tour de force qui peut, aussi, leur apporter une sacrée fierté. Signalons, pour terminer, la qualité d’édition prodigieuse. Solar nous a habitué à des travaux de grande qualité. Ici, on touche carrément au sublime, entre la maquette d’une propreté à toute épreuve, le papier de haut vol, et la définition des photos qui nous régale d’un bout à l’autre. Si vous désirez voir cette édition 2018 de la Ryder Cup se prolonger dans vos mémoires, voici l’ouvrage qui nous paraît le plus indispensable.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *