[Critique] Third’s Artists – Collectif

Caractéristiques

  • Auteur : Collectif
  • Editeur : Third Editions
  • Date de sortie en librairies : 28 mars 2019
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 198
  • Prix : 34,90€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Un bel hommage aux illustrateurs de Third Editions

image third's artists

Parmi les maisons d’édition que nous prenons plaisir à suivre de près, Third Editions fait figure de pilier. Spécialisée dans le jeu vidéo et la pop culture, l’entreprise a fait paraître pas mal d’ouvrages de référence, de Baldur’s Gate : L’héritage du jeu de rôle à La Saga Legacy of Kain, en passant par The Heart of Dead Cells et bien d’autres. Tous ces ouvrages multiplient les informations, par le biais d’auteurs toujours à la pointe dans leur domaine. Moins en vue, et pourtant primordiaux, les artistes responsables des couvertures savent aussi se surpasser, avec des œuvres qui, en un clin d’œil, parviennent à évoquer tout un univers. Et c’est ici que la sympathie de cette maison d’édition éclate au grand jour : combien mettent en avant ces illustrateurs, ici par le biais de Third’s Artists, un beau livre qui leur est dédié ?

Beau livre, donc, et dans tous les sens du terme. Third’s Artists assume fièrement ses dimensions : 30,5 x 22. Bien entendu, un tel choix est justifié au possible, afin de proposer des illustrations dans un rendu facilitant la découverte. Mais, avant de rentrer dans les détails de ces couvertures et autres travaux, il nous faut revenir sur le jusqu’au-boutisme de l’ouvrage. Ce sont vingt-neuf artistes qui sont ici répertoriés et abordés, et classés dans une table des matières du coup assez impressionnante. Ne vous inquiétez pas, ces presque deux cents pages sont élégamment organisées, et agréablement consultables. Chaque illustrateur se voit aussi appliqué un code couleur, afin qu’il soit encore plus aisément retrouvable. On pouvait craindre que le livre soit un peu sous-traité, comme une sorte d’hommage un peu vain, mais il n’en est rien : la maison d’édition fait preuve d’un grand soin. La couverture, bleue aux lettres d’or, se fait un mélange d’humilité et de luxe, ce qui qualifie bien l’angle opté.

Un écrin soigné

Third’s Artists peut donc compter sur un bel écrin, mais il fallait tout de même que la matière première, les illustrations, soient à la hauteur. Premier constat, on remarque que le niveau de qualité ne descend jamais sous le niveau de l’honorable. On a bien sûr nos favoris, comme Johann « Papayou » Blais, qui s’approprie aussi bien les univers de Persona, de Final Fantasy ou de Resident Evil, tout en sachant se faire très essentiel pour d’autres œuvres, comme Dragon Quest et Kingdom Hearts. L’anglais Jordan Grimmer, fait aussi figure de belle valeur sûre, comme le démontre si bien la sublime couverture de La Saga Fallout, laquelle parvient à dégager les émotions qu’on a tous ressentis à l’un des opus de cette licence. Globalement, le niveau est assez homogène, on a bien cherché le vilain petit canard, en bon polémiste, mais sans succès.

Un bel écrin, des œuvres de qualité, et une maquette courageuse, et surprenante. Outre le fait que Third’s Artists rassemble tout ce qui est paru (mais pas de croquis ou de travaux préparatoires, c’est notre seul regret), la présentation se veut aérée, logique et sans concessions sur le traitement des dessins. Chaque artiste est décrit en quelques lignes, et pas d’interview ou de témoignage : les travaux sont privilégiés à la personnalité. Si vous voulez en savoir plus sur chacun d’entre eux, un QR code accompagne leur description. Le choix a été fait de laisser la page de gauche au besoin de rappeler le livre dont est issu l’illustration de gauche, voire de nous proposer quelques variations de celle-ci. Cela pour bien mettre en avant le fruit de l’illustrateur, ce qui reste une volonté noble même si, du coup, cet espace, jamais vide mais peu utilisé sur certains cas, peut intriguer. Rien qui vienne chagriner le lecteur en tout cas, ni cette possibilité de prendre conscience du labeur opéré par tout ce beau monde.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x