[Critique] Le détective du bizarre, tome 1 — Guillaume Bianco

Caractéristiques

  • Titre complet : Le détective du bizarre, tome 1 : Billy Brouillard et la chasse aux fantômes
  • Auteur : Guillaume Bianco
  • Editeur : Soleil
  • Collection : Métamorphose
  • Date de sortie en librairies : 21 novembre 2018
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 56
  • Prix : 16,95€
  • Acheter : Cliquez ici

Billy Brouillard est de retour avec une nouvelle série !

Après quelques « hors-séries » (tels que Les comptines malfaisantes, tome III), le jeune héros de Guillaume Bianco est de retour avec une nouvelle série, Le détective du bizarre, dont le premier tome, Billy Brouillard et la chasse aux fantômes, est publié dans la prestigieuse collection Métamorphose des éditions Soleil. Rappelons d’ailleurs que c’est avec la célèbre série d’origine que naquit cette singulière collection onirique !

C’est Halloween et Billy Brouillard est de sortie avec sa petite sœur pour partir à la chasse aux bonbons. Alors qu’il part à l’aventure de son côté tout en s’inquiétant des disputes de ses parents, il tombe littéralement nez à nez avec Célène, une mystérieuse petite sorcière qui transporte de dangereux démons-fantômes dans son sac. C’est le début d’une nuit mouvementée pour les capturer, et peut-être, aussi, le début d’une grande amitié…

Une loupe « magique » pour une meilleure immersion

Ces nouvelles aventures du jeune détective sont parfaitement dans la tonalité des séries précédentes. Pour renforcer l’identification des jeunes lecteurs et la dimension ludique de l’album, on trouvera la fameuse loupe magique de Billy à l’intérieur de la couverture.

En carton, attachée par une ficelle qui pourra également servir de marque-page, son filtre rouge s’apparente à celui des lunettes 3D en carton ou du jeu de société Les mystères de Pékin. Elle permettra ainsi aux lecteurs de repérer les fantômes cachés au sein des dessins, dans les cases où la couleur rouge apparaît. Même si l’album n’est pas destiné qu’aux enfants (loin de là), ce petit détail supplémentaire permet une bonne immersion aux plus jeunes, qui auront ainsi un bel aperçu du don de trouble vue du jeune héros.

Il semblerait par ailleurs que ces effets d’optique et petits accessoires sympathiques soient destinés à revenir d’un tome à l’autre si l’on en croit le dossier de presse…

Une BD jeunesse gothique pour petits et grands

image planche 1 le détective du bizarre tome 1 de guillaume bianco
© Editions Soleil

Du point de vue de l’intrigue, ce premier tome mêle de nouveau bestiaire et éléments fantastiques au sein d’un imaginaire gothique un brin naïf où l’humour occupe une place prépondérante. Guillaume Bianco joue beaucoup sur les jeux de mots, les noms de lieux bizarres et la fantaisie de son univers pour nous embarquer aux côtés de Billy. En cela, on sent bien l’influence de l’un de ses auteurs de chevet, le génial Roald Dahl.

Surtout, il se place à hauteur d’enfant pour créer des histoires où les préoccupations des plus jeunes sont intimement liées aux ressorts fantastiques. Ici, c’est la peur du petit garçon à l’idée que ses parents divorcent qui se retrouve au centre de l’album, et permettra de dénouer l’intrigue. Les relations entre frères et soeurs sont également présentes, ainsi que le thème de l’amitié.

Du point de vue de l’approche, la série de Guillaume Bianco entretient donc quelques liens avec Les carnets de Cerise, l’autre série jeunesse à succès des éditions Soleil, malgré des différences importantes dans la forme.

Au final, Le détective du bizarre, tome 1 : Billy Brouillard et la chasse aux fantômes est une sympathique BD jeunesse pleine de fantaisie. Son univers burtonien en diable (en plus naïf) ravira autant les jeunes lecteurs que les adolescents et adultes ayant gardé leur âme d’enfant, grâce à son humour et son côté mignon tout plein. Toujours inspiré, l’univers de Bianco bénéficie encore une fois d’une belle édition : superbe maquette, loupe « magique », détails de la couverture… De quoi donner envie de repartir à la chasse aux monstres !

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *