[Jeux vidéo] Top 2018 : notre meilleur jeu de l’année est…

Une année 2018 riche en jeux solides

image jeu vidéo top 2018

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous paraît utile de tirer quelques conclusion, quant à ce millésime qui tire sa révérence. Après une année 2017 parmi les plus orgasmiques, il faut noter un petit tassement. Pas de quoi parler de véritable baisse de régime… du moins pour les joueurs qui ne font pas appel à l’import. Preuve, s’il en fallait encore une, de l’importance primordiale du jeu vidéo japonais, lequel a retrouvé une grande partie de sa superbe, après une quasi-décennie passée au purgatoire. Le RPG japonais, avec en digne représentant le superbe Dragon Quest 11, a su nous apporter une bonne dose d’énergie. Un soft bien barré figure dans ce top 10, et d’autres font plus que participer : ils impriment une véritable personnalité à l’ensemble. Par exemple, après avoir joué à Monster Hunter World ou Yakuza 6, on ne peut que se dire que plus rien ne sera comme avant. Aussi, on ne peut que vous alerter : 2019 sera encore une très grande année pour l’univers vidéoludique nippon…

Le jeu vidéo occidental l’emporte, du moins pour la première place. Expliquons-nous. Cette véritable branche de ce divertissement connaît une apogée, en parvenant à marier des genres à une philosophie de la narration primordiale. Red Dead Redemption 2 en est la quintessence. Attention cependant, car ce fait a ses limites, et il nous paraît nécessaire que la diversité du medium reste entière. Au-delà de ce ressenti, le moment présent est sacrément rose. On en aura soupé, de l’excellent jeu ! Quelques mécontents pourront noter la presque absence, assez criante effectivement, de la scène indépendante. C’est un fait, pour nous : celle-ci s’appuie beaucoup trop sur ses acquis. Par exemple, on a joué et terminé Celeste, Dead Cells et Subnautica. Et aucun des trois nous a convaincu au-delà des toutes premières heures d’expérience. Gris s’est révélé d’une platitude peu commune, manette en mains, c’est d’ailleurs pour le parcourir qu’on a un peu retardé notre remise de prix. Aussi, la Switch s’est faite toute petite. Et ce n’est pas le très overhypé Super Smash Bros Ultimate (le test arrive bientôt, promis) qui change la donne. Quant à la Xbox One, rendez-vous dans nos places d’honneur. Bref. Aller, sans tarder voici le jeu de l’année 2018 !

Jeu de l’année : RED DEAD REDEMPTION 2

image top 2018 red dead redemption 2

On aura tout lu, à son sujet. Et l’on est parfois d’accord sur quelques points faibles, comme cette prise en mains problématique, du mins dans les premières heures. Seulement, on ne peut que louer le très mémorable travail de Rockstar, concernant la révolution du rapport à l’open world. Car celles et ceux qui résument le soft à une succession de missions ont tort. Le monde ouvert de Red Dead Redemption 2 remue tous nos réflexes, toutes nos idées reçues. La cohérence scénaristique, la beauté des environnements, les quelques choix auteurisants d’une puissance absolue, tout cela participe d’un fait qui nous saute aux yeux : voilà le jeu de l’année !

Retrouvez notre test de Red Dead Redemption 2.

2) Dragon Quest 11

image top 2018 dragon quest 11

Quand un RPG japonais atteint ce niveau d’excellence, il figure directement dans un top digne de ce nom. Grand jeu nostalgique, qui ne cherche pas à chambouler les codes mais à les sublimer, le jeu édité par Square Enix a rythmé notre fin d’été. Et, preuve qu’il aura laissé de sacrés souvenirs, on aura eu beaucoup de mal à enchainer, malgré l’actualité folle. Certes, il ne s’agit pas du meilleur opus de la licence (on continue de positionner le cinquième en leader), mais tout est là : un récit épique, une durée de vie costaude, une direction artistique charmante, et un gameplay carré au possible. Du tout bon !

Retrouvez notre test de Dragon Quest 11.

3) God Of War

image top 2018 god of war

La grosse mandale bien burnée de l’année. On ne le cache pas : ce nouvel épisode pouvait effrayer, et pas qu’un peu. Si la preview nous avait plus que rassurée, on pouvait encore se poser quelques questions. Et le jeu complet a montré le bout de son nez. Quelle folie, quelle puissance entre nos mains ! Certains des passages de ce soft resteront dans les mémoires, on ne peut en écrire plus sous peine de dévoiler des points clés. Là encore, la PlayStation 4 est poussée dans ses retranchements : c’est divin d’un bout à l’autre. Rien que d’en reparler, ça nous donne envie d’y retourner…

Retrouvez notre test de God Of War.

4) Yakuza 6

iage top 2018 yakuza 6

Les adieux à notre bon vieux Kiryu se devaient d’être mémorables. Ils le sont. Yakuza 6 est le meilleur soft de la licence, à tous points de vue, et ce malgré deux épisodes Kiwami plus que recommandables. Le scénario, cette fin à nous donner la chair de poule, le système de combat qui atteint un niveau d’excellence, tout est là pour une expérience qui restera au firmament du jeu vidéo. En espérant que Sega ne laissera pas le personnage disparaître totalement.

retrouvez notre test de Yakuza 6.

5) Monster Hunter World

image top 2018 monster hunter world

Quelle grande claque ! Et pourtant, on n’était pas spécialement fan de la saga. Tout ce qui, de notre point de vue, en faisait les points faibles, a été balayé avec cet épisode. Capcom démontre, encore une fois, sa grande forme du moment. Moins actif que par le passé, l’éditeur soigne ses sorties, et en fait autant d’événements. Celui-ci figure parmi nos jeux de chevet, carrément.

Retrouvez notre test de Monster Hunter World.

6) Marvel’s Spider-Man

image top 2018 spider man

Le super-héros le plus populaire de Marvel a enfin droit à un vrai bon jeu. Sous la direction d’Insomniac Games, l’araignée est plus virevoltante que jamais. Et, surtout, elle se voit enfin adossée à un récit digne de ce nom, avec ce qu’il faut de bad guys et de situations inoubliables. Son carton mérité dans les ventes nous assure d’une suite, et c’est une excellente nouvelle.

Retrouvez notre test de Marvel’s Spider-Man.

7) Labyrinth of Refrain : Coven Dusk

image top 2018 labyrinth of refrain

Le must du Dungeon-RPG ! Il faut d’ailleurs noter le petit regain de forme du genre, notamment avec Lost Child. Le bébé du studio déjà responsable de la licence Disgaea est parvenu à engloutir des dizaines d’heures de notre vie sociale, grâce à une histoire entraînante, un gameplay parfaitement maitrisé, et quelques petites surprises pour qui apprécie se perdre dans des dédales. Best activité ever. Le tout sous-titré en français, s’il vous plaît !

Retrouvez notre test de Labyrinth of Refrain : Coven Dusk.

8) Detroit : Become Human

image top 2018 detroit become human

On attendait Quantic Dream au tournant, après un Beyond Two Souls certes marquant mais tout de même en expression de certaines limites. Celles-ci ont explosé, ici. Le côté parfois un peu cliché, pas spécialement gênant pour notre part, de Heavy Rain a totalement disparu, et le concept de narration élastique parvient à un stade jamais atteint jusqu’ici. Dans le genre respiration bien chargée, entre deux trips plus axés sur le gameplay, ce titre se pose là.

Retrouvez notre test de Detroit : Become Human.

9) Earth Defense Force 5

image top 2018 earth defense force 5

Oui, le jeu est moche. Mais bon sang que le délire est bon. Si vous avez toujours rêvé d’incarner un soldat face à des monstres qui tiennent plus du kaiju (monstres gigantesques, comme Godzilla) qu’autre chose, alors vous êtes à la bonne adresse. Difficile à haut niveau, le soft est grisant au possible, et vous occupera des centaines d’heures, pour les plus jusqu’au-boutistes d’entre vous.

Retrouvez notre test de Earth Defense Force 5.

10) Kingdom Come Deliverance

image top 2018 kingdom come deliverance

Que de chemin parcouru pour le jeu signé Warhorse Studios ! Ce RPG médiéval, au réalisme poussé et à l’univers encyclopédique, nous aura charmé, et ce malgré quelques défauts de finition. Lesquels, d’ailleurs, ont fait l’objet d’une grande attention : avec quelques patchs, bien des bugs ont disparu, et l’expérience s’en trouve affinée. Si votre truc, c’est la grande aventure, alors tentez le coup.

Retrouvez notre test de Kingdom Come Deliverance.

Places d’honneur

image top 2018 nier automata

Parce qu’un top 10 ne peut contenir tous nos coups de cœur, voici d’autres titres qui méritent d’être cités. Tout d’abord, si vous avez découvert NieR Automata à l’occasion de sa sortie sur Xbox One, alors il s’agit du GOTY. Oui, devant Red Dead Redemption 2. Ensuite, on ne peut que vous conseiller de vous pencher sur les cas du remake de Shadow Of The Colossus, de Valkyria Chronicles 4, de Ni No Kuni 2, et de Guacamelee! 2.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *