[Critique] Bon & Sain — Gordon Ramsay

Caractéristiques

  • Titre complet : Bon & Sain avec Gordon Ramsay : 100 recettes santé, minceur & forme
  • Traducteur : Anne-Laure Estèves
  • Auteur : Gordon Ramsay
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Cuisine
  • Date de sortie en librairies : 26 septembre 2018
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 288
  • Prix : 25,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Des recettes saines pour rester en bonne santé, mincir ou s’entraîner

Après le résolument épicurien (et bistronomique) La nouvelle cuisine faite maison, le chef star Gordon Ramsay (Cauchemar en cuisine aux Etats-Unis, le restaurant du Trianon à Versailles) change complètement de cap et nous propose avec Bon & Sain chez Hachette Cuisine (Simplement Nigella…) un ouvrage truffé de recettes résolument healthy, que l’on souhaite simplement faire attention à sa santé, mincir, ou bien se préparer à un entraînement sportif plus ou moins intensif. En chef reconnu, sportif enthousiaste participant régulièrement à des marathons et père de famille, l’Anglais veille depuis longtemps à l’équilibre de son alimentation, d’autant plus que, ironiquement, du fait de leur planning infernal, les cuisiniers tels que lui ont tendance à manger vite et mal, faute de temps.

image saumon grillé salade de lentilles et champignons bon et sain gordon ramsay hachette cuisine
© Hachette Pratique/Photo : Jamie Orlando Smith

Que l’on se rassure cependant : Gordon Ramsay n’a aucunement l’intention de nous démoraliser en nous proposant de tristes recettes de légumes à l’eau, au contraire ! Si, dans la forme, Bon & Sain est présenté sous un jour moins gourmand que pratique et méthodique (ce que renforce l’utilisation des 3 couleurs et une maquette épurée assez carrée), le chef anglais redouble d’inventivité afin de proposer des mets simples, frais, nutritifs et alléchants, souvent relevés de saveurs exotiques, voire un peu pimentés. Le but avoué : proposer des saveurs aussi variées que possible (même en utilisant un certain nombre d’ingrédients de base récurrents) afin d’éviter toute lassitude et donc de faire trop d’écart. Après tout, on le sait bien : c’est quand on commet l’erreur de suivre un régime trop restrictif que l’on a le plus de chances de baisser les bras et reprendre du poids avec des aliments vus comme « interdits ».

Des conseils nutritionnels pertinents et une utilisation simple et pratique

image magret de canard braisé au fenouil gremolata à l'orange bon et sain gordon ramsay hachette pratique
Magret de canard braisé au fenouil et gremolata à l’orange par Gordon Ramsay. © Hachette Pratique/Photo : Jamie Orlando Smith

Aussi, dans les parties introductives du livre et de chaque partie, le chef donne de nombreux conseils et expose les bases de la nutrition. Pas de panique cependant ! Il n’est guère besoin de devenir diététicien pour utiliser Bon & Sain. Le livre est divisé en trois grandes parties (Santé, Minceur et Forme), elles-mêmes divisées par type de repas, et, en fonction de nos objectifs (rester en bonne santé – ou introduire davantage de recettes saines — maigrir ou s’alimenter en vue d’un entraînement sportif), on pourra piocher facilement ce qui nous intéresse sans prise de tête. Comme Jamie Oliver dans ses derniers livres (5 ingrédients, Jamie cuisine l’Italie…), Gordon Ramsay nous facilite d’ailleurs la tâche en indiquant pour chaque recette le nombre de calories par portion, ainsi que la dose de glucides, lipides, protéines etc., tout en sachant qu’un homme a besoin de 2500 calories par jour en moyenne et une femme 2000 (500 de moins si l’on veut maigrir).

Les recettes minceur sont volontairement plus pauvres en lipides afin de favoriser la perte de poids, tandis que celles de la partie Forme vous donneront un maximum d’énergie, rapidement et tout au long de la journée. Ainsi, si l’on pourra bien entendu cuisiner des recettes de cette dernière partie même sans être sportif, il est tout de même conseillé de les réserver pour des jours où l’on a prévu de bouger, puisque c’est le fait de consommer plus d’énergie que l’on n’en dépense qui entraîne un gain de poids. Les recettes sont quant à elles simples à réaliser avec un matériel de base (un blender est néanmoins le bienvenu pour réaliser soupes, smoothies, dips et houmous), ne nécessitent aucune compétence technique particulière, et sont clairement détaillées, ce qui est un plus non négligeable pour les débutants. Les amateurs plus confirmés trouveront comme toujours chez le chef britannique des choses intéressantes à se mettre sous la dent, même si l’auteur ne cherche pas à innover dans ce cas précis.

Sublimer ses ingrédients et varier les saveurs

image pancakes au beurre de cacahuètes et confiture de framboises bon et sain gordon ramsay hachette cuisine
Pancakes au beurre de cacahuètes et confiture de framboise par Gordon Ramsay. © Hachette Pratique/Photo : Jamie Orlando Smith

De manière la plus simple et saine possible, il cherche surtout à mettre en valeur et sublimer les ingrédients, y compris des légumes parfois modérément appréciés comme le chou-fleur, ici cuisiné rôti et épicé, ou bien encore ces simples pois chiches en boîte, saupoudrés d’épices savoureuses avant de les passer au four avec un peu d’huile d’olive. On trouve du poisson cuisiné à l’asiatique, de la viande, des plats végétariens, et des mets plus étonnants au sein de la vision souvent limitée que l’on peut avoir de recettes santé, comme ces magnifiques œufs brouillés aux épinards, à la tomate et à la feta qui viendront égayer un petit-déjeuner ou un brunch. Entre tendances actuelles de la healthy food et classiques revisités en version plus équilibrée — comme les sandwiches californiens au poulet « frit », en réalité passés au four avec une panure saine mais gourmande — on trouve de tout, et surtout du très bon. Comment ne pas craquer devant ces huevos rancheros (le petit-déjeuner mexicain typique) parfumés et généreux (sans viande), ces ceviches de poisson ultra-frais, ou encore ces pancakes sans gluten au beurre de cacahuètes et confiture de framboises maison ? Il y a résolument des couleurs, du goût et de la vie parmi la centaine de recettes proposées ici.

Vous l’aurez compris, si vous avez une image triste et monotone de ce que signifie une alimentation santé ou une alimentation minceur, Bon & Sain fait partie des livres qui pourront contribuer à vous faire changer d’avis — il en est de même si vous êtes sportif et privilégiez une alimentation répétitive ; ici, la variété est le maître mot, le tout assorti de très bons conseils en fonction des cas, y compris si vous vous préparez pour un marathon. Quant à ceux qui connaissent déjà les principes nutritionnels à la base d’une bonne alimentation, ils trouveront là de nombreuses idées pour renouveler leurs menus à partir d’aliments récurrents, pour l’immense majorité facilement trouvables en supermarchés, magasin bio ou épicerie asiatique. Gordon Ramsay s’inspire autant des tendances que des classiques et en fait souvent quelque chose d’intéressant, que l’on aura surtout plaisir à manger, ce qui est primordial lorsque l’on doit modifier ou faire attention à son alimentation.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *